Le blog de la société Esendex
Restez informé des dernières nouveautés de l'industrie SMS

Save the date: E commerce Paris 2016

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Esendex sera présent au salon E commerce Paris du 12 au 14 Septembre 2016. Vous pourrez nous retrouver au stand 2.2 D004 du pavillon 2.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer afin de découvrir nos différents produits SMS, SMS via email et API. Nous vous présenterons également en avant première notre nouveauté: les Parcours Mobiles.

Si vous souhaitez convenir d’un RDV avec notre équipe commerciale pour discuter en détails de toutes nos options cliquez sur la bannière en haut de la page d’accueil de notre site et remplissez le formulaire de contact.

Peu importe que vous soyez une start up, PME, insitution financière ou autre, venez profiter de l’avis de nos experts lors du salon E commerce Paris 2016.

Utilisation du SMS pour les villes connectées

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Nous sommes à l’aube d’une 3ème révolution industrielle: l’ère du “tout internet” qui entraine une digitalisation de nos économies.

L’apparition des smart cities

Depuis quelques années on voit apparaître de nombreux projets de villes connectées ou smart cities utilisant comme technologie l’internet des objets connectés. En résumé, une ville dont les objets sont connectés entre eux pour faciliter la vie des habitants mais aussi économiser des ressources financières, humaines le tout développé dans une dynamique écologique.

Comment se comporte le marché français à ce sujet ?
En France nous disposons de nombreux pôles numériques et de créativité technologiques. De nombreuses villes ont déjà fait des essais et mis en place des procédés liés aux smart cities (Nice, Lyon, Marseille…)
Néanmoins, la législation française à tendance à freiner l’avancée des projets (comparé au Royaume-Uni par exemple). Mais aussi, les collectivités ont vu les dotations de l’état baisser ces dernières années ce qui a un impact évident sur les projets à venir.

Comment intégrer l’utilisation du SMS lors d’un projet de smart cities ?
Les smart cities fonctionnement comme un logiciel. En fonction d’évènement prédéfinis des actions sont programmées. A partir de ces actions vous pouvez entre autre envoyer des SMS. Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre son principe de fonctionnement.

– Capteurs environnementaux
De nombreuses villes disposent de capteurs les aidant à mieux comprendre l’environnement urbain à partir de données météorologiques, de pollution et d’ambiance sonores.
Des envois de SMS automatisés peuvent être mis en place pour alerter et prévenir les habitants lorsque le pic de pollution est atteint ou lors d’une canicule.

– Capteurs éclairages
Afin de réaliser des économies en énergies certaines routes ou rues ne s’allument que lorsqu’une voiture/piéton y passe. Néanmoins, lorsque ces systèmes sont défaillants, par exemple lorsqu’une ampoule ne marche plus ou qu’un lampadaire est hors d’usage, il est plus difficile de prévenir les collectivités locales ou agent de voierie pour intervenir et effectuer une réparation.
Vous pouvez donc automatisés l’envoi de SMS lorsqu’un défaut d’éclairage, dysfonctionnement ou une anomalie apparait sur votre réseau
L’utilisation du SMS automatisé peut aussi se faire pour
– La gestion des déchets
– Réguler la consommation d’eau

Mettez-vous au vert
Le SMS est le moyen de communication idéal pour ce type de projet qui se veut 100% dématérialisé, et qui, dans une dynamique écologique améliore la vie des habitants tout en respectant l’environnement.

 

Si vous avez un projet incluant l’envoi de SMS automatisé n’hésitez pas à contacter notre équiper commerciale pour plus d’information. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Été 2016 : soyez présent plus que jamais auprès de vos clients

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Vos clients sont en vacances et plus que jamais actifs sur leurs smartphones, profitez de cette période pour communiquer!

En effet selon une étude réalisée par Ipsos et Vinci autoroutes en juillet 2016 en France, 98% des personnes interrogées ont déclaré emmener leurs téléphones en vacances, contre 63% pour les tablettes et 38% pour les ordinateurs portables.

Des chiffres qui paraissent assez logiques puisqu’aujourd’hui nous ne quittons que rarement notre téléphone. Il nous sert de moyen de communication, pour des recherches ou pour nous déplacer par exemple. Profitez donc de cette opportunité pour continuer à joindre vos consommateurs sur ce canal lors de leurs vacances.

