SMS Marketing

De nos jours, le SMS marketing est un moyen de communication incontournable pour les entreprises qui souhaitent être au plus proche de leur cible. L’envoi de messages texte est une méthode directe et particulièrement efficace pour atteindre vos clients, prospects, patients, collaborateurs et autres contacts directement sur leur téléphone portable. C’est également un moyen de renforcer l’engagement client et de booster les conversions. 

En plus de sa rentabilité exceptionnelle, le SMS marketing peut facilement être associé à d’autres canaux pour mettre en place une stratégie omnicanal ultra performante. Profitez dès à présent du potentiel incroyable du SMS marketing grâce à Esendex, spécialiste de la communication mobile d’entreprise.

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Qu’est-ce que le SMS marketing ?

L’envoi de SMS marketing est une stratégie de communication qui fait appel aux SMS (Short Message/Messaging Service) pour atteindre les clients directement sur les téléphones mobiles. Il s’agit d’un moyen rapide et direct pour transmettre des informations, telles que des promotions, des rappels de rendez-vous, des notifications, etc. 

Avec un taux d’ouverture à 98% et un taux de lecture en moins de 3 min à 96%, le SMS marketing est devenu un canal indispensable pour un bon nombre d’entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité, vous aussi, profitez des avantages de ce type de communication pour créer un lien privilégié avec vos contacts. 

Personnalisation du contenu, communication bidirectionnelle, envoi de SMS landing pages ou de messages RCS… De nombreuses options s’offrent à vous pour être sûr de communiquer de la manière la plus pertinente possible.

Esendex vous aide à mettre en place la campagne SMS marketing adaptée à votre entreprise et aux cibles que vous avez identifiées.

Le SMS marketing et les attentes des consommateurs

Le SMS marketing est un outil puissant qui répond aux attentes des consommateurs. Dans un monde de plus en plus numérique où l’immédiateté est devenue la norme, les individus apprécient la rapidité et la simplicité du SMS. C’est pourquoi le message texte est devenu un canal incontournable qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs marketing.

De plus, nous consultons notre téléphone portable en moyenne 58 fois par jour. Il est estimé que 48% de la population est sur son Smartphone entre 4 et 8 heures par jour. Les consommateurs souhaitent pouvoir accéder à des informations, des services ou des produits n’importe où et n’importe quand. Cela encourage donc les entreprises à développer une stratégie mobile-friendly.

Les consommateurs actuels souhaitent également bénéficier d’une expérience cohérente, quel que soit le canal ou le point de contact choisi. Un individu se montrera satisfait s’il peut contacter une entreprise aussi facilement par e-mail, SMS ou sur les réseaux sociaux. Le SMS peut être utilisé seul, mais il offre de meilleurs résultats lorsqu’il fait partie d’une communication multicanal. 

Les avantages du SMS marketing

Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, que vous travailliez en B2B ou en B2C, le SMS vous fera bénéficier de ses nombreux avantages. Optez pour une communication avec une empreinte carbone faible qui vous permet d’atteindre vos contacts d’une manière flexible et à un coût abordable. Il n’y a pas de meilleure option pour augmenter la fidélité client et la confiance envers la marque. Avec Esendex, faites du SMS marketing un élément essentiel de votre stratégie.

Atteindre votre cible rapidement et efficacement

Les SMS sont généralement lus dans les minutes qui suivent leur réception, ce qui en fait un moyen de communication extrêmement rapide. De plus, c’est un canal qui permet de toucher un large public, qu’il se trouve en France ou ailleurs dans le monde. Rares sont les personnes qui n’ont pas de téléphone portable ou qui sortent sans le prendre avec elles. 

Contrairement à d’autres formes de marketing, le message texte peut être reçu sans que le destinataire ait un accès à Internet. De ce fait, le SMS marketing augmente considérablement la portée et l’impact de vos campagnes.

Améliorer l’engagement client

Pour améliorer l’engagement client, il est tout à fait possible de personnaliser vos messages en fonction du destinataire. Votre contact reçoit alors une communication ciblée de votre part. Le contenu du message peut être rédigé en tenant compte du profil de l’utilisateur, de ses intérêts et de ses habitudes d’achat. Ainsi, vous créez une expérience plus personnelle et significative pour votre clientèle. Votre SMS peut être constitué d’un texte simple et sans design, mais il peut aussi intégrer du multimédia pour captiver l’attention du destinataire.

Une campagne SMS pertinente et adaptée au contact ou aux listes de destinataires est la clé pour construire une relation durable.

Lancer une campagne SMS rentable

Contrairement à d’autres formes de marketing, le SMS est une solution particulièrement abordable. Il s’agit donc d’une option intéressante pour des entreprises de toutes tailles. Fini les campagnes publicitaires coûteuses ! Grâce au SMS, vous faites parvenir vos messages à un large public sans avoir à faire un investissement financier colossal. D’autre part, le SMS marketing est extrêmement rentable et offre bien souvent un très bon retour sur investissement (ROI).

Avec Esendex, vous ne payez que pour les messages que vous envoyez. Découvrez nos tarifs.

Augmenter les conversions

Le SMS marketing peut également vous aider à augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires. En contactant votre cible directement sur son téléphone mobile et en lui transmettant des informations adaptées, vous l’encouragez à agir. La présence d’un call-to-action (CTA ou appel à l’action) incite le client à acheter un produit, s’inscrire à un événement, répondre à un sondage, etc.

Opter pour une stratégie omnicanal

Autre avantage du SMS marketing : son intégration facile à d’autres canaux pour créer une stratégie omnicanal ou multicanal d’une grande efficacité. Cette approche peut renforcer l’impact de votre communication de manière significative.

Comment fonctionne l’envoi d’une campagne SMS marketing avec Esendex ?

Création d’une campagne SMS marketing

Avec Esendex, la création d’une campagne de SMS marketing est un processus simple et intuitif. Tout commence par la définition de votre objectif. Que souhaitez-vous réaliser ? Augmenter la notoriété de la marque, attirer des leads, promouvoir un nouveau produit ou améliorer l’engagement client ? Une fois votre objectif défini, vous pouvez commencer à segmenter votre base de données de contacts, puis  à rédiger votre message. 

Esendex met à votre disposition des outils de personnalisation performants qui vous permettent de rendre chaque message unique. Vous avez également la possibilité de planifier l’envoi de vos SMS pour qu’ils arrivent au moment le plus opportun pour votre public cible.

Envoi et suivi des SMS

Une fois votre campagne créée, l’envoi de vos SMS marketing se fait en seulement quelques clics. Grâce à l’outil statistique développé par Esendex, vous pouvez suivre les résultats de votre opération marketing. Taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de lecture… Toutes ces données vous donnent de précieux renseignements pour mesurer la réussite de votre campagne et évaluer le retour sur investissement. 

Vous avez également à votre disposition des informations qui vous seront utiles pour mettre en place des campagnes optimales toujours plus adaptées aux besoins et attentes de votre cible.

Dans quelles situations utiliser le SMS marketing ?

Offres de bienvenue

Même si 75% des consommateurs acceptent de recevoir des offres promotionnelles par SMS, la plupart des entreprises se contentent d’un simple e-mail. En envoyant une offre de bienvenue avec un code promotionnel ou un lien, vous avez de grandes chances que votre message soit vu, lu et utilisé.

Nouveau produit

Communiquez autour de vos nouveaux produits grâce au SMS commercial. Vous pouvez par exemple envoyer un rich SMS avec un lien redirigeant vers une page web de votre site Internet ou vers une landing page pour apporter plus d’informations sur l’article en question.

Enquêtes

En envoyant une enquête par SMS plutôt que par e-mail, vous multipliez les chances de recevoir une réponse. Les secteurs de la finance, du tourisme et du commerce de détail l’ont bien compris et ils utilisent couramment les SMS en masse automatisés dans leur process CRM.

Alertes

Lorsque vous devez envoyer une alerte, le SMS vous offre la rapidité nécessaire pour transmettre un message urgent. C’est notamment le cas lors de perturbations, de rappels de produits, de crises sanitaires ou de conditions météorologiques préoccupantes.

Offres personnalisées

Saviez-vous que 80% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou service provenant d’une entreprise qui envoie du contenu personnalisé ? L’ajout d’un prénom et d’un nom est une pratique basique, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres méthodes. La personnalisation n’a presque pas de limite. Pourquoi ne pas envoyer un code promo pour un anniversaire ou un message de rappel de rendez-vous ?

Rappels

Les SMS de rappel permettent à vos clients de ne plus rater aucun événement, qu’il s’agisse de rendez-vous médicaux, de webinaires ou de conférences. Vous pouvez également joindre au message texte une confirmation qui demande au destinataire de préciser s’il vient toujours ou s’il souhaite décaler ou annuler son rendez-vous. 

