Utilisation du SMS pour les villes connectées

Catégorie: Actualites du secteur, Autres, Esendex

villes-connectées-sms-automatises

Nous sommes à l’aube d’une 3ème révolution industrielle: l’ère du “tout internet” qui entraine une digitalisation de nos économies.

L’apparition des smart cities

Depuis quelques années on voit apparaître de nombreux projets de villes connectées ou smart cities utilisant comme technologie l’internet des objets connectés. En résumé, une ville dont les objets sont connectés entre eux pour faciliter la vie des habitants mais aussi économiser des ressources financières, humaines le tout développé dans une dynamique écologique.

Comment se comporte le marché français à ce sujet ?
En France nous disposons de nombreux pôles numériques et de créativité technologiques. De nombreuses villes ont déjà fait des essais et mis en place des procédés liés aux smart cities (Nice, Lyon, Marseille…)
Néanmoins, la législation française à tendance à freiner l’avancée des projets (comparé au Royaume-Uni par exemple). Mais aussi, les collectivités ont vu les dotations de l’état baisser ces dernières années ce qui a un impact évident sur les projets à venir.

Comment intégrer l’utilisation du SMS lors d’un projet de smart cities ?
Les smart cities fonctionnement comme un logiciel. En fonction d’évènement prédéfinis des actions sont programmées. A partir de ces actions vous pouvez entre autre envoyer des SMS. Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre son principe de fonctionnement.

– Capteurs environnementaux
De nombreuses villes disposent de capteurs les aidant à mieux comprendre l’environnement urbain à partir de données météorologiques, de pollution et d’ambiance sonores.
Des envois de SMS automatisés peuvent être mis en place pour alerter et prévenir les habitants lorsque le pic de pollution est atteint ou lors d’une canicule.

– Capteurs éclairages
Afin de réaliser des économies en énergies certaines routes ou rues ne s’allument que lorsqu’une voiture/piéton y passe. Néanmoins, lorsque ces systèmes sont défaillants, par exemple lorsqu’une ampoule ne marche plus ou qu’un lampadaire est hors d’usage, il est plus difficile de prévenir les collectivités locales ou agent de voierie pour intervenir et effectuer une réparation.
Vous pouvez donc automatisés l’envoi de SMS lorsqu’un défaut d’éclairage, dysfonctionnement ou une anomalie apparait sur votre réseau
L’utilisation du SMS automatisé peut aussi se faire pour
– La gestion des déchets
– Réguler la consommation d’eau

Mettez-vous au vert
Le SMS est le moyen de communication idéal pour ce type de projet qui se veut 100% dématérialisé, et qui, dans une dynamique écologique améliore la vie des habitants tout en respectant l’environnement.

 

Si vous avez un projet incluant l’envoi de SMS automatisé n’hésitez pas à contacter notre équiper commerciale pour plus d’information. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr