Message RCS ou SMS : comment choisir ?

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Le message SMS a prouvé à maintes reprises qu’il constituait un canal de communication privilégié pour les entreprises souhaitant créer une relation de proximité avec leur cible. Avec un taux d’ouverture et un taux de lecture élevés, il vous permet d’être sûr que votre message sera lu en peu de temps. Cependant, les innovations autour de la messagerie mobile se développent rapidement et le RCS offre désormais des fonctionnalités avancées pour communiquer différemment avec vos clients, prospects et autres contacts. Alors, est-il préférable d’opter pour le message RCS ou le SMS ? Comment choisir entre ces deux modes de communication ? Esendex vous présente les caractéristiques clés pour vous aider à déterminer quelle option convient le mieux à votre situation et à vos besoins.

La messagerie SMS

Le SMS, ou Short Message Service, offre plusieurs avantages qui en font un canal de communication efficace pour des entreprises issues de secteurs d’activité variés.

Quels sont les avantages du SMS ?

Voici les principaux avantages du SMS : 

  • compatibilité universelle ;
  • pas besoin d’Internet pour recevoir des SMS ;
  • portée étendue ; 
  • taux de lecture élevé ;
  • lecture rapide ;
  • efficacité pour les notifications urgentes ;
  • personnalisation ;
  • rentabilité.

Le SMS bénéficie d’une compatibilité universelle. Quel que soit le type de téléphone mobile que vos contacts utilisent, ils seront dans la capacité de recevoir vos messages. Cette technologie de communication standardisée est intégrée dans tous les téléphones portables : Smartphones (iPhone ou Android) et les modèles basiques. Contrairement à certains systèmes de messagerie, la réception de SMS ne requiert pas une connexion Internet ou l’installation d’une application spécifique.

Les messages texte se distinguent également par leur portée étendue. Ils peuvent être envoyés et reçus via le réseau de téléphonie mobile, ce qui les rend accessibles même dans les zones où la couverture Internet est limitée, voire inexistante. C’est pourquoi la messagerie SMS est un moyen de communication universel qui vous donne la possibilité d’atteindre votre cible où qu’elle se trouve dans le monde.

D’autre part, le SMS s’avère être un canal de communication extrêmement efficace, comme le démontrent ses taux d’ouverture et de lecture impressionnants. En effet, 98 % des SMS sont ouverts par les destinataires, ce qui signifie que presque tous les messages atteignent leur cible. Le taux de lecture en moins de 3 minutes après sa réception montre que le SMS est particulièrement efficace pour communiquer de manière instantanée. C’est donc un moyen de faire parvenir des informations urgentes, comme des alertes SMS ou d’autres notifications importantes.

Un message texte peut être personnalisé pour chaque utilisateur afin de lui transmettre une communication plus personnelle et donc plus efficace. Il permet de créer une relation de proximité et de favoriser l’engagement client.

Le coût d’envoi des SMS est généralement compétitif, ce qui en fait une option particulièrement rentable. Une campagne SMS peut donc avoir un impact significatif sur le retour sur investissement (ROI).

Dans quelles situations est-il intéressant d’utiliser le SMS ?

Voici quelques situations où l’utilisation du SMS peut être particulièrement intéressante :

  • rappels de rendez-vous : le SMS est un excellent moyen de rappeler aux clients un rendez-vous ou une réservation ;
  • notifications de livraison : les entreprises de livraison peuvent utiliser les messages texte pour informer les clients de l’état de leur commande ;
  • marketing : vous pouvez envoyer des offres promotionnelles et des réductions par le biais d’un SMS marketing ;
  • alertes d’urgence : le SMS vous permet de communiquer rapidement avec la population en situation d’urgence ou de crise ;
  • authentification à deux facteurs : envoyez des codes de vérification à vos clients facilement grâce au message texte…

Quels sont les inconvénients du SMS ?

Bien que le SMS offre de nombreux avantages, il présente aussi quelques inconvénients. L’un d’entre eux est la limitation de caractères. En effet, un message SMS standard ne peut pas contenir plus de 160 caractères, ce qui entraîne des restrictions si vous avez besoin d’envoyer des messages plus longs ou plus complexes.

Le SMS standard ne prend pas en charge des contenus riches avec des images ou des vidéos. Ce sont des éléments dont il faudra tenir compte lors de la mise en place de votre campagne SMS.

