Comment créer une campagne SMS marketing efficace ?

Catégorie: SMS Marketing

Une campagne SMS marketing est incontestablement un outil de communication puissant pour entrer en contact avec votre public cible. Rapide, efficace, abordable, simple à mettre en place… Les avantages de cette solution de stratégie de marketing mobile ne manquent pas. Ce type de message texte se distingue par un impressionnant taux d’ouverture qui peut s’élever jusqu’à 98 %. Cependant, pour garantir le succès de vos campagnes, il est indispensable de suivre les bonnes pratiques. Esendex vous partage ses conseils pour susciter l’intérêt de votre audience, envoyer des SMS professionnels impactants et atteindre vos objectifs. Prêt à améliorer les performances de vos communications ? Suivez le guide !

Une campagne SMS marketing est une stratégie de communication basée sur l’envoi de messages textes à un grand nombre d’individus.

Cette technique peut avoir diverses finalités : 

  • commerciales : offres spéciales, soldes, lancements de produits, prospection… ;
  • non commerciales : informations pratiques, rappels de rendez-vous, notifications, suivi de livraison, communication interne, enquêtes, messages d’alerte, etc.

De nombreuses entreprises créent un lien particulier avec leurs clients, prospects ou collaborateurs en envoyant des SMS courts et personnalisés directement sur leur téléphone mobile. Il s‘agit là d’un moyen efficace de promouvoir des produits ou services, de renforcer considérablement la relation client ou d’augmenter le chiffre d’affaires en générant des ventes.

De nos jours, les campagnes SMS marketing constituent une puissante stratégie pour les professionnels qui souhaitent répondre aux attentes des consommateurs en matière de communication.

Lorsque vous envoyez un SMS marketing à votre contact, celui-ci arrive sur son téléphone portable en seulement quelques instants. La rapidité de transmission de ce message en fait un canal idéal pour faire parvenir des promotions, des alertes ou d’autres informations importantes.

Pour recevoir un SMS professionnel, il n’est pas nécessaire d’être en possession d’un smartphone ou d’une connexion Internet. En plus d’offrir une grande accessibilité, ce type de message texte présente un taux de délivrabilité élevé. Cela s’explique notamment par la fiabilité des opérateurs téléphoniques dont les réseaux garantissent une transmission rapide.

98 % des SMS marketing sont ouverts par les destinataires.

96 % des SMS marketing reçus sont lus en moins de 3 minutes suivant leur réception.

Ces chiffres extrêmement élevés mettent en évidence l’efficacité de cette stratégie. Avec sa nature directe et personnelle, le SMS a tous les atouts pour capter rapidement l’attention du destinataire. Ce n’est pas une surprise, puisqu’il est envoyé sur un appareil utilisé quotidiennement et consulté à de nombreuses reprises au cours de la journée : l’incontournable téléphone mobile. Le lancement d’une campagne de SMS marketing convient donc parfaitement aux entreprises qui souhaitent une visibilité et un engagement accrus.

Le format limité à 160 caractères impose au SMS marketing de transmettre un message clair, direct et percutant. Cette contrainte oblige les entreprises à aller à l’essentiel et à laisser de côté les informations superflues. Résultat : ce moyen de communication est facilement compréhensible et parvient à éveiller l’intérêt du destinataire rapidement. C’est un atout particulièrement utile dans notre monde ultra connecté où les individus sont constamment submergés d’informations.

Une campagne SMS marketing se caractérise également par un taux d’engagement souvent supérieur à celui d’autres canaux, comme l’e-mail. Celle-ci incite les personnes à ouvrir et à interagir avec le message qu’elles viennent de recevoir. Désormais, vous pouvez aussi vous assurer un taux de réponse élevé grâce aux solutions et à l’expertise d’Esendex.

En adoptant une stratégie de SMS marketing, vous maximisez vos chances de renforcer la relation avec vos clients, patients, collaborateurs ou prospects en leur offrant une communication pertinente et utile. Vous allez pouvoir développer un lien particulier avec vos contacts en créant un sentiment d’appartenance et en les incitant à rester fidèles à votre marque.

Pour savoir si votre campagne SMS marketing est réussie, de nombreux indicateurs clés (KPI) sont à votre disposition : 

  • taux de délivrabilité ;
  • taux d’ouverture ;
  • taux de clics (CTR), etc

Ces informations sont utiles pour la création et l’optimisation de vos futures campagnes. Vous avez toutes les clés en main pour identifier ce qui fonctionne ou non, calculer le ROI (Retour sur Investissement) et ainsi gérer vos budgets de manière adaptée.

