Le blog de la société Esendex
Restez informé des dernières nouveautés de l'industrie SMS
mois 04
jour 27
année 2017

A quoi sert le Net Promoter Score?

Recueillir des données via Net Promoter Score est l’une des principales fonctions de nos enquêtes par SMS. Si vous ne savez pas ce qu’un Net Promoter Score, comment l’utiliser ou à quoi servent les données alors vous êtes au bon endroit et nous vous invitons à lire la suite de notre article.

Le sondage Net Promoter Score permet de mesurer la satisfaction de vos clients en une seule question:

“Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous nos services à un ami ?”

Commetn fonctionne un NPS

Vous pouvez utiliser les résultats de ce sondage pour connaître la satisfaction de vos clients comparé aux marques des concurrents, à quel point ils sont satisfaits de vos produits ou services et ainsi d’obtenir une estimation de votre potentiel de croissance.

Un score de 0-6 est considéré comme détracteur. Vos clients ne sont pas susceptibles de vous recommander, ce sont des personnes qui ne sont pas particulièrement satisfaites de vos produits ou fidèles à votre marque.

Un score de 7-8 est considéré comme passif. Ils sont assez satisfaits mais pas complètement. Ils sont vulnérables et peuvent être tentés par la concurrence.

Un score de 9-10 est un promoteur. Ils sont susceptibles de vous recommander, vous pouvez très facilement conclure à une conversion puisqu’ils sont très satisfaits de vos produits / services et ils continuent de faire des affaires avec vous.

Comment collecter les données
Nous avons envoyé via SMS et email des enquêtes en ligne afin de recueillir des données NPS pour Esendex.
Enquêtes par SMS: très efficaces pour la collecte de données NPS, très bon taux de réception et très faciles à répondre à des question de notation de 0-10.
Enquêtes par email / en ligne: pas aussi efficace, l’email doit d’abord être ouvert, puis cliqué. Cependant c’est un moyen de communication qui reste peu onéreux.

Nous allons rédiger des résultats plus en détails mais une chose est sûre, pour nous, le SMS était la meilleure méthode pour rentrer en contact avec nos clients quand il s’agit d’envoyer une enquête.

Que signifie votre net promoter Score ?
Vous pouvez utiliser vos données NPS actuelles comme référence, puis chercher à les améliorer au fil du temps, et / ou vous pouvez comparer les performances de votre entreprise à celles de vos concurrents.

Le graphique ci-dessus montre le NPS moyen par industrie.

NPS selon différents secteurs
Nos données regroupent des données provenant de 54 pays différents et de 48 secteurs.
Votre score de promoteur net n’est pas en pourcentage (%), il peut aller de -100 à +100. Les scores NPS sont influencés selon le domaine d’activité, ils doivent être comparé aux moyennes du secteur d’activité et aussi comparé à votre historique de scores.

Voici son calcul:
Net Promoter Score = % Promoteurs – % Détracteurs

mois 04
jour 24
année 2017

4 conseils pour réussir vos enquêtes par SMS!

Notification livraison SMS

Les sondages et enquêtes par SMS sont vraiment de très bons moyens pour s’engager avec vos clients ou votre personnel – enquêtes de satisfaction, modification des détails de livraison, promotions et plus encore!

Voici 4 meilleurs conseils pour vous assurer leur succès:

1 – Court et rapide
Gardez vos questions aussi courtes et simples que possible. Il sera beaucoup plus faciles pour vos destinataires d’y répondre et vous serez plus susceptibles de recevoir un large nombre de réponse, gagnant-gagnant! Essayez également de vous limiter à un maximum de 5 questions, vous ne souhaitez pas que vos destinataires restent bloqués pendant 30 minutes à répondre à votre enquête cela perdrait tout son sens.

2 – Soyez personnel
Faites en sorte que votre personnel et vos clients se sentent spéciaux et que vous vous adressez directement à eux. Plus vous personnalisez vos messages, plus ils apprécieront.

