La messagerie mobile, outil de communication efficace dans le secteur de la santé

Catégorie: Santé

Une étude récente menée par Esendex met en lumière la place de la messagerie mobile dans le secteur de la santé, son utilisation et les nombreux avantages qu’elle offre, notamment pour réduire les rendez-vous médicaux non honorés.

L’efficacité de la messagerie mobile

80% des personnes interrogées estiment que la messagerie mobile est un outil de communication efficace et 56% déclarent y avoir davantage recours depuis la pandémie.

Avec un taux d’ouverture de 96%, le SMS est de plus en plus utilisé pour communiquer avec les services de santé. Il présente aussi de nombreux avantages, notamment :

  • Communication dématérialisée
  • Rapidité de transmission des informations
  • Couverture élevée
  • Simplicité d’utilisation

La messagerie mobile : quelles utilisations ?

Durant notre enquête, nous avons demandé aux répondants les raisons pour lesquelles ils apprécient de recevoir des SMS lors d’un suivi médical. Il s’avère que la prise de rendez-vous (35%) et le rappel de rendez-vous (27%) sont les deux sujets qui ont été le plus évoqués. Seulement 3% des personnes interrogées souhaitent recevoir une communication par SMS pour être tenues informées des actualités du secteur médical.

La messagerie mobile pour réduire le taux d’absentéisme

Les rendez-vous non honorés sont un problème récurrent auquel les prestataires de santé font face depuis trop longtemps. Selon le baromètre Odoxa de 2019, 1 Français sur 6 aurait déjà manqué à un rendez-vous médical par oubli. Ces manquements ont une lourde conséquence sur l’organisation et engendrent des frais supplémentaires. 

La messagerie mobile s’avère être une solution efficace. En effet, elle peut réduire jusqu’à 30% le taux d’absentéisme dans les centres de santé. Aujourd’hui, 89% des personnes interrogées se disent favorables à l’envoi de SMS pour rappeler un RDV à venir.

Améliorez l’expérience patient avec les services d’Esendex. Contactez-nous au 01.70.99.35.52 ou par email [email protected]. Notre équipe est disponible pour vous aider !

Sources :
1. Esendex, 2021
2. Idem Santé
3. Esendex, avril 2021

Author Avatar
Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec plus de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.