Le SMS marketing est peu coûteux comparé à d’autres canaux de communication et il offre un excellent ROI. C’est donc un canal qui peut convenir à tous types d’entreprises, même celles avec un budget limité. D’autre part, l’automatisation des envois permet de réduire les coûts opérationnels. Optimisez vos ressources grâce à ce type de message texte.

Grâce au service développé par Esendex, vous avez la possibilité de créer une campagne SMS marketing facilement. En effet, celle-ci ne requiert pas de grandes ressources techniques ou humaines pour être lancée. Il vous suffit d’avoir en votre possession une plateforme intuitive, comme celle que nous proposons.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation du SMS professionnel est bénéfique. Ce qui l’est encore plus c’est lorsque celui-ci est associé à d’autres modes de communication, comme l’e-mail, ainsi que les messageries RCS ou WhatsApp. En proposant une stratégie omnicanale, vous répondez aux besoins des consommateurs, soucieux de pouvoir joindre une entreprise sur plusieurs canaux facilement. De nos jours, il est essentiel de bénéficier d’une expérience fluide et homogène, quel que soit le moyen privilégié pour interagir avec une marque.

La première étape pour créer une campagne SMS marketing est de définir vos objectifs. Pour cela, identifiez les besoins de votre entreprise et les défis à relever tout en tenant compte du contexte actuel. Il est également nécessaire d’avoir une compréhension approfondie de votre public cible. 

Vos objectifs doivent être réalisables, spécifiques et mesurables. Si vous souhaitez que votre campagne ait un impact maximal, vous pouvez prioriser les objectifs en fonction de leur importance stratégique et de leur faisabilité, puis vous concentrer uniquement sur les principaux.

Voici quelques exemples : 

  • acquisition de clients : une entreprise souhaite acquérir X nouveaux clients dans les 30 prochains jours ;
  • augmentation des ventes : une marque a comme objectif de générer X € de chiffre d’affaires grâce à une promotion valable 14 jours ;
  • engagement : un professionnel désire obtenir X réponses à une enquête, etc.

Il est ensuite nécessaire de bâtir une base de données solide et correctement segmentée. C’est de cette manière que vous pourrez par la suite maximiser la pertinence et l’impact de vos campagnes SMS marketing. Cela passe avant tout par une collecte légale de numéros de téléphone (opt in) et le respect de la réglementation, comme le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). 

Il est indispensable de veiller à mettre à jour votre base de données. Une actualisation peut être faite en supprimant les numéros non attribués afin d’éviter les envois inutiles et une baisse du taux de délivrabilité. L’automatisation est un moyen efficace de supprimer les contacts inactifs, d’ajouter les nouveaux inscrits et de gérer les désinscriptions.

La segmentation du fichier client est une autre étape importante. Il est nécessaire de le diviser en groupes homogènes établis selon des critères spécifiques : 

  • démographiques : âge, sexe, localisation, statut professionnel ;
  • comportementaux : historique d’achat, fréquence des achats, montants dépensés ;
  • engagement : clients actifs, inactifs, prospects récents ;
  • préférences personnelles : intérêts déclarés ou déduits (type de produits préférés, canaux de communication favoris) ;
  • moment spécifique : événements saisonniers, anniversaires, occasions spéciales, etc.

En segmentant votre base de données, vous êtes sûr d’envoyer des messages en adéquation avec les besoins et les préférences de chaque segment de contacts. C’est également un moyen judicieux d’éviter de joindre des individus qui ne se sentiront pas concernés par vos communications. La segmentation permet de personnaliser vos messages et donc d’être toujours plus pertinent.

Voici un exemple : Une boutique en ligne de vêtements souhaite créer une campagne de SMS marketing pour générer des ventes. Voici une segmentation possible du fichier de contacts.