La messagerie RCS (Rich Communication Services)

Le RCS ou Rich Communication Services est une technologie de messagerie qui représente l’évolution du SMS traditionnel. Ce protocole de communication sur mobile offre une expérience plus riche et interactive. Découvrez l’offre Esendex pour l’envoi de messages RCS.

Qu’est-ce que le RCS ?

C’est en 2007 que le protocole RCS a vu le jour. Il a été conçu pour devenir un nouveau standard de messagerie capable de rivaliser avec les plateformes de messagerie instantanée alors en pleine expansion. Il a par la suite été développé par le consortium GSMA, une association d’opérateurs et de constructeurs mobiles. Mais c’est surtout à Google que l’on doit son déploiement.

Quels sont les avantages du message RCS ?

Voici les principaux avantages du message RCS qui complètent ceux énumérés précédemment pour l’envoi de SMS

  • messages multimédias riches qui ne sont pas limités à 160 caractères ;
  • fonctionnalités avancées ; 
  • contenu interactif et personnalisé…

Faites tout de même attention à ne pas perdre l’attention du destinataire avec un message trop long.

Le RCS permet d’envoyer du contenu enrichi. Ce type de message offre également des fonctionnalités variées similaires à celles d’un chat, comme :

  • des conversations en temps réel ; 
  • des indicateurs de saisie. Ces informations vous permettent de voir lorsque l’interlocuteur est en train d’écrire et lorsqu’il a lu votre message ;
  • des messages multimédias (images, vidéos, GIF, fichiers audio, partage de géolocalisation, réactions aux messages) ;
  • des groupes de discussion qui vous donnent la possibilité d’inviter des personnes à rejoindre la conversation ; 
  • des boutons d’action pour toujours plus d’interactivité. C’est un moyen efficace de permettre aux utilisateurs de confirmer une réservation ou d‘effectuer un achat directement à partir du message, etc.

De nos jours, il n’est pas toujours facile de se démarquer au vu des nombreuses communications que reçoit chaque individu quotidiennement. Avec le message RCS, les entreprises ont donc la possibilité de créer des expériences interactives qui sortent du lot. C’est donc un moyen efficace de marquer l’esprit du destinataire et de ce fait d’augmenter l’engagement client.

La messagerie RCS est-elle compatible avec tous les appareils ?

Google œuvre activement pour une adoption universelle du chat RCS. Pour recevoir ce type de message, il est nécessaire d’avoir un Smartphone compatible et un opérateur de téléphonie mobile qui supporte cette technologie.

Les téléphones Android sont en mesure de recevoir des messages RCS. Apple a déclaré que l’entreprise adopterait le protocole RCS au cours de l’année 2024. Un téléphone portable iPhone pourra donc disposer de cette technologie très prochainement.

Quant aux individus qui ne possèdent pas de téléphone compatible, ils reçoivent alors un SMS landing page.

À quoi ressemble un message RCS ?

Voici des exemples de messages RCS.

Message RCS ou SMS ? Les différences

Mais alors, quelle option choisir : le message RCS ou le SMS ? Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que les besoins spécifiques de votre entreprise, mais aussi les fonctionnalités que vous souhaitez proposer.

Messagerie RCS vs SMS

CaractéristiquesSMSRCS
CompatibilitéUniverselle. Un SMS peut être reçu sur tous les types de téléphones mobiles.Nécessite un Smartphone compatible.
Contenu du messageLimité au texte. 160 caractères par message.Pas de limitation à 160 caractères. Le RCS permet donc d’envoyer des messages plus longs.
Fonctionnalités de chat / messagerie instantanéeNon.Oui. Accusés de réception, indicateurs de saisie, groupes de discussion, etc.
InteractivitéLimitée.Élevée. Permet d’intégrer des boutons d’action et d’autres fonctionnalités interactives dans les messages.
Transmission des messagesLe SMS utilise les réseaux de téléphonie mobile.Le RCS peut utiliser à la fois le réseau cellulaire et le Wi-fi.

Cas d’utilisation du RCS et du SMS

Le SMS est idéal pour envoyer des notifications simples et directes, comme les rappels de rendez-vous, les notifications de livraison ou les alertes d’urgence. Grâce à sa compatibilité universelle et à son taux d’ouverture élevé, le SMS est un moyen fiable de s’assurer que votre message parviendra à son destinataire.