3 – Choisissez le bon moment
Le secret pour obtenir un taux de réponse élevé est de communiquer au bon moment! Personne ne souhaite être dérangé lorsque l’on est en retard pour se rendre au travail, sur le point de s’endormir etc. Par exemple, si vous envoyez un sondage SMS après un appel téléphonique, envoyez-le immédiatement pour maximiser l’expérience client et pour que votre conversation avec vos clients ou prospect soit encore fraîche dans leurs esprits.

4 – Tester – Apprendre – Améliorer
L’une des choses les plus importante est de tester! Avant de cliquer sur envoyer, assurez-vous que vous êtes à 100% satisfait. Personne ne veut être dérangé par des messages qui ne fonctionnent pas ou qui n’ont aucun sens. Si vous n’êtes pas sûr d’une question vous pouvez également la tester sur un échantillon en envoyant une version à 50% de votre audience et une autre à l’autre moitié. Un bon moyen de voir laquelle est la plus efficace et d’améliorer vos prochains envois!

mois 04
jour 17
année 2017

Lancement officiel des enquêtes SMS par Esendex

La réalisation d’enquêtes peut être une tâche fastidieuse et peut souvent aboutir à un taux de réponses beaucoup plus faible que ce qui est nécessaire pour établir des conclusions. Par conséquent, le taux de réponse est l’une des principales préoccupations des entreprises qui effectuent des enquêtes.


Le taux de réponse varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment: la qualité des données, la relation entre le destinataire et l’expéditeur (client, employé, ami, grand public, etc.), la qualité de la relation entre le destinataire et l’expéditeur (ambassadeur, client insatisfait, client indifférent, etc.), la facilité de réponse, la durée de l’enquête, le temps d’investissement requis et le coût de répondre, entre autres choses.

 

C’est une des raisons qui nous a poussé à lancer l’envoi d’enquête par SMS. Très simples à mettre en place. Le plus souvent déclenchées après un événement – une course en taxi ou bien une commande en ligne – les enquêtes par SMS peuvent être complétées à n’importe quel endroit et n’importe quel moment afin de maximiser vos taux de réponse.   


En général, les enquêtes pratiques ont révélé que, selon la relation bénéficiaire, on peut s’attendre à un taux de réponse de 1% à 90% (employés: 60-90%, clients 5-40%, grand public: 1-20%). . C’est une large gamme selon les normes de quiconque.
Nos enquêtes SMS peuvent faire partie d’une stratégie multicanale et peuvent donc être utilisées en corrélation avec n’importe quel autre de nos produits. 

mois 04
jour 11
année 2017

World Mobile Congress Barcelone 2017

Congress mobile barcelone 2017

En mars dernier le Mobile World Congress 2017 a accueilli plus de 100 000 visiteurs  à Barcelone. C’est un congrès qui vous montre les dernières avancées en matières de nouvelles technologies de communication.
Voici en résumé de ce que les équipes d’Esendex y ont découvert !

Les objets connectés grandissent et se développent encore plus …
Chaque année, la présence des objets connectés au MWC prend de plus en plus  d’ampleur. Alors qu’ils existent depuis un certain temps, certaines applications très intéressantes commencent tout juste à apparaître.
Nous avons vu des applications de suivi  qui permettent aux entreprises de logistique de fournir un service plus intelligent à leurs clients.

“Nos clients doivent savoir que les fruits de mer ont été gardés à température lors de leur trajet. Maintenant, ils ont des capteurs sur les conteneurs qui regardent l’emplacement, la température, l’humidité et qui peuvent même voir si les portes ont été ouvertes et ce à n’importe quel moment pendant le voyage.”

Nous avons également vu des applications de suivi dans les vêtements. Avec des dispositifs IoT (Internet of things)  intégrés dans des vestes de marins, ce qui permet aux marins d’être facilement trouvés s’ils tombent par-dessus bord.

 

Les villes intelligentes du futur
Les villes pourraient également être améliorée par les IoT. Que ce soit pour l’amélioration des flux de trafic, de la gestion de la pollution, améliorer l’efficacité énergétique ou bien aider à l’élimination des déchets.
En fait, nous utilisons plus ou moins déjà des objets connectés sans le savoir comme par exemple TomTom qui regroupe des informations de trafic anonymes provenant de millions d’appareils. Il suggère des itinéraires afin que nous puissions éviter le embouteillages et arriver à destination plus rapidement.

