Le blog de la société Esendex
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Responsive design – Pourquoi votre taux de conversion ne s’améliore pas ?

Depuis Avril 2015 Google a commencé à pénaliser les sites web qui n’étaient pas optimisés pour l’utilisation sur mobile. L’objectif de cette mise à jour étant de donner aux consommateurs une meilleure expérience utilisateur notamment pour la navigation sur mobile.

Mobile friendly selon Google

Grâce aux sites mobiles friendly les utilisateurs ont accès à du contenu bien mieux optimisé pour la navigation, la lecture mais aussi au niveau du design. En revanche, ce n’est pas pour autant que les entreprises ont amélioré leurs taux d’interactions et de conversions via mobile!

Des études montrent que le fait d’utiliser un site web mobile n’est aujourd’hui pas suffisant pour augmenter vos conversions (Conversions= personnes ayant effectué une action sur votre site ex: remplir un formulaire)

Infographie responsive design et formulaire mobile

Cette étude nous montre qu’en réalité les sites web non-responsive obtiennent de meilleurs résultats sur le mobile. 5,14% des consommateurs ont complété un formulaire en ligne sur un site non-responsive contre seulement 4,34% sur un site responsive design.
Les personnes ayant effectué l’étude en ont conclu que même si l’on réduit les points de frictions grâce au responsive design cela ne va pas augmenter vos performances d’un seul coup!
Vous pouvez suivre les recommandations de Google concernant le responsive design mais sachez que chaque site est différent et que parfois des modifications sont nécessaires pour une optimisation performante.

Un autre exemple dans cette étude nous montre que les personnes recherchant un travail rempliraient à 8% un formulaire sur un ordinateur contre 1,5% sur un mobile.

Vous trouverez de nombreux exemple en ligne pour optimiser votre formulaire en ligne mais soyez vigilant la plupart d’entre eux ne sont pas spécifiques aux différent appareils (mobile, ordinateur).

Voici quelques conseils pour optimiser votre taux de conversion sur mobile
1 Pre-remplissez les champs afin d’éviter aux utilisateurs de le faire.
2 Optez pour un design similaire à une application mobile. Il évitera les distractions et permettra à l’utilisateur de se concentrer sur une seule et même tâche.
3 Mettez en place un message d’erreur qui apparaît à l’endroit où l’erreur est faite. Il n y a rien de plus agaçant que d’avoir à scroller le long d’une page pour trouver l’endroit où nous avons oublié d’insérer un champ!
4 Choisissez des questions simples et évitez les longs textes! Placez une barre de progression pour indiquer l’avancée du formulaire. Vous l’avez compris l’objectif est d’être succinct !
5 Evitez les menus déroulants – Privilégiez les sliders ou boutons radio par exemple.

Les Parcours Mobiles d’Esendex ont et créé spécialement pour vous aider à améliorer le taux de remplissage de vos questionnaires en ligne. Nos dernières campagnes ont obtenus un taux moyen de remplissage supérieur à 46% !

 

Les promotions via nos Parcours Mobiles

Le saviez-vous?
En quelques années le temps passé sur internet a fortement augmenté. Il atteint maintenant 4h07 par jour sur un PC et 58 minutes sur un téléphone.

88% des personnes sont principalement à la recherche d’informations sur des magasins de proximité.
(We are social )

Une présence qui ne cesse d’augmenter sur ce canal mais de nombreuses entreprise n’ont toujours pas inclus les promotions par mobile dans leurs stratégies !

Comment intégrer le mobile marketing dans votre stratégie de communication ?
Les SMS sont lu à 90% dans les 3 minutes après leur réception, un canal beaucoup plus efficace que l’envoi d’email !
Pour commencer vous aurez besoin de collecter les numéros de téléphone de vos clients. Que ce soit lors de leurs souscriptions à votre Newsletter ou à un programme de fidélisation. Assurez-vous de respecter la législation concernant les désabonnements (que ce soit pour les emails ou les SMS) en proposant la mention “se désabonner” aussi appelée « stop sms ».

Les Parcours Mobiles
Vous aurez la possibilité d’envoyer des promotions dans un SMS mais bien d’autres usages sont possibles! Nos Parcours Mobiles sont une version améliorée d’un site internet mobile avec les avantages d’une application!
C’est à dire que vous enverrez un lien par SMS qui redirigera votre client vers une ou plusieurs pages dédiées. Vous bénéficierez donc des indicateurs de performances élevés du SMS et de la page web dédié qui vous permettra d’y ajouter plus d’informations et d’avoir un impact visuel plus important (photos, videos etc)
parcours-mobile-promotion
Ci-dessus un exemple d’un de nos Parcours Mobile. Vous avez ainsi la possibilité d’accéder à un contenu qui provient d’un site internet, sans avoir les distractions liées à la navigation d’un site internet et en ayant un objectif clair: conduire vos clients à une action spécifique tout en profitant d’une offre spéciale adaptées à leurs besoins.

 

Pourquoi la segmentation et personnalisation est-elle importante?
Cette technologie vous permet d’envoyer un lien unique que votre client recevra par SMS. Vous pouvez cibler vos promotions par lieu, sexe, historique d’achat, cycle de vie etc

Comme le précise John Becvar, directeur Maketing de Groupon “ Nous avons commencé à envoyer nos promotions sans segmentation et cela posait problème puisque nos clients
recevaient des promotions sur des produits et services qui ne les intéressaient pas ou qui étaient trop loin de chez eux”

 

Le timing
Après avoir décidé sur quel sujet vous allez communiquer il est important de le faire au bon moment. Vous pouvez très bien avoir une bonne campagne de promotion contenant le message approprié pour votre cible mais sans impact à cause d’une mauvaise gestion votre timing pour d’envois.
50% des 18-24 ans regardent leurs téléphones dans les 5 minutes après s’être réveillé.
Si vous souhaitez cibler cette tranche d’âge par exemple il sera plus intéressant pour vous d’envoyer vos promotions ou réduction directement le matin. A contrario si vous ciblez des adultes de plus de 24 ans un envoi dans la soirée sera sûrement plus efficace.

 

Comment Esendex peut vous aider?
Avec nos Parcours Mobiles vous pouvez fournir à vos clients un canal de communication personnalisé pour qu’ils reçoivent des promotions, coupons réduction et deals instantanément
En enlevant les distractions ils recevront les informations essentielles à leurs besoins et ce directement sur une landing page dédiée via un SMS.

Lancement des Parcours Mobiles

lancement-parcours-mobiles

Cela pourrait vous surprendre mais 4 consommateurs sur 5 font leur shopping via leur smartphone. Vous pourriez manquer une opportunité lucrative pour votre business si vous ne ciblez pas les mobiles.
En plus de cela, vos clients pourraient profiter d’une expérience user friendly grâce à la diffusion de votre catalogue de produits ou services sur leurs smartphones.
Maintenant que les soldes d’été sont finies et que la rentrée est entamée il est temps pour vous de préparer votre prochaine période de promotion – C’est là que nos Parcours Mobiles peuvent vous être d’une grande utilité !

 

Les Parcours Mobiles, qu’est- ce que c’est ?
Ce sont des SMS enrichis dans lequel vous trouverez une URL qui vous conduira à une page web dédiée. Ce mini-site, créé spécialement selon vos objectifs, vous permettra d’utiliser différentes fonctionnalités.

Que vos intentions soient de booster vos ventes, développer votre image de marque ou parler de vos derniers deals et offres, nos Parcours Mobiles personnalisés
vous permettent de créer une expérience utilisateur spécifique et adaptée à chaque utilisateur.
Accessible via une simple URL dans un message texte, vos clients ont simplement à cliquer sur ce lien pour entrer dans le Parcours Mobile qui se présentera sous la
forme d’une landing page dédiée.
Avoir recours au SMS enrichi vous permet de gagner beaucoup de temps. A la fois pour vos clients car ils pourront y avoir accès quand ils en auront envie mais aussi pour vous car vous n’aurez pas besoin de développer un site mobile ou une application.
Dirigez vos consommateurs vers une page promotionnelle dédiée et adaptée aux mobiles les emmènera directement ou vous voulez qu’ils aillent.
Comme dit précédemment ces pages sont personnalisables, saisissez l’opportunité de remercier vos clients fidèles en personnalisant les landing pages avec n’importe quels détails personnels comme leurs nom et prénom.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur notre site internet, notre équipe commerciale reste à votre disposition pour vos projets futurs. Vous pouvez les contacter au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Save the date: E commerce Paris 2016

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Esendex sera présent au salon E commerce Paris du 12 au 14 Septembre 2016. Vous pourrez nous retrouver au stand 2.2 D004 du pavillon 2.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer afin de découvrir nos différents produits SMS, SMS via email et API. Nous vous présenterons également en avant première notre nouveauté: les Parcours Mobiles.

Si vous souhaitez convenir d’un RDV avec notre équipe commerciale pour discuter en détails de toutes nos options cliquez sur la bannière en haut de la page d’accueil de notre site et remplissez le formulaire de contact.

Peu importe que vous soyez une start up, PME, insitution financière ou autre, venez profiter de l’avis de nos experts lors du salon E commerce Paris 2016.

Utilisation du SMS pour les villes connectées

villes-connectées-sms-automatises

Nous sommes à l’aube d’une 3ème révolution industrielle: l’ère du “tout internet” qui entraine une digitalisation de nos économies.

L’apparition des smart cities

Depuis quelques années on voit apparaître de nombreux projets de villes connectées ou smart cities utilisant comme technologie l’internet des objets connectés. En résumé, une ville dont les objets sont connectés entre eux pour faciliter la vie des habitants mais aussi économiser des ressources financières, humaines le tout développé dans une dynamique écologique.

Comment se comporte le marché français à ce sujet ?
En France nous disposons de nombreux pôles numériques et de créativité technologiques. De nombreuses villes ont déjà fait des essais et mis en place des procédés liés aux smart cities (Nice, Lyon, Marseille…)
Néanmoins, la législation française à tendance à freiner l’avancée des projets (comparé au Royaume-Uni par exemple). Mais aussi, les collectivités ont vu les dotations de l’état baisser ces dernières années ce qui a un impact évident sur les projets à venir.

Comment intégrer l’utilisation du SMS lors d’un projet de smart cities ?
Les smart cities fonctionnement comme un logiciel. En fonction d’évènement prédéfinis des actions sont programmées. A partir de ces actions vous pouvez entre autre envoyer des SMS. Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre son principe de fonctionnement.

– Capteurs environnementaux
De nombreuses villes disposent de capteurs les aidant à mieux comprendre l’environnement urbain à partir de données météorologiques, de pollution et d’ambiance sonores.
Des envois de SMS automatisés peuvent être mis en place pour alerter et prévenir les habitants lorsque le pic de pollution est atteint ou lors d’une canicule.

– Capteurs éclairages
Afin de réaliser des économies en énergies certaines routes ou rues ne s’allument que lorsqu’une voiture/piéton y passe. Néanmoins, lorsque ces systèmes sont défaillants, par exemple lorsqu’une ampoule ne marche plus ou qu’un lampadaire est hors d’usage, il est plus difficile de prévenir les collectivités locales ou agent de voierie pour intervenir et effectuer une réparation.
Vous pouvez donc automatisés l’envoi de SMS lorsqu’un défaut d’éclairage, dysfonctionnement ou une anomalie apparait sur votre réseau
L’utilisation du SMS automatisé peut aussi se faire pour
– La gestion des déchets
– Réguler la consommation d’eau

Mettez-vous au vert
Le SMS est le moyen de communication idéal pour ce type de projet qui se veut 100% dématérialisé, et qui, dans une dynamique écologique améliore la vie des habitants tout en respectant l’environnement.

