Parlons SMS !

La puissance du Marketing SMS

Avec un taux d’ouverture de 98%, un délai de livraison de quelques secondes et une ouverture moyenne sous 90 secondes, le SMS s’impose comme un outil incontournable pour le marketing.

Les statistiques du SMS sont un sujet inépuisable, cependant comme tous autres outils, le SMS nécessite des bases de connaissances pour être efficace et lancer une campagne de SMS Marketing optimisée. Vous trouverez ci-dessous notre guide sur le SMS.

Person appearing out of a mobile phone, promoting SMS marketing via megaphone.

Qu’est-ce que le SMS Marketing ?

SMS: Short Messaging Service (Service de Messagerie court).

SMS marketing: L’utilisation du SMS dans un but marketing.

Le SMS est un moyen de communication populaire, avec 91% des utilisateurs déclarant accepter les communications marketing, c’est donc naturellement un canal individuel et instantané d’échange avec vos clients. Plus personnel qu’un émail, vous pouvez enrichir vos messages (RCS) et saisir l’opportunité d’une communication bi-directionnelle pour créer un canal de communication qui vous distinguera.

Le SMS Marketing est-il efficace?

Dans le monde actuel ou nous consultons notre téléphone en moyenne 58 fois par jour, une simple notification ou un SMS enrichi (RCS) est un moyen efficace et rapide d’entrer en contact avec vos clients.

Voici 4 raisons de rendre le SMS marketing un essentiel de votre stratégie marketing.

1. Mobile-friendly

Parmi toutes les raisons qui devraient pousser les entreprises à sauter le pas et commencer une stratégie centrée sur le mobile, la principale reste notre dépendance au téléphone. Actuellement il est estimé que 48% de la population est sur son smartphone entre 4 et 8 heures par jour, et 70% lisent une notification en moins de 5 minutes.

2. Améliorer vos coûts

Le SMS est plus efficient que les stratégies classiques, non seulement vos messages sont envoyés instantanément, mais ils sont aussi plus prône à être lus et à engager le lecteur. Cela permet un meilleur retour sur investissement tout en conservant une traçabilité excellente. Les campagnes peuvent être simples, un SMS avec un contenu texte et sans design ou ressources particulières, mais elles peuvent aussi être complètes, conversationnelles, avec du contenu multimédia, pour captiver vos clients. Le SMS offre aussi un ciblage précis contrairement à certains médias de masse, et profite ainsi d’une personnalisation et d’une efficience des coûts, vous ne payez que pour les messages que vous envoyez !

Hand accepting cash to represent the cost-efficiency of SMS marketing.
Envelope representing various forms of marketing messaging.

3. Complémentaire de vos autres canaux de communication

Le SMS peut être utilisé seul, mais les meilleurs résultats sont lorsqu’il fait partie d’une communication multicanal. Entouré de vos réseaux sociaux, émail, campagnes Google ou encore WhatsApp Business le SMS vous permet de communiquer un message fort. Avoir plusieurs points de contact avec un client ou prospect vous permet de vous rendre plus approchable.

4. Maitriser l’engagement de vos clients

Avec une moyenne de taux d’ouverture de 98%, soit 4 fois plus qu’un émail, non seulement il est efficace mais en plus il permet un engagement à un niveau personnel avec vos clients. 

Avec le bon SMS vous pouvez cibler, personnaliser et envoyer une campagne qui vous permettra de construire une relation durable.

Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, que vous travailliez en B2B ou B2C, le SMS vous fera bénéficier de ses avantages. Rapide, avec une empreinte carbone faible, il vous permet d’atteindre vos clients de façon flexible à un coût limité tout en construisant de la fidélité et de la confiance de marque.

La réglementation des SMS

Tout comme les autres canaux de communication, il existe des réglementations strictes en matière de SMS que les entreprises doivent connaître avant de lancer leur campagne. Tout d’abord, les clients doivent vous autoriser à les contacter par SMS. 


Les lois relatives au marketing par SMS varient d’un pays à l’autre. En France, le marketing par SMS est soumis aux lois sur les données que la plupart des marketeurs connaissent déjà : la loi sur la protection des données (LPD), le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le règlement sur la confidentialité et les communications électroniques (PECR).

Comment le SMS Marketing marche ?

Maintenant que vous comprenez le potentiel du SMS Marketing, vous vous demandez sûrement comment et ou l’utiliser ? 

5 façons de commencer avec le SMS Marketing 

1. Offres de bienvenue

Même si 75% des consommateurs acceptent de recevoir des offres promotionnelles par SMS, la plupart des entreprises se contentent d’un simple émail, si votre offre de bienvenue contient un code promotionnel ou un lien, le SMS assurera que votre offre soit vue, lue et utilisée.

2. Nouveau produit

Partagez de façon instantanée à propos de vos nouveaux produits, utilisez la puissance de votre connaissance client pour les comprendre et échanger directement avec eux.

3. Enquêtes

Les enquêtes SMS ont plus de chances de réponses qu’un émail, les domaines de la finance, du tourisme et du commerce de détail l’ont bien compris et l’utilisent déjà sous forme de message de masse automatisé dans leur process CRM.

4. Offres personnalisées

Saviez-vous que 80% des consommateurs sont plus enclins à acheter d’une entreprise s’ils reçoivent du contenu personnalisé ? L’ajout d’un prénom est une façon basique, mais en fonction de vos données clients, la personnalisation n’a pas presque pas de limites, un code promo pour un anniversaire ? Un message de rappel ?

5. Rappels

Les SMS rappels informent vos clients pour qu’ils ne ratent plus aucuns événements, des rendez-vous, des webinaires ou conférences… Ils n’ont pas seulement une simple information, mais permettent au lecteur de confirmer sa venue.

💡 Le SMS Marketing en action: SuperProf utilise le SMS pour envoyer des notifications aux élèves et aux professeurs. Lire la suite

Les bonnes pratiques du SMS Marketing

Pour capter le pouvoir du SMS marketing, lisez les 5 règles:

Hand making a thumbs up gesture representing permission to send out SMS marketing messages.

1. Demandez permission

Comme mentionné ci-dessus, vous devez seulement envoyer des messages aux clients qui vous ont donné permission. Vous pouvez obtenir cette permission grâce à un opt-in process détaillé qui vous autorisera à contacter vos clients par SMS. 

Une des stratégies adoptées largement consiste à proposer aux clients de recevoir des informations par SMS durant l’inscription de celui-ci au moyen d’une case à cocher. Il faudra fournir aussi les termes et conditions pour que vos clients puissent souscrire en connaissance de cause.

2. Envoyez du contenu à valeur ajoutée

Il faut prendre en compte beaucoup de facteurs lors de la création d’une campagne SMS, afin de maximiser votre retour sur investissement, voici quelques conseils pour un contenu de qualité :

  • Envoyez des informations essentielles ou importantes au lieu des messages de ventes génériques
  • Avec une limite de 160 caractères, vous voulez un message engageant et concis
  • Evitez les phrases longues et complexes pour garder vos messages faciles à lire.
  • Même si les abréviations permettent un gain de texte, elles peuvent porter à confusions.
  • Le SMS est un outil qui attire l’attention, mais soyez sûr que votre objectif d’engagement est clair et convaincant. Découvrez des templates ici.
  • N’oubliez pas de mettre en place le tracking pour une optimisation future.

A megaphone representing text messages being sent out which add value.

3. Soyez personnel

93% des professionnels du marketing pensent qu’ils sont « bons » ou « excellent » pour la création de contenu personnalisé, seulement 32% des consommateurs sont d’accord. Soyez sûr de votre analyse et de l’information incluse dans votre message, n’oubliez pas que 80% des consommateurs préfèrent recevoir du contenu personnalisé avant de prendre un décision d’achat.

Cela commence aussi simplement que l’utilisation du prénom, ou peut se décliner en recommandation produits/articles/services basées sur les habitudes d’achat. Peu importe votre objectif, la connaissance et la donnée client peuvent vous aider à cibler votre message et construire une relation client plus forte.

4. Le Timing est important

Tous les marketer doivent considérer la fréquence et l’heure d’envoi des messages; Un envoi à la mauvaise heure ou trop souvent risque d’endommager la relation client… Quand faut-il envoyer un SMS ?

Généralement, les horaires de bureaux (9H – 18H) sont le moment le plus sûr, mais les envois le soir et le week-end peuvent aussi être efficaces suivant le contenu. Par contre la nuit n’est pas recommandée, certaines personnes n’éteignent pas leurs téléphones la nuit, et votre client ne veut pas être réveillé à 3 heures du matin par un SMS Marketing.

Le timing est aussi clef pour que votre message soit pertinent avec le reste de votre stratégie de communication, le SMS et l’émail travaillent très bien ensemble pour maximiser l’engagement client, le taux de conversion, la reconnaissance de marque et la croissance de votre entreprise.

Teal clock representing the importance of time when sending out SMS marketing campaigns.
Notepad and pen representing customers having the option to opt-out from SMS marketing messages.

5. Toujours prévoir une possibilité de désinscription

C’est désormais dans la loi, vous devez offrir à vos clients une possibilité de stopper les envois promotionnels. Avec les SMS il suffit d’inclure à la fin de votre message une option de désinscription en utilisant un « STOP » ou « SE DESABONNER ». N’oubliez pas d’envoyer un SMS de confirmation si votre client se désabonne !

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