Trois quarts des Français arrêtent de dépenser un mois avant le Black Friday

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Communiqué de presse – septembre 2023

Le fournisseur de messagerie professionnelle Esendex a interrogé 5 000 consommateurs dans le monde, dont 500 en France, pour savoir comment ils appréhendent le Black Friday et les fêtes de fin d’année. 

80 % des acheteurs commencent à économiser un mois avant le Black Friday

D’après l’étude menée par Esendex, plus de trois quarts (80 %) des consommateurs français arrêtent de dépenser jusqu’à un mois avant le Black Friday afin de pouvoir faire de bonnes affaires pendant les soldes. 

Les détaillants doivent donc être prêts à temps : 85 % des consommateurs souhaitent être informés du Black Friday jusqu’à un mois à l’avance, avec un peu plus de la moitié (55 %) d’entre eux qui veulent être informés deux semaines à l’avance.

46 % des consommateurs français souhaitent contacter une entreprise via SMS ou WhatsApp

Avec près d’un Français sur deux qui préfèrent contacter les entreprises via SMS ou WhatsApp, le choix du canal de communication à privilégier devient de plus en plus clair. 

“ Les statistiques montrent que le temps passé sur smartphone est près de 5 heures par jour et que sept personnes sur dix vérifient les notifications non lues en moins de cinq minutes. Les canaux conversationnels tels que les SMS et WhatsApp sont donc incontournables pour le Black Friday et les ventes de fin d’année ”, explique Cécile Coullet, Marketing Lead chez Esendex France.

Ce constat est d’autant plus important à prendre en compte lorsqu’on sait que 82 % des consommateurs français envisagent d’acheter un produit après avoir reçu un message marketing par SMS ou WhatsApp1.

1https://www.esendex.fr/blog/post/82-des-consommateurs-envisagent-lachat-apres-reception-dune-alerte-promotionnelle-sur-leur-telephone-mobile/

Enquête Esendex réalisée en novembre 2022 sur 5 000 consommateurs dans le monde (dont 500 en France).

À propos d’Esendex
En tant que fournisseur de messagerie professionnelle de premier plan, Esendex crée des solutions de communication sur mesure pour ses clients. Grâce à son attachement aux connexions directes au réseau et à une vaste équipe de développeurs internes, l’entreprise s’engage à développer en permanence sa technologie. Les services proposés par Esendex comprennent les SMS, l’e-mail, la voix, l’automatisation intelligente et les services de communication enrichis, tels que RCS et WhatsApp. Plus d’informations sur www.esendex.fr 

Contact
Cécile Coullet
Marketing Manager
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Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec près de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.