Révolutionner la communication dans le secteur du tourisme grâce au SMS

Catégorie: Expérience client

Une communication fluide est la clé de vacances réussies et sans stress. Dans le tourisme, la messagerie mobile, en particulier l’envoi de SMS par internet (et de plus en plus de messages WhatsApp et  de messages RCS), joue un rôle important pour accompagner les clients tout au long de leur voyage et créer un lien durable.

Le secteur du tourisme a connu de profonds changements au cours des dernières années, et la digitalisation a eu une influence considérable sur cette évolution. La communication par SMS entre les entreprises et les clients du tourisme s’est révélée être très efficace. Le SMS offre de nombreuses possibilités et permet d’optimiser le service à la clientèle, d’augmenter la satisfaction et d’intensifier la fidélisation des clients.

Communication par SMS dans le secteur du tourisme

Le smartphone est indispensable en voyage, et une communication directe via des canaux familiers comme les SMS peut apporter une valeur ajoutée considérable aux entreprises du secteur du tourisme.

L’interaction directe et personnelle offre des avantages évidents :

  • Augmentation de l’efficacité du service client
  • Augmentation des taux de conversion
  • Amélioration de l’image de marque et différenciation par rapport à la concurrence
  • Augmentation de la satisfaction et de la fidélisation des clients

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière dont les SMS peuvent améliorer l’expérience client dans le secteur du tourisme.

L’utilisation des SMS dans le tourisme dans différents scénarios

Air, terre et mer : réservations de voyages et mises à jour en temps réel par SMS

Les SMS jouent un rôle crucial en informant les voyageurs en temps réel sur leurs réservations, qu’ils voyagent en avion, en bus ou en bateau. Les entreprises de mobilité peuvent utiliser les SMS pour fournir à leurs clients des détails importants tels que les changements de vol, les retards, les heures de départ ou les mises à jour des portes d’embarquement.

En collaboration avec Esendex, British Airways1 a posé de nouveaux jalons en matière de communication avec les clients pour les messages de panne de différents types. Le service de transfert de l’aéroport de Hanovre2 a pu gagner jusqu’à 50% de temps grâce aux confirmations par SMS via Esendex. Cette communication directe permet aux voyageurs de réagir de manière flexible aux changements de dernière minute et de réduire le stress. C’est aussi l’occasion de proposer immédiatement des options de voyage alternatives afin d’aider les clients bloqués et de soulager le personnel de service.

1https://www.esendex.co.uk/british-airways/
2https://www.esendex.de/referenzen/flughafentransfer-hannover/

Voyages organisés : Assistance à chaque étape avec le SMS

Pour les voyagistes proposant des voyages à forfait en particulier, la communication mobile directe avec les clients par SMS est d’une valeur inestimable. Tout au long de leur voyage, les clients peuvent recevoir des informations importantes telles que les réservations d’hôtel, les transferts, les lignes d’urgence et d’autres détails via leur smartphone.

La possibilité de poser des questions directement par SMS et d’obtenir rapidement des réponses donne aux clients un sentiment d’assistance et de sécurité. En outre, les tour-opérateurs peuvent envoyer à leurs clients des offres complémentaires adaptées, telles que des dépliants sur les soins de bien-être, les voitures de location ou les événements locaux, via des pages d’atterrissage SMS.

Hôtels et hébergements : Des informations pratiques directement sur le téléphone portable

Dans le domaine de la location d’hébergement, que ce soit par des hôtels, des appartements de vacances ou des campings, l’envoi de SMS permet aux hébergements de fournir des informations importantes aux clients. Il peut s’agir d’instructions d’enregistrement, de conseils sur l’utilisation des installations ou de recommandations sur les attractions touristiques et les restaurants locaux. Les voyageurs ont ainsi toutes les informations nécessaires à portée de main et peuvent, si nécessaire, communiquer directement avec le propriétaire.

Événements : billets, conseils de stationnement etc

Pour les manifestations, concerts ou autres événements, le SMS offre la possibilité de fournir aux clients des informations actuelles au moment le plus opportun. Il s’agit notamment de conseils sur le trajet, d’informations sur les capacités de stationnement ou les temps d’attente. Les entreprises peuvent en outre permettre un accès aisé aux billets d’entrée ou aux réservations afin de réduire les temps d’attente à l’entrée.

Service clientèle et assistance par SMS : toujours joignable pour les clients

Indépendamment du contexte du voyage, une communication mobile directe avec les clients est également indispensable pour le service et l’assistance à la clientèle. Les clients peuvent poser des questions, signaler des problèmes ou demander de l’aide, et les entreprises peuvent répondre rapidement et efficacement par des canaux familiers comme les SMS. L’envoi de sondages par SMS, de liens vers des sites d’évaluation ou d’offres promotionnelles appropriées est également possible pour renforcer la fidélisation des clients.

Les SMS dans le tourisme sont incontournables pour une communication client réussie

Le choix du canal de communication est crucial. L’email ou le courrier ne sont plus autant  d’actualité en 2024. Les SMS sont adaptés aux mises à jour importantes et critiques en termes de temps, ainsi qu’à un suivi personnalisé des clients dans le secteur du voyage.

Avec Esendex, les entreprises du tourisme et du voyage ont un partenaire solide à leurs côtés qui les aide à utiliser les SMS de manière optimale pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Que ce soit pour la fidélisation des clients, l’acquisition de nouveaux clients ou les processus internes, les SMS permettent au secteur du tourisme de rester en contact avec ses groupes cibles dans le monde entier.

Author Avatar
Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec près de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.