Utiliser la communication digitale pour renforcer vos stratégies drive-to-web

Catégorie: Marketing

Alors que les restrictions continuent de s’assouplir en France, les premiers indicateurs de la reprise sont encourageants. Les magasins et leurs employés ont notamment repris des couleurs avec des taux de croissance des ventes de deux à trois chiffres par rapport à 2019, toutes familles de produits confondus. 

Mais bien que de nombreuses entreprises soient occupées à accueillir de nouveau les clients dans leurs enseignes, il est important qu’elles réalisent qu’un certain nombre de difficultés les attendent. Selon une étude récente, plus de 46 % des Français affirment que leurs habitudes de consommation ont changé depuis le début de la pandémie. Pour les entreprises qui espèrent retrouver leur niveau précédent d’activité, il serait donc illusoire de penser qu’il suffit de reprendre les stratégies marketing habituelles. 

Les habitudes des consommateurs ne vont pas cesser d’évoluer. Et les stratégies marketing destinées à favoriser la relance devront donc leur emboîter le pas. 

Pourquoi les stratégies drive-to-web sont-elles aussi importantes dans le contexte actuel ? 

De manière peu surprenante, les consommateurs passent plus de temps en ligne. Selon le dernier rapport de Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne 2 h 25 par jour sur Internet en 2020, soit 19 minutes de plus que l’année précédente. C’est chez les 15-24 ans que la hausse est la plus spectaculaire, avec en moyenne 4 h 23 sur Internet par jour en 2020, soit 24 % de plus qu’en 2019. 

Par ailleurs, une étude de Budgetbox et Harris Interactive révèle que 50 % des Français utilisent à la fois le magasin et le e-commerce pour effectuer leurs achats de tous les jours. Pour les marketeurs et autres professionnels, il est donc capital de s’assurer que les stratégies marketing sont au service d’une expérience client multicanale. Forts de ce constat, nous avons étudié comment les canaux de messagerie riche tels que RCS, WhatsApp et même le simple SMS peuvent jouer un rôle dans les stratégies drive-to-web en 2021.

Booster le trafic mobile

Lorsqu’il s’agit d’augmenter le trafic en ligne, les entreprises doivent absolument adopter une approche mobile first. Après tout, le mobile représentait 64 % du trafic en ligne mondial en 2020. Heureusement, même des campagnes relativement simples d’envoi de SMS en masse peuvent s’avérer efficaces. Suite à la création de campagnes SMS et SMS Landing Pages, nos clients ont d’ailleurs observé en moyenne une augmentation de 60 à 70 % du trafic sur leur site web et une hausse de 100 % des ventes en général.

Proposer une expérience client améliorée

À mesure que la technologie évolue et que les parcours client continuent de se diversifier, il devient de plus en plus difficile pour les marques de créer une expérience omnicanale fluide. Mais avec 89 % des entreprises qui cherchent à se démarquer par l’expérience client, une expérience réussie peut faire toute la différence.  

Il est donc important de réfléchir aux différentes manières d’utiliser la communication digitale dans le contexte du parcours client, afin d’encourager les conversions tant recherchées. À titre d’exemple, 80 % des personnes ayant reçu un SMS commercial se déclarent intéressées par son contenu ; il peut donc être intéressant d’envoyer un message de rappel aux personnes qui ont oublié un article dans leur panier.

Par ailleurs, générer du chiffre d’affaires en ligne n’implique pas forcément d’envoyer les clients vers votre site web. Les parcours mobiles sont conçus tout particulièrement pour le mobile et permettent de guider vos clients à travers différents processus, par exemple pour conclure un achat ou collecter des données.

De nombreuses entreprises utilisent déjà avec succès les campagnes SMS pour constituer leurs bases de données d’opt-in mobile tout en générant du trafic en ligne. Pour en savoir plus sur le marketing SMS et ce qu’il pourrait apporter à votre entreprise, contactez-nous au 01 70 99 35 52 ou par e-mail à ventes@esendex.fr