Volontariat Esendex : Avec les éléphants en Thaïlande

Catégorie: Esendex

Les salariés d’Esendex se voient offrir des jours de congés rémunérés supplémentaires s’ils désirent effectuer un travail de volontariat, bénévolat ou humanitaire. Katherine notre responsable comptable avait tellement apprécié son précédent volontariat l’an dernier,  avec les lions en Afrique du Sud, qu’elle a décidé de reprendre son sac à dos pour partir vivre une nouvelle expérience. Cette année Katherine s’est portée volontaire pour venir en aide aux éléphants dans un refuge pour animaux sauvages en Thaïlande.

Voici un extrait de ce que Katherine nous a raconté de son expérience :

Je travaillais dans un refuge  et centre d’éducation pour éléphants (The Elephant Refuge and Education Centre) où vivent 6 éléphants de rue qui ont été secourus par l’association.

Le refuge offre abris et nourriture à des éléphants qui ont été forcés à travailler dans les rues des villes Thaïlandaises pour amuser les touristes ou pour mendier. En tant que volontaire nous étions répartis en équipes de 2 personnes responsables de 1 ou 2 éléphants chaque jour. Nous nous occupions d’eux entre 6h30 et 17h30. Il est important de commencer tôt pour éviter la chaleur !

Le centre emploie également des cornacs pour aider les volontaires à s’occuper des éléphants, notamment quand nous devions les ramener d’une promenade dans la jungle ou d’une baignade dans la rivière, deux occasions après lesquelles les éléphants trouvaient bien plus intéressant de manger du bambou que d’obéir nos directions. Le maïs est le pêché mignon des éléphants et un bon moyen d’obtenir d’eux ce que l’on veut mais parfois l’appel du bambou est le plus fort !elephant-blog

Nous étions également chargés de nourrir, laver et promener les éléphants et également de nous rendre dans les plantations locales et récolter environ 200 bananiers et les ramener au
centre pour nourrir les éléphants. C’est sans aucun doute la chose la plus difficile que j’ai réalisé durant mon séjour du fait des fourmis de feu dans les champs et des températures caniculaires.

Les volontaires venaient des quatre coins du monde ; Royaume-Uni, Canada, Suisse, Nouvelle-Zélande…La camaraderie qui s’est rapidement développée entre nous a été l’un des facteurs clés de
la réussite de mon séjour.

Si cet article vous à intéressé l‘article Volontariat Esendex : Avec les lions d’Afrique du Sud vous intéressera également.

Author Avatar
Andrew Faulkner