Le RCS est, en revanche, plus adapté aux communications complexes et interactives. Cela peut être le cas si vous souhaitez envoyer des offres promotionnelles avec des photos des articles. Il en est de même si vous désirez proposer un service client interactif avec des réponses suggérées et automatisées.

Voici plusieurs exemples qui vous montrent que le choix entre le RCS et le SMS dépend des besoins spécifiques de l’entreprise et de la situation. Il est important de comprendre les caractéristiques de chaque technologie pour faire le meilleur choix.

Utilisation du SMS dans le secteur de la santé

Une clinique médicale peut utiliser le SMS pour envoyer des rappels de rendez-vous à ses patients. Le SMS est un choix pertinent, car il a un taux d’ouverture élevé et sa réception ne nécessite pas d’appareil spécifique ou de connexion Internet.

Utilisation du RCS dans le secteur du e-commerce

Une entreprise de e-commerce peut utiliser la messagerie RCS pour faire parvenir des offres promotionnelles avec des images des différents produits et des boutons d’appel à l’action. Rien de tel pour booster l’engagement client.

Utilisation du SMS dans le secteur de la logistique

Simple, rapide et fiable, le SMS est un canal de communication adapté pour une entreprise de livraison qui veut informer les clients de l’état de la commande.

Utilisation du RCS dans le secteur des services financiers

Une banque peut utiliser le RCS pour offrir un service client interactif avec des réponses automatisées. Le RCS permet de créer des expériences de messagerie personnalisées, ce qui peut considérablement améliorer la satisfaction des clients.

Utilisation du SMS et du RCS dans le secteur de l’hôtellerie

Un hôtel peut se servir du SMS pour confirmer les réservations et du RCS pour offrir un service client interactif, comme la réservation de services supplémentaires directement à partir des messages.

Utilisation du RCS dans le secteur de la livraison de nourriture

Comment choisir entre le message RCS et le SMS ?

Le choix entre le message RCS et SMS dépend de plusieurs facteurs liés aux besoins de chaque entreprise.

Public cible

Si votre public cible est principalement composé d’utilisateurs de Smartphones avec une connexion Internet fiable, le RCS peut être une option intéressante. Cependant, si vous ciblez une audience plus large qui comprend des utilisateurs de téléphones mobiles standards, il est peut-être plus avantageux de vous tourner vers le SMS.

Contenu

Autre élément essentiel à prendre en compte : le type de contenu que vous souhaitez partager. Si vous avez besoin d’envoyer des messages brefs et directs, un SMS peut convenir. Cependant, si vous souhaitez partager un contenu multimédia et interactif, alors il est plus judicieux d’opter pour le RCS.

Coût et conversion

Le coût peut également être un facteur déterminant. Bien que le SMS est une option moins coûteuse que le RCS, il offre moins de fonctionnalités. De ce fait, les RCS peuvent donc aboutir à un meilleur engagement et à une conversion plus intéressante. C’est la raison pour laquelle cet investissement supplémentaire peut en valoir la peine

Pourquoi faire appel à Esendex pour l’envoi de RCS et de SMS ?

L’envoi de RCS et de SMS avec les solutions Esendex

Que ce soit pour l’envoi de RCS ou de SMS, Esendex a développé des solutions fiables, sécurisées et efficaces destinées à des entreprises variées.

Vous pouvez envoyer vos messages par Internet ou en utilisant une API en seulement quelques clics. Profitez de systèmes de messagerie ultra performants et faciles d’utilisation. L’API vous permet d’intégrer la messagerie à votre site web, logiciel ou application pour une prise en main facilitée.

L’expertise d’Esendex

Premier groupe de messagerie professionnelle en Europe, Esendex vous propose un service de qualité supérieure qui conjugue expertise et expérience. Notre équipe est à votre écoute pour avoir une parfaite compréhension de vos besoins. Nous vous accompagnons tout au long de vos campagnes SMS et RCS en vous aidant à mettre en place une stratégie marketing adaptée. Découvrez sans plus attendre notre large gamme de solutions adaptées. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le message RCS et le SMS pour vos prochaines communications.

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Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec près de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.