C’est donc une solution particulièrement intéressante pour les secteurs de la santé, de la restauration ou de la beauté. C’est aussi le cas dans le monde professionnel lorsqu’il s’agit d’organiser une réunion.

La réglementation qui encadre l’envoi de SMS marketing

L’envoi de SMS marketing est encadré par des réglementations strictes qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Les entreprises sont tenues de les connaître avant de lancer leur campagne.

Consentement du client

Depuis le 21 juillet 2004, la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN) impose d’avoir un fichier clients opt in. Il vous faut obtenir au préalable le consentement explicite des destinataires avant de leur envoyer des SMS commerciaux.

L’une des stratégies couramment adoptées consiste à proposer aux clients de recevoir des informations par SMS lors de leur inscription ou de leur achat. Cela se fait au moyen d’une case à cocher.

Identification de l’annonceur

L’identité de l’expéditeur doit être facilement identifiable. Lorsque les destinataires voient le nom de votre entreprise, ils sont plus susceptibles de lire le message. Cela peut augmenter la confiance et l’engagement envers votre marque. 

Droit d’opposition

Il est également indispensable de permettre aux destinataires de se désabonner facilement. Le SMS marketing doit donner à l’utilisateur la possibilité d’exercer son droit d’opposition pour ne plus recevoir ce type de message. Vous pouvez par exemple ajouter la mention STOP SMS à chacune de vos communications.

Horaires d’envoi

Selon la législation française, l’envoi de SMS commerciaux est interdit : 

  • entre 20h et 8h les jours de semaine ;
  • les dimanches ;
  • les jours fériés.

Collecte des données

Les entreprises ont l’obligation de respecter la loi informatique, ainsi que le RGPD. C’est le cas des solutions conçues par Esendex qui garantissent la protection des données.

Les bonnes pratiques liées au SMS marketing

En faisant appel à Esendex, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z pour lancer une campagne SMS optimale.

Envoyer du contenu à valeur ajoutée

Pour une campagne de marketing mobile réussie, il est indispensable de rédiger un contenu de qualité. Privilégiez l’envoi d’informations essentielles aux messages de ventes génériques. Avec sa limite de 160 caractères, le SMS vous oblige à aller droit au but et à envoyer un message engageant et concis. Évitez les phrases longues et complexes pour garder des messages lisibles. Même si les abréviations permettent un gain de place, elles peuvent prêter à confusion.

Tenir compte du timing

Autre élément essentiel : le timing. Il est indispensable de tenir compte de la fréquence et de l’heure d’envoi des messages. Si vous faites parvenir votre communication à la mauvaise heure, cela risque d’impacter la relation client. Selon le public visé, il sera peut-être plus pertinent d’envoyer vos messages pendant les heures de bureau, en début de soirée ou le samedi.

Pourquoi faire appel à Esendex ?

Esendex est un leader reconnu dans le domaine du SMS marketing. Nous offrons une gamme complète de services pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de communication. Vous aussi, bénéficiez d’une solution adaptée à vos besoins et d’un accompagnement personnalisé tout au long des étapes.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et bénéficier de conseils pertinents pour votre stratégie de marketing par SMS.

Esendex vous propose une plateforme en ligne et une API SMS ultra performantes. Nous vous aidons à transformer la façon dont vous communiquez avec vos contacts.

Avec la plateforme SMS, vous pouvez envoyer et recevoir des SMS par Internet en quelques clics. Que vous souhaitiez faire parvenir un message texte à un destinataire ou transmettre des SMS en masse, tout se fait facilement à partir d’une interface intuitive.

Quant à l’API SMS, elle s’intègre à votre CRM, site web, application ou système. Sa compatibilité avec de nombreux langages de programmation en fait un outil qui convient à tous types d’entreprises.

Esendex offre une plateforme fiable qui garantit que vos messages atteindront leurs destinataires rapidement et efficacement. Vous êtes assuré d’obtenir un taux de délivrabilité élevé, multipliant ainsi les chances que vos messages SMS remplissent leurs objectifs.

Les solutions Esendex sont conçues pour être faciles à utiliser, même pour ceux qui sont novices dans le monde du SMS marketing. Vous pouvez créer et lancer des campagnes SMS en quelques clics et les outils de suivi et d’analyse vous permettent de mesurer l’efficacité de vos actions.

Le support client Esendex est toujours prêt pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes. Profitez d’un service de qualité pour optimiser vos campagnes SMS et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Esendex est constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer ses services. C’est en faisant appel à l’innovation et aux dernières technologies que nous sommes à la pointe en ce qui concerne le SMS marketing.

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