Ceci est particulièrement intéressant pour Esendex. Nous sommes ravis de voir comment nos canaux de communication peuvent améliorer les liens entre les utilisateurs et les 27 milliards de périphériques IoT qui devraient être utilisés d’ici 2025 (Machina Research, 2016).

Les services de communication riches arrivent (RCS)
Pour ceux qui ne connaissent pas le RCS, c’est une norme de messagerie avancée conçue pour améliorer les fonctionnalités offertes par les canaux de messagerie tels que le SMS et MMS.
Parmi un grand nombre de fonctionnalités proposées, le RCS permettra aux utilisateurs d’intégrer des images de meilleure qualité, d’avoir des conversations de groupe, de partager des sites et d’avoir des vidéoconférences.

 

What’s next?
À la fin de 2015, Google a annoncé qu’ils adopteront le RCS sur tous les appareils Android. Parallèlement, ils ont acquis Jibe Mobile, un fournisseur leader de services RCS et invitent maintenant les fournisseurs de plateformes de messagerie à travailler avec eux.

Être capable d’envoyer des messages plus interactifs et attrayants est évidemment quelque chose dont les équipes d’Esendex sont extrêmement intéressées.
Nous surveillons étroitement l’avancée du RCS et étudions toutes les possibilités pour améliorer nos canaux de communication actuels et travailler sur de nouvelles solutions multicanales.

mois 04
jour 10
année 2017

RCS, l’évolution du SMS !

Overview produits SMS

RCS signifie Rich Communication Service et est conçu afin d’améliorer les fonctionnalités offertes par le SMS.
Si vous utilisez WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage d’Apple, etc., vous aurez une bonne idée de l’évolution du SMS depuis sa création il y a 25 ans. Cependant, afin de bénéficier des services enrichis proposés par ces applications, vous et vos contacts devront les installer – alors qu’un simple SMS peut être reçu sur n’importe quel téléphone.

Le RCS pourrait remplacer le SMS, devenant ainsi la nouvelle norme pour la communication par SMS.

Que fait le RCS que le SMS ne peut pas faire?
Le RCS possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes familières à la plupart des utilisateurs de smartphones:

> Envoi de message
Discussion de groupe
> Transfert de fichier
> Messagerie audio
> Partage de vidéos
> Partage de localisation
> Dessin

Mais les fonctionnalité vont aussi pour les appels. Par exemple, les médecins qui doivent contacter des patients avec des résultats de tests importants pourraient ajouter une brève description en dessous de leur numéro. Même si le numéro n’est pas reconnu par le destinataire, le texte descriptif  leur donnerait plus d’informations sur l’objet de l’appel.

Selon le réseau et le téléphone utilisé, la technologie RCS peut aller encore plus loin! Que diriez-vous de personnaliser les messages que votre entreprise envoie avec vos propres couleurs et logos? Ou peut-être souhaitez-vous offrir un contenu plus enrichi via RCS, comme des cartes d’embarquement et les bons de réduction? Ce sont  des fonctionnalités qui sont actuellement explorées par les développeurs qui travaillent sur cette plateforme de messagerie avancée.

Et ensuite?
Au deuxième trimestre de 2017, une nouvelle version de RCS est prévue. Elle s’appuie sur les fonctionnalités déjà existantes. Voici les différentes améliorations proposées:

> API développeur
> Intégration plugins
> Amélioration de l’authentification / sécurité de l’application

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?
Pour le moment, la technologie RCS est toujours en cours de développement. L’équipe d’Esendex explore le potentiel d’amélioration de nos solutions de communication et, bien sûr, nous proposerons des mises à jour à nos clients et vous tiendrons au courant!

 

mois 04
jour 6
année 2017

Pourquoi avez-vous besoin d’aller mobile first pour cette fin d’année fiscale?

France et mobile first

À l’approche de la fin de l’année fiscale, il est temps de réfléchir à l’avenir de votre entreprise. Vous allez pouvoir planifier votre budget mais aussi votre stratégie pour l’année à venir. Pas encore d’idées à ce sujet ? Nous vous invitons fortement à adopter une stratégie «mobile first».

Selon une recherche récente de Google, plus d’un utilisateur sur quatre utilise un smartphone au cours d’une journée, soit près du double de ceux qui utilisent uniquement un ordinateur. Il est estimé que d’ici la fin de 2021, 90% du trafic de données mobile se fera à partir de smartphones.

Alors que le mobile first est une tendance mondiale, la France se place en bonne position puisque selon Médiamétrie 60% des français sont mobinautes.

Avec le Brésil et l’Australie, la France fait partie des pays qui ont eu une des meilleures croissances de la part du mobile et notamment dans les transactions.

Les smartphones représentent aujourd’hui plus de la moitié des transactions (55%). A noter que la plupart des transactions s’effectuent aujourd’hui sur applications mobiles. Ces dernières affichent un taux de rétention des utilisateurs 2 fois plus élevé et un taux de conversion 3 fois plus élevé.

L’Instantanéité et la Mobilité c’est tout ce qui compte !
Nous avons vu naitre un nouveau type d’usager : le nomade numérique. Il apprécient l’instantanéité, la mobilité et les canaux numériques innovants par rapport au modèle bancaire traditionnel. Plus des trois quarts de ces nomades seraient disposés à ouvrir un compte bancaire avec Facebook, Google ou tout autre fournisseur de services en ligne s’ils avaient la possibilité.
Cela explique probablement la montée en puissance des banques mobiles qui répondent à la demande grandissante en termes de technologie numérique dans le service financier.

Conversations en temps réel
Initier en temps réel des conversations bidirectionnelles avec les consommateurs à travers n’importe quel point de contact de leur cycle de vie serait aller plus loin dans la satisfaction de leurs besoins.
Le SMS est la réponse la plus simple et évidente. Qu’il soit utilisé pour les notifications, des rappels ou pour mener des enquêtes, il bénéficie de l’avantage d’être instantané et personnelle.
Il permet au client d’accéder et de répondre aux informations à un moment qui leur convient. Il est moins intrusif qu’un appel téléphonique et plus personnelle que l’email.

Application mobile Vs Parcours mobiles
Dans certains secteurs une application mobile est considérée comme la solution ultime pour offrir une expérience utilisateur mobile optimisée.
Mais il faut penser que vos applications doivent d’abord être téléchargées avant d’être utilisées ce qui présente une barrière supplémentaire en terme d’engagement vis à vis de vos clients.

Les Parcours Mobiles vous permettent d’offrir une solution centrée sur vos clients. Conçus pour fonctionner sur n’importe quel smartphone ils offrent la même expérience qu’une application traditionnelle sans la partie téléchargement et développement!

Chaque Parcours Mobile est unique et peut être adapté à chaque client pour une expérience encore plus personnalisée et ainsi encourager le taux de réponse.

Nos équipes sont à votre disposition pour plus d’informations, vous pouvez les joindre au 01 70 99 35 52 ou par email ventes@esendex.fr

mois 04
jour 3
année 2017

Renforcer vos communications de Pâques grâce aux SMS

statistiques francais en vacances

Les vacances de Pâques marquent le début de la saison bien occupée pour les hôtels et hébergements saisonniers.
En 2016, 63,1% des français partaient en vacances – contre 60,1% en 2015 – soit 1,8 million de vacanciers supplémentaires.

Une récente étude Opodo datant de février 2017 nous montre que 77% des français ont préparé leurs vacances en ligne et notamment une forte hausse sur les tablettes et smartphones. Trouver un logement, un vol pas cher ou bien comparer des prix: les mobiles deviennent les alliés des français dans leurs recherches.

98% des français interrogées ont déclaré emmener leurs téléphones en vacances, contre 63% pour les tablettes et 38% pour les ordinateurs portables.*
Aujourd’hui nous ne quittons que rarement notre téléphone. Il nous sert de moyen de communication, pour des recherches mais également pours e déplacer. Profitez donc de cette opportunité pour continuer à joindre vos clients sur ce canal lors de leurs vacances.
N’oubliez pas de prendre en compte l’accès à un internet si vous souhaitez envoyer des SMS enrichis à vos clients. Ils en auront besoin afin de cliquer sur votre lien et d’accéder à votre site internet.

Le SMS obtient un taux d’ouverture de 98% dans les 3 premières minutes dès sa réception. Cela garantit que vos clients reçoivent tous vos messages, où qu’ils soient, quelle que soit votre connexion Internet.

Pensez aux automatisations
Avec des solutions comme les API SMS, vous pouvez également intégrer l’envoi de SMS à votre logiciel de travail et ainsi envoyer automatiquement des SMS pour des confirmations de réservation.
L’envoi des confirmations de réservation par SMS empêchera que cette information importante se perde dans la boite de réception email de vos clients. Vous pourrez également inclure des données très apprécies par les clients telles que votre numéro de téléphone ou adresse ou si vous disposez d’une connexion Wi-fi.

Après le passage de vos clients vous pourrez également vérifier leur satisfaction en leur envoyant une enquête par SMS. Elles obtiennent plus de 45% de taux de réponse et vous permettront d’obtenir les résultats en temps réel.

Afin d’en savoir plus n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

mois 03
jour 30
année 2017

Profiter des vacances pour augmenter votre chiffre d’affaires

Infographie vacances et chiffre d'affaires
En 2016 les français auraient dépensé 72 milliards d’euros sur internet soit une hausse de 14.6% comparé à l’année précédente. Que vous soyez un magasin ou un site ecommerce, il est indispensable de vous préparer pour les dates importantes de l’année qui vous permettront de sécuriser vos ventes et de faire face à la concurrence.

Coup de pouce avec les jours fériés
Qui dit vacances de pâques dit également jours fériés! Non seulement les vacances sont des périodes propices pour les magasin mais également les commerce en ligne qui peuvent s’attendre à des augmentation des ventes de  plus de 25%!

L’envoi d’un SMS peut vous permettre de rappeler à vos clients vos offres limitées mais également de générer du trafic en magasin et les inciter à vous rendre visite lorsqu’ils sont dans les environs.

En incluant dans votre SMS un lien vers votre site, vous pouvez les envoyer directement vers vos fiches produit qu’ils pourront consulter et mettre dans leur panier quand il le voudront.
Améliorer les taux d’ouverture des e-mails grâce aux SMS
Pendant les vacances une personne reçoit en moyenne 30% de contenu promotionnel en plus. Résultat: votre boîte de réception inondée et votre message peut facilement être manqué.

En couplant l’envoi de SMS et d’email vous vous assurez que vos clients n’aient pas manqué vos communication. Par exemple vous pouvez leur envoyer un SMS “Nous venons de vous envoyer la meilleure offre du mois! Elle vous attend dans votre boîte de réception. Jetez-y un coup d’oeil dès maintenant! “.

Que faire si vous n’avez pas les numéros de téléphone de vos clients?

Offrez la possibilité à vos clients de s’abonner à vos envois de SMS afin de suivre vos actualité et d’être contacté en temps réel dès que vous avez une promotion à mettre en avant. Vous pouvez promouvoir cette option sur votre site internet via un formulaire d’abonnement par exemple ou lors de votre prochaine campagne emailing.

Rappelez vous qu’une campagne de communication réussi est à la fois bénéfique pour votre business mais peut aussi jouer un rôle important sur la satisfaction de vos clients. Ne manquez pas le coche et prévoyez vos communications en avance!

mois 03
jour 28
année 2017

Le chassé croisé des vacances de pâques

Le week-end de Pâques est généralement synonyme d’un fort trafic routier. Les vacances scolaires commenceront du 1er avril et se termineront le 2 mai pour les français. C’est la zone C qui va entamer ces vacances de pâques et les grands axes en direction des stations balnéaires vont se voir encombrés. Nous aurons affaire à un chassé-croisé durant 4 semaines !
Alors que tout le monde est pressé et excité à l’idée de partir en vacances, votre priorité est d’aider les vacanciers à réduire le temps passé dans les transports afin qu’ils arrivent à destination sans encombre.
La route n’est pas seulement pour les automobilistes, elle appartient aussi aux transports scolaires et poids lourds. Pensez que si les automobilistes sont affectés par le trafic intense des vacances scolaires les professionnels le sont aussi.

Les embouteillages perte de temps mais aussi d’argent
D’après une étude du CEBR en collaboration avec Inrix info trafic, 6 milliards d’euros partiraient en fumé dans les embouteillages, ce qui représente 677€ par an et par foyer, rien que cela !
Un réel gouffre financier pour l’etat, les entreprises de transports mais aussi pour les citoyens.

Comment remédier à ce problème en période de grande influence ?

Les alertes SMS
Elles vous permettent de recevoir en temps réel toutes les informations sur les perturbations majeures et de se tenir informé des aléas de la route. Elles sont très utiles notamment pour les changements d’itinéraires lorsqu’un accident arrive ou lors d”une congestion du trafic.
Il est aussi impératif d’alerter les chauffeurs routiers et  transporteurs sur les difficultés liées à la circulation. Ces professionnelles doivent se rendre à leur point de livraison dans un temps donné et ne peuvent se permettre de perdre du temps avec des perturbations.  

Aujourd’hui de nombreuses institutions publiques et mairies utilisent l’envoi de SMS pour prévenir les habitants. Faciles à mettre en place il est possible de diffuser votre message en temps réel et de toucher une large cible puisque les SMS sont lus à 90%. Que ce soit pour les particuliers ou professionnels l’envoi de SMS permet d’alerter les chauffeurs très rapidement et de les informer en cas de situation critique.

Tous les moyens sont bons pour vous tenir informés sur la route, n’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures pour arriver en toute sérénité sur vos lieux de vacances!Chiffres clés alertes SMS et vacances paques

mois 03
jour 27
année 2017

Allergie au pollen: Le côté sombre du printemps

Après un long hivers nous n’attendons qu’une chose; que les températures augmentent et que le printemps pointe le bout de son nez. Mais pour certaines personnes l’arrivée du printemps rime avec allergies; yeux irrités, le nez qui démange et l’asthme ne sont que quelques-uns des symptômes possibles. En France, près de 30 % de la population est allergique contre 3 % dans les années 1970.

Les femmes disent plus souvent souffrir d’allergie par rapport aux hommes: 41% d’entre elles ont eu au moins un épisode allergique ces 12 mois contre 33% chez les hommes.

Ci-dessous la carte vigilance pollen jusqu’au 31 mars 2017
carte alerte pollen france

Services d’information par SMS pour les personnes souffrant d’une allergie au pollen
Afin de pallier à ce problème et d’informer au mieux la population, des médecins et pharmacies ont mis en place un système d’information pour les personnes souffrant d’allergies au pollen.  Les prévisions et informations sont envoyées en masse par SMS aux personnes souffrant d’allergies. Également des alertes peuvent être envoyées lorsque les risques sont plus élevés.

Une aide précieuse
Ces allergies peuvent être minime pour certaines personnes mais très gênante pour d’autres. L’envoi d’information et de notification permettent d’aider au maximum les personnes souffrant d’allergies, notamment en leur évitant de s’exposer inutilement au pollen. Par exemple, en leur indiquant les jours avec les pics de pollen, quelles activités éviter ou les moments de la journée ou le pourcentage de pollen dans l’air est plus faible.

Chiffres clés allergies pollen france

Quel traitement ?
En plus d’envoyer des informations pour aider des patients vous pouvez également leur conseiller des traitements tel que des antihistaminiques, gouttes oculaires ou nasales.
Si vous rencontrez des ruptures de stock, vos patients pourront être rapidement informés via l’envoi de SMS lors de vos réapprovisionnement.

 

Si vous souhaitez en savoir plus contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à l’adresse suivante ventes@esendex.com