Une communication mobile efficace et adaptée pour réussir le Black Friday 2020

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Cette année, le Black Friday aura lieu le 27 novembre. Malgré la pandémie et les mesures de confinement, ce week-end de shopping sera l’un des plus chargés de l’année. Il  représente une réelle opportunité pour les entreprises et commerçants : des millions de consommateurs, à la recherche de la meilleure qualité, du meilleur service ou produit, au meilleur prix, achèteront en ligne et en magasin. 

L’augmentation de la popularité du Black Friday, ainsi que la croissance annuelle constante des achats en ligne, fortement accélérée pendant les périodes de confinement et aussi après déconfinement, en font un moment idéal pour communiquer auprès de ses consommateurs, et renforcer la fidélité de ses clients. 

En France, l’édition de 2019 avait enregistré un nombre record avec plus de 56 millions de paiements en ligne effectués comparé à 50 millions en 2018. 

Compte tenu de l’énorme opportunité que présente le week-end et de la concurrence entre les marques, nous avons sélectionné quelques conseils pour aider les entreprises à se démarquer pendant les semaines précédant le Black Friday en optant pour une communication mobile adaptée et sur-mesure.

Faire en sorte que les clients se sentent privilégiés

Placez vos clients au centre de vos débats et anticipez votre communication. Dans notre quotidien d’ultra sollicitations personnelles et professionnelles, soyez simples et concis en personnalisant vos messages ainsi que vos offres basées sur l’historique d’achats et les préférences de vos clients. Même pendant le Black Friday, tout n’est pas uniquement une affaire de prix : des offres plus spécifiques et personnalisées sont susceptibles d’être mieux reçues qu’une simple remise globale.

Rappelez à vos clients qu’ils sont importants, en les valorisant et en les remerciant ;  et invitez-les à exprimer leur avis sur vos produits et services.

Adopter une communication mobile

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2020. Cette tendance est particulièrement accentuée par la pandémie. En effet, selon une étude menée par l’Integral Ad Science, 75% des acheteurs prévoient de faire la plupart de leurs achats de fin d’année en ligne.

En 2020, 91% des internautes naviguent depuis leur smartphone, et 67% d’entre eux le font pour leurs achats en ligne. En général, les achats via les appareils mobiles ont augmenté de 5% passant de 26% en 2019 à 31% en 2020 (Datareportal). 

Enfin, avec un taux d’ouverture de 96% dans les 5 minutes en moyenne suivant sa réception, le SMS professionnel est un excellent moyen de communiquer auprès de sa clientèle. En effet, grâce aux SMS enrichis il est aussi possible de dynamiser sa campagne en insérant des liens vers des landing pages afin d’apporter plus d’informations aux lecteurs. Par ailleurs, le RCS offre bien des avantages : plus d’interactions, de fluidité et de rapidité dans les échanges. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’intégrer le SMS marketing dans sa stratégie de communication mobile afin d’augmenter sa visibilité et son retour sur investissement.

Communiquer au plus tôt

Nous constatons que les achats de fin d’année se font de plus en plus tôt et ont majoritairement lieu durant le mois de novembre pour profiter, justement, des promotions du Black Friday (Integral Ad Science). 

Il est donc utile de commencer à communiquer plusieurs semaines à l’avance pour annoncer que des remises seront effectuées. En faisant cela, vous suscitez de l’engouement et de l’impatience. 

Assurez-vous de mettre en avant les éléments suivants : 

  • Quels produits bénéficieront d’une offre
  • La période durant laquelle les promotions auront lieu
  • La landing page créée pour l’occasion

Par ailleurs, pensez à mettre en place un code promo afin de booster votre taux de conversion. En effet, 1 achat sur 2 se fait grâce à un code promotionnel !

Le Black Friday offre aux entreprises une réelle opportunité de dynamiser leurs ventes avant la période de Noël. Comme c’est le cas pour toute communication client, les marques doivent s’assurer que le contenu ajoute de la valeur et présente un réel intérêt pour leur clientèle. Ainsi, pour les entreprises désireuses de faire preuve de créativité et de proposer des offres et des services parfaitement adaptés, le Black Friday peut être avantageux et aider davantage les entreprises en cette période difficile de pandémie.

Contactez-nous au 01.70.99.35.52 ou par email ventes@esendex.fr pour savoir comment Esendex peut vous accompagner dans votre stratégie de communication au cours des prochaines semaines.