Pourquoi utiliser le SMS?
L’utilisation du SMS peut être un réel avantage pour vous si vous ne l’incluez pas encore dans votre stratégie Marketing. Il vous permettra d’être présent sur un canal ou vos clients ne vous attendent pas.

 

“Taux d’ouverture de plus de 98%
Amélioration de la relation client
Des clients plus engagés “

 

Utilisez un numéro mobile virtuel
Les numéros mobiles virtuels vous permettent d’envoyer des SMS via un vrai numéro composé de 10 chiffres. Ce numéro sera ensuite facilement reconnaissable pour vos clients qui pourront même l’enregistrer dans leurs répertoires puis disposeront ainsi de tout l’historique de vos envois.

Les téléphones portables restent un excellent outil pour fidéliser les clients car les marques peuvent communiquer de manière personnalisée auprès de leurs différentes cibles.

Si vous souhaitez améliorer votre relation client durant l’été pensez aux SMS ! Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Devez-vous inclure les emojis dans vos communications professionnelles ?

Les emojis sont passés de gadget amusants à un outil utile pour votre business! Il s’avère qu’ils ne sont pas juste utiles mais aussi plus engageants qu’un simple message texte.

Les emojis sont apparus en 2011, nous les utilisons depuis de nombreuses années mais avant leur apparition nous utilisions simplement notre clavier pour inclure des émotions dans nos messages sans avoir accès à ces petites image 🙂
Car oui, ajouter un emoji à une conversation c’est montrer ses émotions, chose qui n’est pas facile de laisser paraître à travers de simples mots.

Depuis plusieurs années les emojis se sont considérablement développés et nous avons maintenant accès à un nombre infini d’emoji:animaux, légumes et certains plus extravagants comme les Kimoji (cf les emojis de Kim Kardashian). Vous pouvez utiliser et trouver des emojis pour tout ce que vous souhaitez dire!

92% des personnes connectées utilisent des emojis

Qu’en est-il de l’utilisation des emojis pour les marques?
Ne pensez-vous pas qu’ajouter un 🙂 dans vos envois de SMS pro pourrait vous aider ?

35% des consommateurs disent ne jamais avoir reçu d’emoji dans un SMS pro ce qui semble être une opportunité gâchée !
L‘utilisation de ces emojis vous permet de capter plus facilement l’attention mais aussi de construire une relation plus personnelle et plus ludique avec vos clients.
Bien entendu l’utilisation d’emoji est à utiliser avec modération et il va de soi qu’elle se prête plus au jeu dans certains domaines d’activité que d’autres.

Les emojis débarquent chez Dominos pizza
Dominos a trouvé une idée pour lutter contre notre légendaire fainéantise du dimanche soir: envoyer simplement un emoji pizza pour amorcer votre commande! Vous recevez ensuite un message de confirmation et hop votre commande est en route !

<<<<<<<<<<<Domino s AnyWare Emoji

L’utilisation de l’emoji à des fins professionnelles est en pleine évolution. Même si vous pensez actuellement que ce n’est qu’un moyen ludique de communiquer il va devenir de plus en plus présent auprès des marques!

Prenez une longueur d’avance et essayez dès maintenant !
Si vous souhaitez tester des envois de SMS avec emojis connectez-vous sur Esendex et utilisez les unicodes pour intégrer des emojis.
Les unicodes sont très bien reçus sur Iphone, blackberry et Android, si vos clients ont un smartphone ils n’auront donc pas de soucis pour lire vos SMS!
Afin d’insérer les emojis, choisissez-les sur ce site, copiez-collez les dans votre message et surtout n’oubliez pas de cocher la mention “envoyer en tant qu’unicode” avant de rédiger votre message.

<<<<<<<<<<<<Screenshot Echo Emoji

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale par email à ventes@esendex.fr ou par téléphone au 01 70 99 35 52.

Esendex a développé son propre chatbot!

Chez Esendex les nouvelles technologies nous importent beaucoup. Leader sur le marché des communications professionnelles c’est tout naturellement que nous avons décidé de faire partie des 11 000 entreprises à avoir créé un bot sur Facebook messenger.

<<<<<chatbot-facebook-exemple-esendexexemple-bot-esendex
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L’utilisation des chatbots est très diversifiée et peu répondre à de nombreuses demandes. Pour le lancement de notre chatbot notre équipe a décidé de créer un bot relativement simple nous permettant de nous concentrer sur les demandes les plus répandues auprès de nos utilisateurs Facebook au Royaume-Uni.

Le robot Facebook d’Esendex vous permet d’interagir avec nous pour trouver des informations à l’aide d’un seul mot sans avoir à naviguer sur notre site.
Nous savons à quel point il est important de communiquer avec nos clients et d’autant plus de via les canaux que vous utilisez quotidiennement: le SMS, l’email et les réseaux sociaux.

Nous sommes donc fières de vous présenter notre tout premier bot qui pourra désormais entamer des discussions et renseigner les 900 millions d’utilisateurs Facebook à travers le monde entier. Néanmoins, notre bot est pour le moment disponible qu’en anglais, si vous souhaitez le tester parlez-lui dans la langue de Shakespeare!

 

Etes-vous sur facebook? Likez notre page et testez notre chatbot !

Le multi-écran en forte augmentation en 2016

Smartphone, tablette ou ordinateur la consommation internet ne cesse de croire faisant des français des adeptes du “3 écrans”.

“9 français sur 10 sont connectés à internet, quel que soit l’écran”

Les chiffres de mars 2016
Selon une récente étude de Médiamétrie (Audience Internet Global en France) pour le mois de mars 2016 plus de 45 millions de personnes se sont connectées à internet depuis un ordinateur, mobile ou tablette. Aujourd’hui on compte +4% d’internautes supplémentaires comparé à 2015.

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Adapter vos communications au multi-écran
Il y a quelques années on parlait du multi-écran comme d’une tendance, aujourd’hui elle est réellement devenue un mode de consommation/navigation que tout le monde utilise .Chacun dispose de ses propres préférences, regarder des informations sur le PC, acheter sur le téléphones ou bien payer ses factures via une tablette. Peu importe nos habitudes, tout le monde utilise ces différents écrans dans la vie quotidienne.

Toutefois, on voit encore peu de communication multi-écran, peu de marques pensent à développer une stratégie propre au multi-écran, c’est à dire une stratégie qui sera appropriée aux différents points de contact à savoir le téléphone, la tablette et l’ordinateur.
Dans ce cas une adaptation de vos communications est essentielle.

En 2016 le téléphone joue un rôle de plus en plus important et devient le companion device: un appareil qui en accompagne un autre. Prenons l’exemple des applications mobiles; beaucoup d’entre elles nous permettent d’interagir avec des tablettes ou une TV.

Concrètement comment ça se passe ?
Par exemple vous pouvez envoyer un SMS à votre client en lui indiquant de se rendre sur votre site internet. Il le consultera sur son ordinateur puis vous pourrez lui envoyer un email de remerciement après un achat en l’incitant à télécharger votre application!

Les exemples peuvent être nombreux et tous uniques en fonction de la consommation média de chaque individu, ce qui vous laisse des possibilités infinies pour communiquer!
Faites marcher votre imagination et adaptez votre communication à chaque canal.

Découvrez nos différentes options pour votre stratégie multi-écran, vous pouvez envoyer des SMS directement depuis notre API ou par internet!
Contactez notre équipe commerciale pour plus d’information au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Comment le SMS marketing peut-il profiter de l’euro 2016?

euro-2016-sms-marketing-campagneLes marques sont nombreuses à vouloir profiter de l’engouement généré par des évènements sportifs tel que l’Euro 2016.

71% des parcours d’achat des français commencent via une recherche sur un smartphone.
De nombreuses marques internationales ou nationales profitent donc de ces évènements sur-médiatisés et très sollicités par les consommateurs pour mettre en avant leurs campagnes marketing. Prenons l’exemple du Super Bowl aux USA qui génère les meilleures recettes en termes en publicité car tous les américains sont devant leur TV pendant cet évènement!

Il en va de même pour l’Euro en France, c’est un évènement auquel assistent des millions de téléspectateurs. Pour le match France-Albanie, TF1 a presque battu son record d’audience avec 13,8 millions de téléspectateurs.

Pourquoi ces évènements sont profitables ?
Tout simplement car vous savez ou sont vos clients et prospects et ce qu’il fonts à un instant T. La plupart d’entre eux seront soit en famille/entre amis bien souvent à la maison, dans un bar ou pour les plus chanceux directement dans un stade.
Le plus important dans tout cela c’est que vous aurez la mi-temps pour les solliciter ! Ces 15 précieuses minutes ou vous pourrez communiquer auprès de vos clients, car oui pendant le match c’est sacré !

 

“56% des Français se disent intéressés par cet évènement et pensent suivre un ou plusieurs matchs ”
(Experian marketing service 2016)

 

Segmenter votre cible
Pour maximiser l’impact de votre campagne marketing on ne le répétera jamais assez mais il faut segmenter! Le cas de l’Euro 2016 est un bon exemple car le football fédère mais ne passionne pas tout le monde! 67% des hommes partagent cette passion contre 44% des femmes. Il en va de même pour les tranches d’âge, il faudra segmenter vos envois et différencier les types de messages en fonctions de vos différentes cibles

Pourquoi utiliser le SMS ?
Une fois avoir segmenté votre cible il vous faudra choisir le moyen par lequel vous souhaitez communiquer avec elle.
Comme dit précédemment si vous souhaitez entrer en contact avec votre cible pendant un match, le SMS est la meilleure solution niveau rapidité/prix/efficacité.
L’engagement est immédiat car les messages sont généralement lus en quelques minutes et une action peut être faite directement après réception.

Le SMS peut également être un moyen très interactif pour communiquer et c’est ce que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent. Avec le SMS, le consommateur peut devenir acteur, devenir un participant actif mais aussi fournir des informations précieuses pour aider votre entreprise !

Planet sushi & Euro 2016

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Voici un exemple de campagne de SMS professionnels que Planet Sushi a mis en place pour l’Euro 2016. Les sushis ne sont pas vraiment un plat que l’on choisit de commander lorsqu’on regarde un match de foot, bizarrement le plat officiel des matches de foot reste la Pizza! Pour remédier à ce problème Planet Sushi a développé un box mi-temps en édition limité du 10 juin au 10 juillet. Dans les boxes, une carte à gratter permettra aux supporters de participer à un jeu via SMS par « instants gagnants »
“Nous nous appuyons sur la technologie d’Instant WIN pour déployer un jeu via SMS sur mobile afin séduire de nouveaux clients en s’appuyant pouvoir viral du jeu. Bien sûr, nos performances dépendront de celles de l’équipe de France. Allez les Bleus !” confie Marianne Tanguy, directrice Marketing de Planet Sushi.
Une nouvelle idée inspirante pour utiliser les SMS marketing et développer des solutions interactives.

SMS frauduleux: comment les éviter ?

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Les arnaques par SMS se multiplient, voici quelques conseils pour les éviter!

Lutter contre les spams mobiles
Un spam mobile peut être soit un appel soit un SMS que vous recevez sur votre mobile. A noter que les spams par SMS sont aujourd’hui de plus en plus nombreux mais restent plus rares que ceux reçus par email.
Afin de lutter contre ces messages vous pouvez tout d’abord répondre STOP aux SMS non sollicités, c’est à dire les SMS pour lesquels vous ne pensez pas avoir donné votre numéro de téléphone.

Savoir les reconnaitre
Souvent de type “je t’ai laissé un message rappelle-moi au 08…..” Vous devez vous en douter ces numéros commençants par 08 sont surtaxés !
Vous trouverez aussi beaucoup de spams ou l’on vous demande des informations personnelles, comme confirmer votre numéro de CB ou bien des promotions alléchantes.

Même si ces SMS proviennent de marques que vous connaissez, si vous avez un doute n’y répondez pas !

Et rappelez-vous qu’une marque ne vous proposera que très rarement de mettre à jour des informations personnelles par SMS !

Les signaler
Une plateforme en ligne existe pour signaler ce genre de SMS frauduleux.
Sur ce site internet 33700.fr vous y trouverez également des exemples de spams qui vous permettront de mieux les identifier et ainsi les signaler. Les spams que vous signalez sont ensuite envoyé tous les jours aux opérateurs téléphoniques pour vérification. Ces grâces à vos envois que l’on peut bloquer ces numéros et éviter les arnaques et toutes autres actions frauduleuses.

Swiss post
Comme le reporte cet article, récemment des SMS contenant un lien hypertexte ont été envoyé de la part de Swiss post. Ce lien un fois cliqué installait un cheval de trois sur votre téléphone (l’équivalent d’un virus) et avait donc accès à toutes vos données. Ces chevaux de Troie sont notamment dangereux pour les personnes possédant un mobile Android. Une fois installé sur votre téléphone il peut par exemple envoyer des SMS à des numéros surtaxés, à votre insu!
Réfléchissez 2 fois avant de cliquer sur un lien que l’on vous envoie que ce soit par SMS ou par Email !

Soldes 2016: êtes-vous prêts?

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Les soldes d’été commencent demain, votre stratégie d’acquisition et de fidélisation est-elle prête?
Emailing, newsletter, référencement payant… Avez-vous pensé aux SMS?

Site e-commerce: envoyer des SMS depuis votre CRM
Grâce à des plugins spécifiques, que vous intégrez à vos CRM, vous pouvez automatiser l’envoi de SMS selon des éléments déclencheurs. Par exemple, si l’un de vos clients achète des chaussures de sport et a acheté un produit similaire auparavant vous pouvez entrer ces paramètres et ainsi envoyer des SMS en rapport avec vos articles sport en solde.
Un gain de temps certain et aussi un bon moyen de fidéliser vos clients en leur envoyant des messages ciblés. En cette période de soldes, vous pouvez sensiblement augmenter vos ventes en faisant la différence grâce à ces SMS qui auront plus d’intérêt pour vos clients.
Selon une étude réalisée par GFK pour la Mobile Marketing Association, 36% des personnes recevant un SMS iraient visiter le site de la marque ensuite, 29% se rendraient en point de vente et 23% parleraient du contenu à leurs collègues et amis.

Notre plus : l’extension Magento
Si vous êtes un site e-commerce et que vous utilisez Magento boostez encore plus cette période de solde grâce à notre extension SMS Magento. Elle vous permettra de communiquer avec vos clients par SMS en choisissant parmi 12 types d’alertes automatiques: statuts de livraison de colis, confirmation de commande, un abandon de panier etc

Nous disposons également de nombreux plugins et guide d’intégration, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à contacter notre équipe commerciale pour plus d’information au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Une solution SMS qui sauve des vies au Rwanda

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Rapid SMS, le dispositif
Ce dispositif a été mis en place par l’UNICEF en 2009 mais a réellement été déployé par les autorités rwandaises en 2012. L’objectif de ces envois de SMS sont simple: suivre le déroulé des grossesses, l’accouchement des femmes et la santé des nouveaux nés jusqu’à leur 2 ans.
Via un dispositif SMS et un logiciel permettant l’envoi et la réception de SMS via un PC, les agents de santé sur le terrain communiquent ces précieuses informations médicales aux autorités rwandaises.
Les messages envoyés sont principalement des messages simples et codés, par exemple les agents envoient PRE (signifiant pregnant) afin de signaler une nouvelle grossesse.

Une fois envoyés, ces messages sont reliés à un logiciel contenant les informations médicales de chaque femme et enfant.
Les rappels de RDV pour les consultations gynécologiques sont ensuite envoyés en fonction de ces différents dossiers et besoins des patientes. Par exemple si une femme a déjà eu une grossesse compliquée cela sera inscrit dans son dossier et le premier RDV gynécologique s’effectuera plus tôt qu’une femme n’ayant jamais eu de problèmes.

Pourquoi mettre en place un dispositif impliquant les SMS?
Tout simplement car les habitants des villages n’ont pas accès aux soins médicaux préconisés par les hôpitaux ou ne peuvent pas se déplacer pour chaque visite pour des raisons financières et d’éloignement. Les agents de santé sur place s’occupent donc des RDV gynécologiques et conviennent à un déplacement en cas de complication.

C’est à la fois un moyen de donner accès aux soins médicaux aux personnes éloignées mais aussi de faire de la prévention sur tous les risques liés aux grossesses et aux maladies infantiles.

Les résultats
Les responsables en charge de ce dispositif l’ont affirmé, le taux de mortalité maternelle a baissé de près de 30%. En 2015 on enregistrait 31 décès pour 1000 naissances contre 47 en 2009.

Découvrez comment utiliser le SMS dans le secteur de la santé en consultant notre guide santé. Pour tout renseignement concernant les envois de SMS via ordinateur contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr