Le blog de la société Esendex
Restez informé des dernières nouveautés de l'industrie SMS
mois 06
jour 22
année 2017

Message RCS, communication du futur.

Le RCS (Rich Communication Service) permet aux marques d’utiliser les fonctions généralement associées aux applications et de les appliquer aux SMS. Les engagements entre les marques et les consommateurs sont alors plus visuels et interactifs. Dans notre article précédent, nous avons déjà abordé la question du RCS et de ses origines.Bien que le RCS soit toujours en développement nous explorons ses fonctionnalité et ce qu’elles pourraient nous apporter en termes de communication.
Il existe déjà de nombreuses marques qui ont exprimé leurs vifs intérêts pour la messagerie RCS comme par exemple Philips et Subway.

LA communication parfaite
Pouvoir réaliser une communication parfaitement rodée sur votre marque à destination de vos clients et de votre personnel, sur tous les supports, est le rêve de tous les marketeurs. Avec le messagerie RCS, vous avez plus de possibilités de personnaliser votre message et de personnaliser votre marque en fonction de votre cible.
Vous avez la possibilité d’envoyer des messages riches fournissant des informations clés sur les commandes, les voyages en taxi, les offres, les promotions, les reçus numériques et plus encore, RCS offre une expérience similaire à une application mobile, sans aucun besoin de téléchargements .

Une messagerie interactive
Ajouter des boutons interactifs au lieu de liens URL peut facilement augmenter le taux de clics et augmenter la probabilité d’une action. La géolocalisation peut également être intégrée pour plus de commodité. Prenons l’exemple présent dans notre infographie. Lors d’une course en taxi le destinataire pourra voir la route du taxi et son emplacement actuel et il existe une option supplémentaire pour contacter le conducteur ou modifier l’adresse de prélèvement instantanément via un simple message texte.

Le RCS en infographie
A quoi le RCS pourrait-il ressembler si vous l’utiliser ? Découvrez-le à travers divers exemples dans notre infographie.

Infographie utilisation RCS

mois 06
jour 12
année 2017

Comment la ponctuation peut-elle changer la perception d’un message?

Lorsque vous envoyez un message vérifier deux fois la ponctuation car elle peut changer complètement le sens d’une phrase ou son ton.

L’utilisation de ponction est indispensable mais doit se faire de façon modérée et contrôlée.

ponctuation dans un SMS

Le point final
Certains pensent que terminer un texto par un point est très mal vu et manque de sincérité.
Néanmoins n’oubliez pas que cela reste pour des usages professionnels! Tout dépend également de votre secteur d’activité  et du ton que vous souhaitez adopter avec vos clients. Votre ligne éditoriale doit être en adéquation avec l’esprit de votre entreprise et au message que vous souhaitez véhiculer.
Si vous êtes un marque de prêt à porter pourquoi ne pas tenter un ton et message détendu mais si vous êtes une institution financière vous devez rester un minimum professionnel pour ne pas perdre en crédibilité auprès de vos clients.

Les points d’exclamations
Pas la peine d’en mettre 10 à la suite !!!!!! Un seul suffit, utilisez-les de façon modéré, n’en utilisez pas à la fin de chaque phrase au risque de fatiguer le lecteur. Ils vous permettront de rendre votre message plus vivant et énergique.

Exemple:
Retrouvez-nous dans nos nouveaux locaux porte d’Orléan.
Retrouvez-nous dans nos nouveaux locaux porte d’Orléan!

Les virgules
Elles vous aident à structurer votre phrase, pour énumérer, séparer des idées ou pour isoler une proposition.

Emotions
Rappelez-vous que l’envoi de SMS et bien différent d’une conversation en face à face. La compréhension d’un message peut être biaisée très facilement car vous n’avez pas le ton, pas les émotions de la personne qui écrit. L’insertion d’émoticônes peut vous aider  peut vous aider à combler ce manque d’émotion 🙂

mois 06
jour 8
année 2017

Nos exemples de communication SMS pour les soldes

Les soldes estivales sont l’un des moments clés de l’année pendant laquelle vous tirez le plus de rentabilité à travers vos communications SMS. Mais il n’est pas toujours facile de créer le SMS parfait pour attirer vos clients. Nous avons décidé de vous donner quelques exemples et solutions afin de mettre en place la campagne la plus efficace possible peut importe votre domaine d’activité !

Le SMS promotionnel en masse
C’est l’indispensable des soldes d’été. L’envoi de SMS en masse est une solution qui peut convenir à n’importe quel type d’entreprise et qui vous permettra de communiquer immédiatement avec vos clients.

Le parcours mobile
Si vous souhaitez envoyer une campagne afin de prpromotion via SMSomouvoir un nouveau produit ou simplement apporter plus d’informations sur votre offre vous pouvez également envoyer des landing page mobile par SMS. Cette landing page mobile est envoyé via un lien URL contenu dans un SMS et permet d’ajouter du contenu multimédia à une page qui est totalement personnalisable selon vos besoins.

L’envoi de SMS par email
La solution idéale, si l’email est votre principal outil de communication et que vous ne souhaitez pas utiliser d’autres plateformes de communication. Quel que soit le logiciel de messagerie que vous utilisez ; Exchange, Outlook, Gmail ou autre, vous pouvez intégrer notre solution Echo pour Email. Vous pouvez aussi envoyer des SMS par email via des systèmes et logiciels d’alerte et d’information.

Plugin et extension
34% de soldes se font sur internet. Si vous êtes par exemple un site e-commerce et que vous utilisez Magento boostez encore plus cette période de solde grâce à notre extension SMS Magento. Elle vous permettra de communiquer avec vos clients par SMS en choisissant parmi 12 types d’alertes automatiques: statuts de livraison de colis, confirmation de commande, un abandon de panier etc
Nous disposons de plusieurs Plugin et si le votre n’apparaît pas dans notre liste n’hésitez pas à contacter nos équipes pour en discuter

Enquêtes par SMS pour fidéliser en après vente
Car il faut aussi penser à l’après-vente et s’assurer que vos clients soient satisfaits de leur achat et du service que vous leur avez proposé. Augmenter la panier moyen lors de vos ventes peut être un de vos objectifs, avec un panier moyen de 114€ qui est resté stable depuis 2015, montrez à vos clients que vous vous souciez de ce qu’ils pensent et surmontez vos challenges grâce à leurs feedbacks et transformez-les en opportunités.Mettez en avant vos promotions via nos Parcours Mobiles

mois 05
jour 30
année 2017

Vous non plus vous ne savez pas ce qu’est une route grise?

Selon un sondage que nous avons réalisé sur notre site près de 85% de nos visiteurs n’ont aucune idée de la définition d’une route grise. Dans ce même sondage nous avons également demandé si la fiabilité des messages et leur sécurité était plus importante que le prix et 60% d’entre vous ont choisi la sécurité et la fiabilité au prix.
Lorsque vous choisissez d’opter pour une entreprise de confiance plutôt qu’une entreprise qui propose des prix très bas il est important de se pencher sur les éléments techniques de l’offre pour l’envoi des SMS afin de s’assurer que ces derniers soient de qualité.

Qu’est-ce que le routage dans le contexte du SMS?
C’est le moyen par lequel votre message atteint votre destinataire. Dans le monde des SMS commerciaux, il existe trois routes: blanche (bonne), noire (illégal) et grise (non illégal mais pas nécessairement souhaitable, comme nous allons le voir).
La qualité du service que vous recevez dépend en grande partie des connexions que votre fournisseur de SMS utilise.

A propos des routes grises
C’est une pratique qui consiste à envoyer un SMS via les routes d’un autre pays (roaming) afin de bénéficier de tarifs inférieurs à celui du pays de destination. Votre message peut provenir de France et être destiné à un mobile français tout en étant transmis par l’intermédiaire de réseaux internationaux. Il peut ainsi voyager à travers le monde et revenir pour être envoyé sur les réseaux français à un coût très faible
Les messages commerciaux sont censés emprunter des routes blanches spécifiques, sécurisées, fiables et rapides proposant l’option de désabonnement obligatoire pour certains envois. Ces services sont donc plus onéreux et c’est pourquoi certains fournisseurs optent pour des routes grises offrant des prix bien plus bas.

Mais alors quelle est la différence?
Les entreprises dont le trafic est acheminé par les routes grises n’en ont probablement aucune idée. Il existe des signes révélateurs, mains notre enquête a montré que la plupart des personnes ne connaissaient pas suffisamment le sujet pour être en mesure de chercher des preuves de l’existence de routes grises.
Tant que la plupart de vos messages sont livrés, pourquoi devriez-vous vous soucier des routes empruntées par votre message ?

> La vitesse à laquelle votre message est livré
> l’assurance que votre message soit bien livré
> La sécurité de votre message et des données personnelles des clients que vous contactez
> La gestion des STOP obligatoire pour les envois marketing et non supportée par les routes grises
> Le manque de support technique pour les routes grises

Tous ces aspects sont compromis quand vos messages sont acheminés via des routes grises. Vos messages sont envoyés sur plusieurs réseaux hôtes dans plusieurs pays et perdent ainsi toute garanti de protection ou de livraison des données
Et pire encore, il est aussi possible que vos messages soient tous bloqués sans en être informé!
En tant qu’acheteur, c’est à vous de décider si vous souhaitez prendre le risque d’utiliser une route grise pour acheminer vos messages ou d’opter pour de meilleures garanties en termes de capacité de transmission, rapidité et sécurité.

mois 05
jour 12
année 2017

Paris Healthcare Week 2017, venez nous recontrer !

Esendex sera présent au salon HiT du 16 au 18 Mai 2017, vous pourrez nous retrouver au stand C25 du pavillon 1.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer afin de découvrir nos différents produits SMS, SMS via email et API. Nous vous présenterons également les Parcours Mobiles et enquêtes par SMS!

Nos Parcours Mobiles sont des solutions que nous avons créées afin de faciliter les communications entre nos clients et leurs clients. Ces pages web peuvent être envoyées par SMS, email ou réseaux sociaux par exemple.

Si vous souhaitez convenir d’un RDV avec notre équipe commerciale pour discuter en détails de toutes nos options cliquez sur la bannière en haut de la page d’accueil de notre site et remplissez le formulaire de contact. Des pass gratuits seront à votre disposition afin d’accéder aux 3 différents salons de la Paris Healthcare Week.

Venez profiter de l’avis de nos experts lors du salon HiT 2017.

mois 04
jour 27
année 2017

A quoi sert le Net Promoter Score?

Recueillir des données via Net Promoter Score est l’une des principales fonctions de nos enquêtes par SMS. Si vous ne savez pas ce qu’un Net Promoter Score, comment l’utiliser ou à quoi servent les données alors vous êtes au bon endroit et nous vous invitons à lire la suite de notre article.

Le sondage Net Promoter Score permet de mesurer la satisfaction de vos clients en une seule question:

“Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous nos services à un ami ?”

Commetn fonctionne un NPS

Vous pouvez utiliser les résultats de ce sondage pour connaître la satisfaction de vos clients comparé aux marques des concurrents, à quel point ils sont satisfaits de vos produits ou services et ainsi d’obtenir une estimation de votre potentiel de croissance.

Un score de 0-6 est considéré comme détracteur. Vos clients ne sont pas susceptibles de vous recommander, ce sont des personnes qui ne sont pas particulièrement satisfaites de vos produits ou fidèles à votre marque.

Un score de 7-8 est considéré comme passif. Ils sont assez satisfaits mais pas complètement. Ils sont vulnérables et peuvent être tentés par la concurrence.

Un score de 9-10 est un promoteur. Ils sont susceptibles de vous recommander, vous pouvez très facilement conclure à une conversion puisqu’ils sont très satisfaits de vos produits / services et ils continuent de faire des affaires avec vous.

Comment collecter les données
Nous avons envoyé via SMS et email des enquêtes en ligne afin de recueillir des données NPS pour Esendex.
Enquêtes par SMS: très efficaces pour la collecte de données NPS, très bon taux de réception et très faciles à répondre à des question de notation de 0-10.
Enquêtes par email / en ligne: pas aussi efficace, l’email doit d’abord être ouvert, puis cliqué. Cependant c’est un moyen de communication qui reste peu onéreux.

Nous allons rédiger des résultats plus en détails mais une chose est sûre, pour nous, le SMS était la meilleure méthode pour rentrer en contact avec nos clients quand il s’agit d’envoyer une enquête.

Que signifie votre net promoter Score ?
Vous pouvez utiliser vos données NPS actuelles comme référence, puis chercher à les améliorer au fil du temps, et / ou vous pouvez comparer les performances de votre entreprise à celles de vos concurrents.

Le graphique ci-dessus montre le NPS moyen par industrie.

NPS selon différents secteurs
Nos données regroupent des données provenant de 54 pays différents et de 48 secteurs.
Votre score de promoteur net n’est pas en pourcentage (%), il peut aller de -100 à +100. Les scores NPS sont influencés selon le domaine d’activité, ils doivent être comparé aux moyennes du secteur d’activité et aussi comparé à votre historique de scores.

Voici son calcul:
Net Promoter Score = % Promoteurs – % Détracteurs

mois 04
jour 24
année 2017

4 conseils pour réussir vos enquêtes par SMS!

Notification livraison SMS

Les sondages et enquêtes par SMS sont vraiment de très bons moyens pour s’engager avec vos clients ou votre personnel – enquêtes de satisfaction, modification des détails de livraison, promotions et plus encore!

Voici 4 meilleurs conseils pour vous assurer leur succès:

1 – Court et rapide
Gardez vos questions aussi courtes et simples que possible. Il sera beaucoup plus faciles pour vos destinataires d’y répondre et vous serez plus susceptibles de recevoir un large nombre de réponse, gagnant-gagnant! Essayez également de vous limiter à un maximum de 5 questions, vous ne souhaitez pas que vos destinataires restent bloqués pendant 30 minutes à répondre à votre enquête cela perdrait tout son sens.

2 – Soyez personnel
Faites en sorte que votre personnel et vos clients se sentent spéciaux et que vous vous adressez directement à eux. Plus vous personnalisez vos messages, plus ils apprécieront.

3 – Choisissez le bon moment
Le secret pour obtenir un taux de réponse élevé est de communiquer au bon moment! Personne ne souhaite être dérangé lorsque l’on est en retard pour se rendre au travail, sur le point de s’endormir etc. Par exemple, si vous envoyez un sondage SMS après un appel téléphonique, envoyez-le immédiatement pour maximiser l’expérience client et pour que votre conversation avec vos clients ou prospect soit encore fraîche dans leurs esprits.

4 – Tester – Apprendre – Améliorer
L’une des choses les plus importante est de tester! Avant de cliquer sur envoyer, assurez-vous que vous êtes à 100% satisfait. Personne ne veut être dérangé par des messages qui ne fonctionnent pas ou qui n’ont aucun sens. Si vous n’êtes pas sûr d’une question vous pouvez également la tester sur un échantillon en envoyant une version à 50% de votre audience et une autre à l’autre moitié. Un bon moyen de voir laquelle est la plus efficace et d’améliorer vos prochains envois!

mois 04
jour 17
année 2017

Lancement officiel des enquêtes SMS par Esendex

La réalisation d’enquêtes peut être une tâche fastidieuse et peut souvent aboutir à un taux de réponses beaucoup plus faible que ce qui est nécessaire pour établir des conclusions. Par conséquent, le taux de réponse est l’une des principales préoccupations des entreprises qui effectuent des enquêtes.


Le taux de réponse varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment: la qualité des données, la relation entre le destinataire et l’expéditeur (client, employé, ami, grand public, etc.), la qualité de la relation entre le destinataire et l’expéditeur (ambassadeur, client insatisfait, client indifférent, etc.), la facilité de réponse, la durée de l’enquête, le temps d’investissement requis et le coût de répondre, entre autres choses.

 

C’est une des raisons qui nous a poussé à lancer l’envoi d’enquête par SMS. Très simples à mettre en place. Le plus souvent déclenchées après un événement – une course en taxi ou bien une commande en ligne – les enquêtes par SMS peuvent être complétées à n’importe quel endroit et n’importe quel moment afin de maximiser vos taux de réponse.   


En général, les enquêtes pratiques ont révélé que, selon la relation bénéficiaire, on peut s’attendre à un taux de réponse de 1% à 90% (employés: 60-90%, clients 5-40%, grand public: 1-20%). . C’est une large gamme selon les normes de quiconque.
Nos enquêtes SMS peuvent faire partie d’une stratégie multicanale et peuvent donc être utilisées en corrélation avec n’importe quel autre de nos produits. 

mois 04
jour 11
année 2017

World Mobile Congress Barcelone 2017

Congress mobile barcelone 2017

En mars dernier le Mobile World Congress 2017 a accueilli plus de 100 000 visiteurs  à Barcelone. C’est un congrès qui vous montre les dernières avancées en matières de nouvelles technologies de communication.
Voici en résumé de ce que les équipes d’Esendex y ont découvert !

Les objets connectés grandissent et se développent encore plus …
Chaque année, la présence des objets connectés au MWC prend de plus en plus  d’ampleur. Alors qu’ils existent depuis un certain temps, certaines applications très intéressantes commencent tout juste à apparaître.
Nous avons vu des applications de suivi  qui permettent aux entreprises de logistique de fournir un service plus intelligent à leurs clients.

“Nos clients doivent savoir que les fruits de mer ont été gardés à température lors de leur trajet. Maintenant, ils ont des capteurs sur les conteneurs qui regardent l’emplacement, la température, l’humidité et qui peuvent même voir si les portes ont été ouvertes et ce à n’importe quel moment pendant le voyage.”

Nous avons également vu des applications de suivi dans les vêtements. Avec des dispositifs IoT (Internet of things)  intégrés dans des vestes de marins, ce qui permet aux marins d’être facilement trouvés s’ils tombent par-dessus bord.

 

Les villes intelligentes du futur
Les villes pourraient également être améliorée par les IoT. Que ce soit pour l’amélioration des flux de trafic, de la gestion de la pollution, améliorer l’efficacité énergétique ou bien aider à l’élimination des déchets.
En fait, nous utilisons plus ou moins déjà des objets connectés sans le savoir comme par exemple TomTom qui regroupe des informations de trafic anonymes provenant de millions d’appareils. Il suggère des itinéraires afin que nous puissions éviter le embouteillages et arriver à destination plus rapidement.

Ceci est particulièrement intéressant pour Esendex. Nous sommes ravis de voir comment nos canaux de communication peuvent améliorer les liens entre les utilisateurs et les 27 milliards de périphériques IoT qui devraient être utilisés d’ici 2025 (Machina Research, 2016).

Les services de communication riches arrivent (RCS)
Pour ceux qui ne connaissent pas le RCS, c’est une norme de messagerie avancée conçue pour améliorer les fonctionnalités offertes par les canaux de messagerie tels que le SMS et MMS.
Parmi un grand nombre de fonctionnalités proposées, le RCS permettra aux utilisateurs d’intégrer des images de meilleure qualité, d’avoir des conversations de groupe, de partager des sites et d’avoir des vidéoconférences.

 

What’s next?
À la fin de 2015, Google a annoncé qu’ils adopteront le RCS sur tous les appareils Android. Parallèlement, ils ont acquis Jibe Mobile, un fournisseur leader de services RCS et invitent maintenant les fournisseurs de plateformes de messagerie à travailler avec eux.

Être capable d’envoyer des messages plus interactifs et attrayants est évidemment quelque chose dont les équipes d’Esendex sont extrêmement intéressées.
Nous surveillons étroitement l’avancée du RCS et étudions toutes les possibilités pour améliorer nos canaux de communication actuels et travailler sur de nouvelles solutions multicanales.

mois 04
jour 10
année 2017

RCS, l’évolution du SMS !

Overview produits SMS

RCS signifie Rich Communication Service et est conçu afin d’améliorer les fonctionnalités offertes par le SMS.
Si vous utilisez WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage d’Apple, etc., vous aurez une bonne idée de l’évolution du SMS depuis sa création il y a 25 ans. Cependant, afin de bénéficier des services enrichis proposés par ces applications, vous et vos contacts devront les installer – alors qu’un simple SMS peut être reçu sur n’importe quel téléphone.

Le RCS pourrait remplacer le SMS, devenant ainsi la nouvelle norme pour la communication par SMS.

Que fait le RCS que le SMS ne peut pas faire?
Le RCS possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes familières à la plupart des utilisateurs de smartphones:

> Envoi de message
Discussion de groupe
> Transfert de fichier
> Messagerie audio
> Partage de vidéos
> Partage de localisation
> Dessin

Mais les fonctionnalité vont aussi pour les appels. Par exemple, les médecins qui doivent contacter des patients avec des résultats de tests importants pourraient ajouter une brève description en dessous de leur numéro. Même si le numéro n’est pas reconnu par le destinataire, le texte descriptif  leur donnerait plus d’informations sur l’objet de l’appel.

Selon le réseau et le téléphone utilisé, la technologie RCS peut aller encore plus loin! Que diriez-vous de personnaliser les messages que votre entreprise envoie avec vos propres couleurs et logos? Ou peut-être souhaitez-vous offrir un contenu plus enrichi via RCS, comme des cartes d’embarquement et les bons de réduction? Ce sont  des fonctionnalités qui sont actuellement explorées par les développeurs qui travaillent sur cette plateforme de messagerie avancée.

Et ensuite?
Au deuxième trimestre de 2017, une nouvelle version de RCS est prévue. Elle s’appuie sur les fonctionnalités déjà existantes. Voici les différentes améliorations proposées:

> API développeur
> Intégration plugins
> Amélioration de l’authentification / sécurité de l’application

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?
Pour le moment, la technologie RCS est toujours en cours de développement. L’équipe d’Esendex explore le potentiel d’amélioration de nos solutions de communication et, bien sûr, nous proposerons des mises à jour à nos clients et vous tiendrons au courant!