 

Si vous avez un projet incluant l’envoi de SMS automatisé n’hésitez pas à contacter notre équiper commerciale pour plus d’information. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Été 2016 : soyez présent plus que jamais auprès de vos clients

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Vos clients sont en vacances et plus que jamais actifs sur leurs smartphones, profitez de cette période pour communiquer!

En effet selon une étude réalisée par Ipsos et Vinci autoroutes en juillet 2016 en France, 98% des personnes interrogées ont déclaré emmener leurs téléphones en vacances, contre 63% pour les tablettes et 38% pour les ordinateurs portables.

Des chiffres qui paraissent assez logiques puisqu’aujourd’hui nous ne quittons que rarement notre téléphone. Il nous sert de moyen de communication, pour des recherches ou pour nous déplacer par exemple. Profitez donc de cette opportunité pour continuer à joindre vos consommateurs sur ce canal lors de leurs vacances.

Pourquoi utiliser le SMS?
L’utilisation du SMS peut être un réel avantage pour vous si vous ne l’incluez pas encore dans votre stratégie Marketing. Il vous permettra d’être présent sur un canal ou vos clients ne vous attendent pas.

 

“Taux d’ouverture de plus de 98%
Amélioration de la relation client
Des clients plus engagés “

 

Utilisez un numéro mobile virtuel
Les numéros mobiles virtuels vous permettent d’envoyer des SMS via un vrai numéro composé de 10 chiffres. Ce numéro sera ensuite facilement reconnaissable pour vos clients qui pourront même l’enregistrer dans leurs répertoires puis disposeront ainsi de tout l’historique de vos envois.

Les téléphones portables restent un excellent outil pour fidéliser les clients car les marques peuvent communiquer de manière personnalisée auprès de leurs différentes cibles.

Si vous souhaitez améliorer votre relation client durant l’été pensez aux SMS ! Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Devez-vous inclure les emojis dans vos communications professionnelles ?

Les emojis sont passés de gadget amusants à un outil utile pour votre business! Il s’avère qu’ils ne sont pas juste utiles mais aussi plus engageants qu’un simple message texte.

Les emojis sont apparus en 2011, nous les utilisons depuis de nombreuses années mais avant leur apparition nous utilisions simplement notre clavier pour inclure des émotions dans nos messages sans avoir accès à ces petites image 🙂
Car oui, ajouter un emoji à une conversation c’est montrer ses émotions, chose qui n’est pas facile de laisser paraître à travers de simples mots.

Depuis plusieurs années les emojis se sont considérablement développés et nous avons maintenant accès à un nombre infini d’emoji:animaux, légumes et certains plus extravagants comme les Kimoji (cf les emojis de Kim Kardashian). Vous pouvez utiliser et trouver des emojis pour tout ce que vous souhaitez dire!

92% des personnes connectées utilisent des emojis

Qu’en est-il de l’utilisation des emojis pour les marques?
Ne pensez-vous pas qu’ajouter un 🙂 dans vos envois de SMS pro pourrait vous aider ?

35% des consommateurs disent ne jamais avoir reçu d’emoji dans un SMS pro ce qui semble être une opportunité gâchée !
L‘utilisation de ces emojis vous permet de capter plus facilement l’attention mais aussi de construire une relation plus personnelle et plus ludique avec vos clients.
Bien entendu l’utilisation d’emoji est à utiliser avec modération et il va de soi qu’elle se prête plus au jeu dans certains domaines d’activité que d’autres.

Les emojis débarquent chez Dominos pizza
Dominos a trouvé une idée pour lutter contre notre légendaire fainéantise du dimanche soir: envoyer simplement un emoji pizza pour amorcer votre commande! Vous recevez ensuite un message de confirmation et hop votre commande est en route !

<<<<<<<<<<<Domino s AnyWare Emoji

L’utilisation de l’emoji à des fins professionnelles est en pleine évolution. Même si vous pensez actuellement que ce n’est qu’un moyen ludique de communiquer il va devenir de plus en plus présent auprès des marques!

Prenez une longueur d’avance et essayez dès maintenant !
Si vous souhaitez tester des envois de SMS avec emojis connectez-vous sur Esendex et utilisez les unicodes pour intégrer des emojis.
Les unicodes sont très bien reçus sur Iphone, blackberry et Android, si vos clients ont un smartphone ils n’auront donc pas de soucis pour lire vos SMS!
Afin d’insérer les emojis, choisissez-les sur ce site, copiez-collez les dans votre message et surtout n’oubliez pas de cocher la mention “envoyer en tant qu’unicode” avant de rédiger votre message.

<<<<<<<<<<<<Screenshot Echo Emoji

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale par email à ventes@esendex.fr ou par téléphone au 01 70 99 35 52.

Esendex a développé son propre chatbot!

Chez Esendex les nouvelles technologies nous importent beaucoup. Leader sur le marché des communications professionnelles c’est tout naturellement que nous avons décidé de faire partie des 11 000 entreprises à avoir créé un bot sur Facebook messenger.

<<<<<chatbot-facebook-exemple-esendexexemple-bot-esendex
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L’utilisation des chatbots est très diversifiée et peu répondre à de nombreuses demandes. Pour le lancement de notre chatbot notre équipe a décidé de créer un bot relativement simple nous permettant de nous concentrer sur les demandes les plus répandues auprès de nos utilisateurs Facebook au Royaume-Uni.

Le robot Facebook d’Esendex vous permet d’interagir avec nous pour trouver des informations à l’aide d’un seul mot sans avoir à naviguer sur notre site.
Nous savons à quel point il est important de communiquer avec nos clients et d’autant plus de via les canaux que vous utilisez quotidiennement: le SMS, l’email et les réseaux sociaux.

Nous sommes donc fières de vous présenter notre tout premier bot qui pourra désormais entamer des discussions et renseigner les 900 millions d’utilisateurs Facebook à travers le monde entier. Néanmoins, notre bot est pour le moment disponible qu’en anglais, si vous souhaitez le tester parlez-lui dans la langue de Shakespeare!

 

Etes-vous sur facebook? Likez notre page et testez notre chatbot !

Le multi-écran en forte augmentation en 2016

Smartphone, tablette ou ordinateur la consommation internet ne cesse de croire faisant des français des adeptes du “3 écrans”.

“9 français sur 10 sont connectés à internet, quel que soit l’écran”

Les chiffres de mars 2016
Selon une récente étude de Médiamétrie (Audience Internet Global en France) pour le mois de mars 2016 plus de 45 millions de personnes se sont connectées à internet depuis un ordinateur, mobile ou tablette. Aujourd’hui on compte +4% d’internautes supplémentaires comparé à 2015.

Evolution-audiences-écrans
Adapter vos communications au multi-écran
Il y a quelques années on parlait du multi-écran comme d’une tendance, aujourd’hui elle est réellement devenue un mode de consommation/navigation que tout le monde utilise .Chacun dispose de ses propres préférences, regarder des informations sur le PC, acheter sur le téléphones ou bien payer ses factures via une tablette. Peu importe nos habitudes, tout le monde utilise ces différents écrans dans la vie quotidienne.

Toutefois, on voit encore peu de communication multi-écran, peu de marques pensent à développer une stratégie propre au multi-écran, c’est à dire une stratégie qui sera appropriée aux différents points de contact à savoir le téléphone, la tablette et l’ordinateur.
Dans ce cas une adaptation de vos communications est essentielle.

En 2016 le téléphone joue un rôle de plus en plus important et devient le companion device: un appareil qui en accompagne un autre. Prenons l’exemple des applications mobiles; beaucoup d’entre elles nous permettent d’interagir avec des tablettes ou une TV.

Concrètement comment ça se passe ?
Par exemple vous pouvez envoyer un SMS à votre client en lui indiquant de se rendre sur votre site internet. Il le consultera sur son ordinateur puis vous pourrez lui envoyer un email de remerciement après un achat en l’incitant à télécharger votre application!

Les exemples peuvent être nombreux et tous uniques en fonction de la consommation média de chaque individu, ce qui vous laisse des possibilités infinies pour communiquer!
Faites marcher votre imagination et adaptez votre communication à chaque canal.

Découvrez nos différentes options pour votre stratégie multi-écran, vous pouvez envoyer des SMS directement depuis notre API ou par internet!
Contactez notre équipe commerciale pour plus d’information au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Comment le SMS marketing peut-il profiter de l’euro 2016?

euro-2016-sms-marketing-campagneLes marques sont nombreuses à vouloir profiter de l’engouement généré par des évènements sportifs tel que l’Euro 2016.

71% des parcours d’achat des français commencent via une recherche sur un smartphone.
De nombreuses marques internationales ou nationales profitent donc de ces évènements sur-médiatisés et très sollicités par les consommateurs pour mettre en avant leurs campagnes marketing. Prenons l’exemple du Super Bowl aux USA qui génère les meilleures recettes en termes en publicité car tous les américains sont devant leur TV pendant cet évènement!

Il en va de même pour l’Euro en France, c’est un évènement auquel assistent des millions de téléspectateurs. Pour le match France-Albanie, TF1 a presque battu son record d’audience avec 13,8 millions de téléspectateurs.

Pourquoi ces évènements sont profitables ?
Tout simplement car vous savez ou sont vos clients et prospects et ce qu’il fonts à un instant T. La plupart d’entre eux seront soit en famille/entre amis bien souvent à la maison, dans un bar ou pour les plus chanceux directement dans un stade.
Le plus important dans tout cela c’est que vous aurez la mi-temps pour les solliciter ! Ces 15 précieuses minutes ou vous pourrez communiquer auprès de vos clients, car oui pendant le match c’est sacré !

 

“56% des Français se disent intéressés par cet évènement et pensent suivre un ou plusieurs matchs ”
(Experian marketing service 2016)

 

Segmenter votre cible
Pour maximiser l’impact de votre campagne marketing on ne le répétera jamais assez mais il faut segmenter! Le cas de l’Euro 2016 est un bon exemple car le football fédère mais ne passionne pas tout le monde! 67% des hommes partagent cette passion contre 44% des femmes. Il en va de même pour les tranches d’âge, il faudra segmenter vos envois et différencier les types de messages en fonctions de vos différentes cibles

Pourquoi utiliser le SMS ?
Une fois avoir segmenté votre cible il vous faudra choisir le moyen par lequel vous souhaitez communiquer avec elle.
Comme dit précédemment si vous souhaitez entrer en contact avec votre cible pendant un match, le SMS est la meilleure solution niveau rapidité/prix/efficacité.
L’engagement est immédiat car les messages sont généralement lus en quelques minutes et une action peut être faite directement après réception.

Le SMS peut également être un moyen très interactif pour communiquer et c’est ce que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent. Avec le SMS, le consommateur peut devenir acteur, devenir un participant actif mais aussi fournir des informations précieuses pour aider votre entreprise !

Planet sushi & Euro 2016

planet-sushi-euro-2016
Voici un exemple de campagne de SMS professionnels que Planet Sushi a mis en place pour l’Euro 2016. Les sushis ne sont pas vraiment un plat que l’on choisit de commander lorsqu’on regarde un match de foot, bizarrement le plat officiel des matches de foot reste la Pizza! Pour remédier à ce problème Planet Sushi a développé un box mi-temps en édition limité du 10 juin au 10 juillet. Dans les boxes, une carte à gratter permettra aux supporters de participer à un jeu via SMS par « instants gagnants »
“Nous nous appuyons sur la technologie d’Instant WIN pour déployer un jeu via SMS sur mobile afin séduire de nouveaux clients en s’appuyant pouvoir viral du jeu. Bien sûr, nos performances dépendront de celles de l’équipe de France. Allez les Bleus !” confie Marianne Tanguy, directrice Marketing de Planet Sushi.
Une nouvelle idée inspirante pour utiliser les SMS marketing et développer des solutions interactives.