Le blog de la société Esendex
Restez informé des dernières nouveautés de l'industrie SMS
mois 01
jour 18
année 2017

Confirmation d’achat et RDV par SMS pour améliorer la satisfaction de vos clients!

Le fait de pouvoir confirmer par SMS permet à vos clients que leurs actions ont bien été prises en compte même si elles ont été effectuées à distance. C’est également un gage de sécurité après un achat ou réservation impliquant une transaction bancaire. Vous pouvez recevoir un SMS avec un code à remplir sur le site web pour la validation d’un l’achat par exemple.

En envoyant ces SMS vous améliorez également l’expérience de vos utilisateurs. Votre client sera ravi de savoir que sa commande a bien été prise en compte et c’est un plus qui vous permettra également de faire face à la concurrence en proposant ce service complémentaire.  Grâce à plusieurs différentes solutions SMS et Voix nous pouvons vous aider à améliorer la satisfaction de vos clients en leur délivrant une expérience complète du début à la fin.

 

Intégration rapide à vos logiciels de travail

Si vous souhaitez automatiser ce processus vous pouvez grâce à une API envoyer automatiquement vos confirmations d’achat par SMS directement depuis votre site.

Esendex met gratuitement à votre disposition des SDK et guides d’intégrations pour installer notre API en quelques minutes. Vous pourrez également mettre en place des éléments déclencheurs et ainsi programmer l’envoi d’un SMS lorsque l’évènement en question est détecté.

exemple de confirmation covoiturage

Quelques exemples d’utilisation

  • Réservation dans un restaurant
  • Covoiturage (cf exemple ci dessus)
  • Achat en ligne
  • Réservation d’un taxi
  • Participation à du crowdfunding

Si vous souhaitez plus d’information nos équipes commerciales sont disponibles pour vous expliquer le fonctionnement des envois de SMS pour confirmation de réservation et d’achat. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

mois 01
jour 13
année 2017

Campagnes de rich SMS pour les soldes de janvier!

Comme à chaque début d’année tous les commerces se préparent pour les soldes. Et cette année les commerçants misent gros sur ces soldes puisqu’elles représentent pas moins de 20% de leur chiffre d’affaires annuel.
Pour les retardataires qui n’auraient pas encore pensé à une solution de communication vous pouvez toujours créer une campagne de dernière minute d’envoi de SMS marketing. Simples et efficaces elles sont très rapides à mettre en place.

Tout ce dont vous avez besoin est d’un fichier client avec les numéros de téléphones sur lesquels vous souhaitez communiquer votre message et le texte à envoyer.

L’envoi de SMS en masse est une solution qui peut convenir à n’importe quel type d’entreprise et qui vous permettra de communiquer immédiatement avec vos clients. Le SMS vous assure un taux de réception de 98% et une lecture dans les 5 minutes après réception. Un bon moyen pour entrer en contact avec vos clients peu importe où ils se trouvent.

Si vous souhaitez envoyer une campagne afin de promouvoir un nouveau produit ou simplement apporter plus d’informations sur votre offre vous pouvez également envoyer des landing page mobile par SMS. Cette landing page mobile est envoyé via un lien URL contenu dans un SMS et permet d’ajouter du contenu multimédia à une page qui est totalement personnalisable selon vos besoins.

Ci-dessous vous trouverez 6 exemples de rich SMS qui vous permettront de booster vos communications pendant les soldes:

exemple rich SMS exemple rich SMS vente chaussure Exemple offre restaurant landing page mobile

promotion via SMS lancement livre rich SMS Exemple lancement livre SMS enrichi

Les landing page mobiles font parties de nos Parcours Mobiles et sont des solutions multicanales adaptables à votre entreprise. Si vous souhaitez plus d’informations contactez nos équipes par téléphones au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

mois 01
jour 11
année 2017

Protégez-vous contre le phishing

Leur méthode consiste à reproduire les pages de connexion d’un site internet en créant un nom de domaine quasi-identique à celui du fournisseur.

Selon un rapport de l’APWG les attaques de ce type ont augmenté de 250% durant le premier semestre 2016.
Chairman Dave explique que les hackers sont de plus en plus agressifs avec leurs attaques et qu’ils ne manquent pas d’imagination. Au début nous pouvions recevoir de simples emails frauduleux de la part d’une banque mais maintenant ces hackers s’attaquent à des entreprises comme Google et Dropbox.
Durant les dernière semaines, Esendex et d’autres fournisseurs SMS ont été attaqués par des groupes de hackers qui avait pour objectif d’accéder aux comptes de nos clients afin d’obtenir leurs données.
Aujourd’hui nous vous communiquons cet article pour vous mettre en garde contre ces attaques et pour savoir comment les déceler.

Faites attention au nom de domaine
En 2016 nous recensions plus de 882 noms de domaines attaqués, la plupart sont utilisés par des entreprises mais certains d’entre eux, moins connus, sont utilisés par les hackers souhaitant se faire passer pour de véritables entreprises.
Nous avons vu ce type de fraude lors de notre dernière attaque. Les hackers ont utilisé esendex.me, esendex.top ou esendex.pro par exemple. Ils avaient également copié notre page de login à l’identique.
Les seules différences étaient le nom de domaine et le cadenas qui indiquait que notre site était un site sécurisé.
Il est très facile de ne pas y prêter attention et de croire en cette fausse version et notre site internet.

Afin d’éviter ce problème nous vous proposons quelques options:

1 – Reporter le faux nom de domaine
L’association française de nommage de site internet vous propose plusieurs solutions en cas de litige
Dans tous les cas, le plus important reste d’alerter en premier lieu vos clients et de s’assurer qu’ils utilisent la bonne adresse pour se connecter à vos services . Pour rappel, nos services sont accessibles sur www.esendex.fr .

2- Méfiez-vous des annonces google
Comme beaucoup d’entreprise nous utilisons les annonces Google. Ces annonces nous permettent d’apparaître en première position sur les pages de recherche lorsque vous recherchez “Esendex” par exemple.
Cependant, lors de notre attaque les hackers ont aussi créé de nouvelle annonce en achetant notre nom de marque pour apparaître en premier sur les résultats de recherche Google.
Si vous aussi utilisez Google Adwords vous pouvez mettre place des alertes Google Adwords afin d’augmenter automatiquement vos enchères lorsque certains de vos mots clés ne sont plus en première position par exemple.
En cas d’attaque il est d’abord préférable de contacter directement Google afin de les avertir et de trouver une solution pour fermer ces comptes frauduleux.
Egalement, vous pouvez mentionné à vos clients d’accéder à votre site internet via un marque page enregistré sur leur ordinateur afin de ne pas avoir à chercher le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

capture image Google Ads
3 – Changer votre mot de passe régulièrement
En vous rendant sur haveibeenpwned.com ou sur pwnedlist.com. Vous pourrez vérifier si votre adresse email a été piratée.
Ces sites compilent les listes d’adresses e-mail publiées par des pirates. Si votre adresse a été trouvée dans la liste vous devez immédiatement changer votre mot de passe.
Evitez les mots de passe trop simple et surtout utilisez différents mots de passe pour les différents services internet que vous utilisez

Pensez-vous être victime d’une attaque DDoS ou phishing? Prenez des mesures immédiatement et alertez les sites spécialisés pour ne pas que cela se reproduise.

mois 12
jour 19
année 2016

Une communication de Noël sans promotion !

Noël approche est c’est une date très importante à ne pas manquer!
C’est aussi une période qui est assez éprouvante financièrement car beaucoup de clients sont en vacance et n’ont pas forcément les moyens de faire des achats supplémentaires durant cette période. La plupart d’entre eux attendent déjà les soldes d’hivers qui débuteront au mois de Janvier.
Réservez ce moment pour tester de nouvelles communications sur de nouveaux canaux!

Pensez différement
Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de communiquer avec vos clients que lorsque vous souhaitez leur envoyer une offre. Il est bien plus difficile de retenir ses clients que de les inciter à consommer. Bon point pour vous, fidéliser vos clients vous coutera moins cher que d’acquérir de nouveaux clients.

Une solution adaptée au TPE
Pour les TPE l’enjeu est de taille, vous n’avez souvent pas assez de ressources pour vos occuper à 100% de vos clients. Un appel manqué, un email en attente de réponse et vos clients se tourneront vers la concurrence.
Une étude a été menée en 2015 montrant que la France était située en bas du classement avec le taux de satisfaction client le plus bas en Europe

Envoyer un SMS ou un email pour souhaiter un joyeux noël est un moyen parfait pour :
• Partager vos horaires d’ouvertures pour les vacances de Noel
• Souhaiter vos vœux de fin d’année
• Annoncer les nouveautés/changement pour 2017
• Envoyer une enquête de satisfaction
• Se renseigner sur leurs futurs projets

Voici un exemple d’une landing page mobile, vous pouvez les envoyer via un lien URL contenu dans un SMS, email ou réseaux sociaux.

Supermarché-parcours-mobile

Pour en savoir plus sur le processus de création de nos parcours mobiles et landing page, nous vous invitons à contacter directement nos équipes commerciales par email à ventes@esendex.fr ou par téléphone 01 70 99 35 52

mois 12
jour 12
année 2016

[Infographie] Le Père Noël nous demande de l’aide par SMS !

Le marché du mobile ne cesse d’évoluer d’années en années et de nouveaux produits font leurs apparitions en termes de communication. Ils sont plus visuels et permettent d’offrir une meilleure expérience consommateur, c’est notamment le cas des Parcours Mobiles, rich SMS ou landing page mobile. C’est une des raisons pour laquelle le Père Noel nous a contacté il y a quelques semaines. Soucieux de son travail il a souhaité nous demander de l’aide pour que son organisation soit parfaite.

Après avoir jeté un coup d’œil à nos nouveaux produits nous avons décidé d’établir une stratégie pour mettre toutes les chances de son côté !

526 millions d’enfants vont sagement attendre leurs cadeaux cette année, sans parler des membres de vos familles, de vos amis mais aussi vos partenaires et collègues de travail. Si vous avez planifié d’acheter des cadeaux pour votre entreprise, ou pour remercier un client, la mise en place de nos solutions vous assurera qu’ils arrivent en temps et en heure chez votre destinataire.

Comment les SMS peuvent-ils vous aider ?

Avec le Père Noel nous avons décidé de mettre en place une stratégie multicanale impliquant l’envoi de SMS en masse, de SMS par API et l’utilisation de Parcours Mobiles. Que ce soit pour communiquer en interne avec les elfes, envoyer des notifications d’alertes mais aussi des enquêtes de satisfaction pour s’assurer que les cadeaux conviennent et qu’ils ont été  reçus en temps et en heure.

Découvrez notre infographie

Esendex et le Père Noël vous souhaitent un joyeux Noël 2016

noel en infographie

 

mois 11
jour 29
année 2016

Comment utiliser Facebook Messenger au sein de son entreprise?

facebookmessenger

Depuis quelques mois Facebook essaie d’ouvrir sa plateforme Messenger aux professionnels, quels en seraient les bénéfices ? Comment fonctionne la plateforme ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde le potentiel de Facebook pour les entreprises est immense. Comment Messenger peut-il aider les entreprises à entrer en contact avec ses utilisateurs?
Plusieurs solutions sont possibles comme les chats bots ou message de souscription mais à l’heure actuelle le plus important reste de pouvoir intégrer Messenger dans une solution multicanale.

Ajouter de la valeur en combinant SMS et Messenger
Vous pouvez communiquer avec vos clients en utilisant un SMS pour leur demander s’ils souhaitent être contacté par Facebook Messenger plutôt que par SMS. Si leur réponse est négative, le SMS restera le canal de communication par défaut. Si leur réponse est positive ils recevront alors vos messages via Messagers ou par SMS s’ils ne sont pas connectés ou n’ont pas accès à internet.
Messenger peut être utilisé pour n’importe quel type de message allant du rappel de RDV à la notification de livraison.

En envoyant ces messages cela vous permettra de découvrir si:
– Votre audience utilise Messenger
– Votre audience est connectée régulièrement à Messenger
– Votre audience à accès à internet

Pourquoi combiner le SMS et Messenger? Si vous n’arrivez pas à joindre vos clients par Messenger un SMS de sûreté sera automatiquement envoyé.
Les SMS obtiennent 98% de taux d’ouverture et ne demande aucun accès à internet pour être reçu.

Comment votre entreprise peut-elle tirer profit de Facebook Messenger ?
Une fois que vos clients vous ont donné l’autorisation de les contacter par Facebook Messenger plusieurs options s’offrent à vous.
Par exemple pour les renouvellements de contrat, vous pouvez créer un Chat bot qui contacterait automatiquement vos clients en leur mentionnant que leur contrat expire sous peu et qu’ils doivent le renouveler. Vous pourrez alors leur envoyer un lien qui renverrait directement sur votre site internet.

Si vos clients n’ont pas leurs détails à portée de main ce n’est pas un problème. Via Messenger vous pouvez leur demander une question de sécurité qui leur permettra d’accéder à leur compte et ainsi de renouveler leur contrat.

tableau-de-bord-enquete
Enquête de satisfaction client par Messenger
Si vos clients optent pour être contacté via Facebook en premier choix vous pouvez envoyer une enquête de satisfaction via cette plateforme.

Si vos clients préfère une enquête par SMS vous pouvez toujours modifier les préférences d’envoi ou si ils ne sont pas connectés à FB tout simplement lancer l’envoi par SMS.

Quels sont les taux d’engagement sur Facebook?
Pour le moment il est assez difficile de tirer des conclusions, mais à titre indicatif nous utilisons l’email (22% taux d’ouverture)  et le SMS (98% de taux d’ouverture). Facebook Messenger n’aura pas les problèmes de spam connus par les emails mais ils ne seront pas aussi accessibles que les SMS, nous estimons les taux d’ouvertures entre les 2 aux alentours de 50%.

Et ensuite?
Messenger évolue rapidement et chaque jour nous découvrons de nouvelles fonctionnalités. Peut-être pouvons-nous imaginer inclure Facebook Messenger au sein d’une stratégie multicanale afin d’améliorer l’engagement de nos clients sur un autre canal.
Facebook Messenger semble être aujourd’hui un canal adéquat pour les communications B2B et B2C.

Actuellement nous travaillons avec plusieurs partenaires et clients afin de les aider à créer une solution Facebook Messenger qui répondra à leurs besoins. Si vous souhaitez en savoir plus nous serions ravis de vous donner quelques conseils pour mettre en place une solution Facebook Messenger pour votre entreprise.

mois 11
jour 25
année 2016

Présentation Esendex par Visiplus

Lors du salon E-commerce en septembre dernier nos avons eu l’occasion de réaliser une vidéo de présentation d’Esendex avec Visiplus Academy.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur nos solutions, ne manquez pas l’interview de Laurent Buron, european manager.

 

mois 11
jour 16
année 2016

Black Friday Infographie

Black Friday est un évènement incontournable pour les acteurs e-commerce, il aura lieu le 25 novembre et vous permettra de faire de bonnes affaires avant la période de noël.

Cette tendance nous est venue directement des USA, après Thanksgiving les américains se ruent dans les magasin pour profiter des promotions allant jusqu’à 80%. On retrouve la même chose au Royaume-uni avec le boxing day.

Découvrez notre infographie spéciale Black Friday

Chiffre et infographie parlant du Black Friday

 

mois 11
jour 8
année 2016

2 Nouvelles fonctionnalités Esendex

Femme écrivant un email

Amélioration de notre plateforme en ligne

Si vous disposez d’un compte Esendex et que vous en êtes l’administrateur vous serez désormais capable de modifier certains paramètres de votre compte sans avoir besoin de nous contacter.

Vos informations personnelles, de facturation et celles de votre entreprise seront accessibles via l’onglet “paramètre du compte” et “paramètre de facturation” en haut à gauche de notre plateforme.

>Ces paramètres seront accessibles courant le mois de novembre

Vous pourrez également gérer vos crédits directement via notre plateforme en ligne. Par exemple,  si votre entreprise dispose de plusieurs entités et donc plusieurs comptes vous pourrez répartir votre crédit d’un compte à un autre en toute simplicité.

>Accédez à cette fonctionnalité via l’onglet “gérer vos crédits” dès 2017.

Si vous n’êtes pas sûr d’être l’administrateur de votre compte veuillez nous contacter au 01 70 99 35 52.

 

Page d’état de nos services 

En vous rendant directement sur cette page  vous aurez un aperçu direct de l’état de nos services.

Nous avons créé cette page pour travailler en toute transparence avec nos clients et pour alerter en temps réel si un problème survenait.

Vous pouvez choisir d’être alerté par SMS, email ou directement sur votre logiciel de travail via Webhook.

mois 11
jour 2
année 2016

Communiquer par SMS lors des éléctions présidentielles (infographie)

L’année 2017 est une année importante en politique puisque les élections présidentielles auront lieu le 23 avril et 7 mai 2017. Les candidats sont nombreux et les pré-campagnes sont déjà bien lancées.

En termes de communication ces campagnes restent très traditionnelles: meet up, flyers dans les boîtes aux lettres, rencontres lors de salon etc.

Obama, Yes he can !
Néanmoins, depuis l’arrivée d’Obama au pouvoir aux US les choses ont quelque peu changé. Il est le stéréotype du président-cool que tout le monde rêve d’avoir. Présence sur les réseaux sociaux, selfie avec les stars, une chose est sûre sa e-réputation est bien rodée.

Malgré son côté “bon copain” il sait se faire entendre et surtout respecter. Il est de loin LE président de l’ère numérique.
Comment en est-il arrivé ici? En avançant avec son temps!
Nous vous dévoilons à travers cet article et infographie quelques techniques et conseils qui pourraient vous être utiles et vous permettre de recruter un maximum de votes lors des prochaines élections.

infographie utilisation SMS lors des élections

Les SMS enrichis, controversés ?
Les SMS enrichis sont dotés d’un lien hypertexte cliquable. En plus d’envoyer un SMS vous pouvez donc rediriger les personnes sur une page d’atterrissage dédiée et personnalisable. Mais les envois de SMS lors de campagnes présidentielles restent encore assez mal perçus.
Comment réagiriez-vous si vous receviez un message de type “votez pour moi lors des prochaines présidentielle – Votre futur président”?
Vous seriez très surpris! C’est dans ces moments-là que les personnes vont penser que votre envoi est intrusif. Pour y remédier, apportez leur des informations utiles qui feront pencher leurs voix en votre faveur.

A l’approche des élections chaque voix compte, le SMS devient un moyen indispensable. Ci-dessous vous trouverez quelques exemples de SMS à envoyer:

“Votre bureau de vote ouvre demain de 8h à 18h. N’oubliez pas de voter pour X. Nous comptons sur vous et vous remercions de votre engagement”

“Il ne reste plus que 3 jour pour prendre votre décision, voici notre programme en 10 points clés. En espérant que cela vous aide à prendre la meilleur décision.”

Ces envois de SMS couplés à une stratégie de communication on et offline peuvent faire la différence.

Autres usages
Mais le SMS marche aussi entre élu, Cambadélis, 1er secrétaire du parti socialiste, a d’ailleurs récemment fait parler de lui avec son SMS anti Macron! De façon plus orthodoxe, Obama mais aussi Hillary Clinton proposent à leurs partisans de s’abonner à leurs actualités par SMS. En plus de recevoir l’actualité en temps réel cela permet de touche et de mobiliser une cible plus jeune.

Que ce soit par SMS enrichis, chatbot facebook ou appels automatisés ne vous résignez pas à un seul moyen de communication. Combinez-les pour maximiser votre campagne.
Chez Esendex nous vous proposons des dispositifs multicanaux qui vous permettront de diversifier votre communication. Contactez notre équipe commerciale par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr pour plus d’informations.