SMS marketing et applications

Catégorie: Actualites du secteur
sms marketing et applications

image-sms-marketing-et-app

On entend régulièrement que le marketing par SMS va peu à peu être remplacé par les notifications push envoyés depuis des applications. Malgré cela le SMS continue à occuper une place de premier ordre dans la communication des entreprises. Il existe plusieurs explications à cette situation.

Même si de plus en plus de personnes disposent d’un smartphone capable de d’accueillir les applications des marques, le taux d’équipement est encore loin de 100% ce qui signifie que le SMS reste encore le seul moyen de transmettre un message à tous les clients d’une entreprise.

Le SMS n’est pas non plus dépendant d’un système d’exploitation particulier comme iOS ou Android. Un SMS peut être reçu par n’importe quel téléphone avec ou sans connexion internet. Il est aussi important de noter que le SMS est installé dans la vie quotidienne comme un moyen simple et rapide de communication. Il existait bien avant que des applications comme Skype soit inventées.

Lorsque l’on pense à lancer une campagne  marketing il est important de souligner que les applications ne peuvent pas remplacer les SMS dans l’envoi d’offres ou de promotions. Malgré tout il est courant d’entendre des responsables d’entreprises affirmer qu’ils n’utiliseront plus le SMS comme canal marketing dès qu’ils auront fini de développer leur application.

Ces affirmations sont généralement dues à un manque d’informations sur les règles d’utilisation des applications. Un exemple récent est celui de l’application AppGratis qui a été retiré de l’App Store en Avril dernier. L’une des raisons évoquées par Apple étant un non respect de sa close 5.6 qui explique que: « Les applications ne peuvent pas utiliser de notifications Push pour envoyer des publicités, offres ou messages marketing d’aucune sorte ». Le retrait justifié ou non d’App Gratis n’est pas la question mais il est important de souligné que cette règle existe.

Lorsqu’une marque construit son plan de communication il est donc important de penser SMS et applications en parallèle et non pas de choisir l’une ou l’autre option. Le SMS est idéal pour envoyer des messages marketing personnalisés alors qu’une application est particulièrement adaptée à l’envoi d’informations sur un produit.

Certaines marques vont même plus loin et utilisent les SMS pour promouvoir leurs applications en envoyant le lien de téléchargement de l’application via SMS.

Si vous voulez en savoir plus sur comment le SMS et les applications mobiles peuvent être utilisés ensemble n’hésitez pas à nous appeler au 0800 940 236 ou à nous écrire à [email protected] !

 

 

 

Author Avatar
Andrew Faulkner