Éducation à distance : guide pour les parents, les élèves et les établissements scolaires

Catégorie: Education

La fermeture des écoles, collèges et lycées en France suite à la crise sanitaire du coronavirus nous a amené à réfléchir sur deux questions : 

Comment les parents peuvent-ils éduquer et divertir leurs enfants en cette période ?

Comment les établissements scolaires peuvent-ils aider leurs élèves ?

Bien que la plupart des établissements aient envoyé des devoirs et des documents sur les programmes scolaires, de nombreux parents jonglent entre l’éducation de leurs enfants et le télétravail. 

Heureusement, la liste des conseils et du matériel pédagogique ne cesse d’augmenter. Nous vous avons sélectionné une liste des sites internet, ressources et idées pour aider les parents et les professeurs pendant la crise. 

Ressources pédagogiques gratuites

Dans le but d’aider les enseignants et les parents pendant la crise du COVID-19, de nombreuses entreprises offrent un accès gratuit à leurs ressources et services en ligne en adéquation avec le programme scolaire : 

  • Le portail Éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves des ressources pour assurer la réussite des élèves du primaire au secondaire. Le portail est bien évidemment accessible en cette période de confinement.
  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a également mis à la disposition des enseignants et des élèves des ressources numériques éducative pour assurer la continuité pédagogique. 
  • Ebookids est une bibliothèque numérique gratuite réservée aux enfants qui propose plus de 3 000 livres. 
  • Livres pour tous, cette bibliothèque numérique propose plus de 6 000 livres écrits en français à télécharger légalement. 
  • Les éditeurs d’éducations comme Belin Éducation, Bordas, Nathan vous permettent également d’accéder gratuitement aux manuels numériques de votre choix.

Conseils aux parents pour l’école à la maison

L’éducation à domicile n’est pas facile et parents comme enfants doivent donc s’habituer à cette nouvelle situation. Pour vous faciliter la tâche, nous résumons 4 conseils de deux enseignantes pour faciliter l’enseignement à domicile : 

  • Recréer un rythme avec des horaires et un emploi du temps
  • Proposer des activités courtes et variées
  • Proposer des activités culturelles et ludiques 
  • Proposer des activités physiques pendant la journée

Les clés de la communication entre les parents, les enseignants et les établissements scolaires.

La communication est absolument vitale dans le secteur de l’éducation. De nombreuses écoles, lycées et universités ont déjà mis en place des moyens de communication pour rester en contact avec leurs élèves et, dans certains cas, également avec les parents.

Plus que jamais, les établissements scolaires doivent être en mesure de communiquer efficacement et rapidement sur les horaires, les emplois du temps ainsi que pour partager des conseils pédagogiques avec les parents en cette période de confinement.  Le SMS avec un taux d’ouverture de 96 % et un taux de réponse moyen de 90 secondes est le parfait allié. 

De plus, en envoyant des messages à partir d’une plateforme d’envoi de SMS comme celle d’Esendex, vos enseignants peuvent continuer à garder leurs numéros de téléphone confidentiels. Vous pouvez également intégrer notre API SMS à vos logiciels métiers en quelques clics. 

Les SMS peuvent être utilisés pour : 

  • Envoyer des codes d’accès aux cours en ligne.
  • Encourager les élèves à effectuer une tâche spécifique.
  • Partager des ressources pédagogiques avec les parents. 
  • Signaler les changements pour assurer la continuité pédagogique. 
  • Communiquer sur la date du retour à l’école. 
  • Maintenir la communication avec les parents, élèves et professeurs en temps de crise.

Comme mentionné, il s’agit d’une situation sans précédent pour nous tous. Mais, nous souhaitons aider les établissements scolaires qui cherchent à améliorer leur communication de crise  dans les prochains mois. Vous pouvez contacter notre équipe via ce formulaire ou en appelant le 01 70 99 35 52.