Segment 1 : clients réguliers

Objectif : récompenser leur fidélité

Message : « Merci pour votre fidélité ! Profitez de -20 % sur tout le site jusqu’à dimanche avec le code FIDELITE20. »

Segment 2 : clients inactifs qui n’ont pas fait d’achats depuis 6 mois

Objectif : susciter à nouveau leur intérêt

Message : « Vous nous manquez ! Voici -30 % sur votre prochain achat. Offre valable jusqu’à vendredi : CODE30. »

Segment 1 : clients situés à proximité des magasins physiques

Objectif : attirer du trafic en boutique  (drive-to-store)

Message : « Grande vente en magasin près de chez vous ! Jusqu’à -50 % sur une sélection. RDV à [Adresse]. »

Segment 2 : clients uniquement en ligne

Objectif : stimuler les ventes sur le site

Message : « Exclusivité en ligne ! Livraison gratuite et -15 % sur tout le site avec le code ONLINE15. »

Un SMS qui va à l’essentiel

Pour capter l’intérêt du destinataire, votre message doit être direct, facile à lire et aller droit au but. Privilégiez les mots simples et évitez les phrases complexes. De plus, s’il s’agit d’un message commercial, celui-ci doit apporter une réelle valeur ajoutée afin de fidéliser les clients et d’améliorer votre image de marque.

Une présentation qui compte

Pensez à relire votre SMS avant de l’envoyer et à vérifier l’orthographe et la grammaire. Un message texte bien rédigé renforce votre crédibilité. Laissez de côté les abréviations excessives qui ne feront qu’ajouter de la confusion dans l’esprit du destinataire.

La clé d’une campagne SMS marketing réussie : la personnalisation

La personnalisation du SMS marketing est un point essentiel pour être sûr que celui-ci se démarque. Vous pouvez par exemple vous adresser au destinataire par son nom/prénom. 

Voici un exemple de message pour attirer les clients

« Bonjour [Prénom], profitez de -20 % sur votre prochaine commande avec le code REDUC20. »

Autre option : vous référer à ses préférences ou à son historique (achat récent, anniversaire, etc.).

Maximisez vos résultats avec des CTA ciblés et persuasifs

N’oubliez pas d’inclure un CTA (call-to-action) pour encourager la personne à agir immédiatement. Vous pouvez utiliser des termes comme « Découvrez », « Commandez dès maintenant » ou « Profitez-en avant ce soir ».

Autre astuce pour l’envoi de SMS publicitaires : ajouter une limite de temps. De manière générale, en jouant avec le sentiment d’urgence, vous favorisez une action rapide. C’est par exemple le cas dans les CTA suivants :

« Offre valable jusqu’à ce soir à minuit ! »

“Vente Flash : ton cadeau t’attend, offre valable seulement pendant 3 heures !”

« Offre Éclair : profitez de 20% de réduction jusqu’à 18h aujourd’hui ! »

Adaptez le ton de votre message pour qu’il résonne avec votre audience

Selon le public ciblé, il est important d’adapter le ton du message pour être sûr que celui-ci soit pris en considération. Soyez plus professionnel ou convivial en fonction de votre audience et du but de votre campagne :

  • Jeune public : « Hey [Prénom], on a une surprise pour toi ! »
  • Client professionnel : « Bonjour [Prénom], profitez de notre offre spéciale B2B jusqu’au 31/01. »

Découvrez des exemples de campagnes de SMS marketing réussies.

Le timing : la clé d’une campagne SMS marketing réussie

Autre défi pour les professionnels : envoyer le bon message marketing au bon moment afin d’avoir toute l’attention du contact. En ciblant le timing idéal, vos communications ont davantage de chances d’être lues rapidement. Les SMS sont généralement ouverts dans les minutes qui suivent leur réception à condition que le destinataire soit disponible à cet instant précis. Celui-ci sera donc plus enclin à se montrer réceptif et à cliquer sur un lien, répondre ou effectuer un achat.

Faites attention à ne pas envoyer de messages à des moments inappropriés (tard le soir ou tôt le matin). En plus du risque d’agacer le destinataire, de nuire à l’image de votre marque et d’augmenter les désinscriptions, vous allez à l’encontre de la réglementation. Celle-ci stipule que les SMS publicitaires sont interdits en semaine entre 20h et 8h, ainsi que le dimanche et les jours fériés. 

Profitez-en, car avec l’automatisation, vous n’avez plus besoin d’être devant votre ordinateur pour atteindre vos contacts. Vous pouvez programmer l’heure d’envoi en quelques clics.

S’aligner sur le comportement des clients

Tenez compte des habitudes de vos contacts. Celles-ci dépendent de leur emploi du temps et de leurs activités. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir une bonne connaissance de votre cible. Si vous souhaitez joindre des professionnels ayant des horaires de bureau, préférez les heures de pause (généralement entre 12h et 14h) ou après le travail (17h-19h).

L’heure d’envoi et le contenu du message doivent être en accord

Si vous désirez envoyer des promotions ou des ventes flash, vous pouvez transmettre vos messages en début de journée pour laisser du temps à l’action. S’il s’agit de rappels ou de notifications urgentes, assurez-vous de faire parvenir vos SMS quelques heures ou jours avant l’événement. Quant aux messages proposés par le secteur de la restauration, comme des offres pour des repas, programmez l’envoi des SMS quelques heures avant le déjeuner ou le dîner.

Attention aux erreurs diverses et variées qui peuvent être coûteuses et nuire à la crédibilité de votre marque. C’est notamment le cas des fautes de frappe, des liens brisés, des erreurs dans les balises de personnalisation (exemple : « [Prénom] »), etc.

Retenez également que tous les téléphones ne gèrent pas forcément les SMS de la même manière si ces derniers incluent des émoticônes, du contenu multimédia ou des caractères spéciaux.

En réalisant des tests avec différentes versions du SMS marketing, vous pouvez identifier l’option qui engendre un meilleur taux d’engagement.

Comment vérifier mon SMS marketing avant l’envoi ? Voici quelques astuces :

  • examinez le contenu du message en le relisant et en cliquant sur les liens pour être sûr qu’ils redirigent vers la bonne page ;
  • réalisez un envoi test en faisant parvenir le SMS à un groupe interne, comme vos collaborateurs. C’est encore mieux si vous pouvez tester le message sur iPhone et Android pour vérifier l’affichage ;
  • testez les heures d’envoi afin d’identifier le créneau qui obtient le meilleur résultat ;
  • faites appel à un outil de prévisualisation pour voir le rendu final avant l’envoi de SMS ;
  • testez les balises de personnalisation pour vérifier si les variables dynamiques sont bien prises en compte et qu’elles indiquent les bonnes informations…

Évaluez la performance de la stratégie marketing mise en place pour savoir si les objectifs ont été atteints. Vous bénéficiez de renseignements pour identifier ce qui peut être amélioré, que ce soit au niveau du contenu, du timing ou de l’audience. L’analyse des résultats vous donne aussi des informations essentielles sur votre audience, puisqu’elle révèle entre autres les préférences de vos contacts, leurs comportements. C’est également une manière de prendre connaissance des segments les plus réceptifs et engagés.

Pour répondre aux attentes de clients issus de secteurs variés, nous avons mis en place des outils performants, intuitifs et conformes au RGPD : une plateforme en ligne et une API SMS. Cette dernière peut être intégrée directement dans votre CRM, votre site web, vos systèmes ou applications. 

Vous bénéficiez d’une interface conviviale et d’une solution efficace pour entrer en contact avec votre public cible et envoyer des SMS en masse en quelques clics. Nous vous donnons la possibilité de créer, programmer et gérer vos campagnes SMS marketing facilement.

Notre plateforme et notre API disposent de nombreuses fonctionnalités, en voici quelques-unes : 

  • messagerie bidirectionnelle ; 
  • rapports et statistiques ;
  • envoi de messages enrichis ;
  • accusés de réception et suivi de la livraison ;
  • variables dynamiques ;
  • création et bibliothèque de modèles de messages ; 
  • prévisualisation du message ;
  • programmation des SMS ;
  • automatisation des campagnes basée sur des déclencheurs spécifiques ;
  • A/B testing, etc.

Esendex est un spécialiste de la communication mobile qui se distingue avant tout par son expertise, ainsi que par la qualité de son service client. Vous êtes accompagné de A à Z, quels que soient votre secteur d’activité et vos objectifs. 

Nos équipes vous aident à toucher votre cible de la manière la plus efficace possible. Nous vous partageons des conseils pertinents pour lancer des campagnes de SMS marketing qui suscitent l’intérêt et se démarquent dans le flot de communications reçu chaque jour par de nombreux individus.

Comme nous souhaitons que nos services soient accessibles au plus grand nombre, nous vous proposons des envois de SMS professionnels à des tarifs avantageux. Vous pouvez également compter sur une multitude de services pour maximiser votre portée : WhatsApp Business API, messagerie RCS, emailing professionnel…

Avec Esendex, la création d’une campagne SMS marketing ne prend que quelques minutes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur nos services d’envoi de SMS.

Author Avatar
Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec plus de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.