SMS et politique : une union gagnante

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En 2008 lors de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama et son équipe ont été parmi les premiers à comprendre le potentiel politique des SMS lors d’élections.

Ainsi le 23 août 2008 l’équipe démocrate avait envoyé ce qui était à l’époque la plus grande campagne SMS aux Etats-Unis ; une campagne SMS de 2.9 millions de messages. Cet envoi massif de SMS avait pour but d’annoncer la désignation de Joe Bidden comme co-listier d’Obama et candidat à la vice-présidence.

Depuis le SMS est devenu un des outils principaux de la communication politique et ceci dans le monde entier, ainsi le gouvernement Algérien a lancé une vaste campagne d’envoi de SMS afin d’inciter les électeurs à s’inscrire sur les listes électorales dans le cadre des élections législatives de 2012. L’abstention est en effet un phénomène très important en Algérie.

La France est bien évidemment concernée, 2012 est une année de doubles élections, présidentielles et législatives. La campagne présidentielle bat son plein et les envois de SMS également pour tous les principaux partis. Il y a en effet urgence alors qu’on approche de la dernière ligne droite les objectifs des messages transmis sont nombreux :

–          Mobiliser les militants

–          Invitation aux congrès des candidats

–          Présentation des programmes de campagne

–          Prévenir d’une visite d’un candidat

Afin d’exploiter tout le potentiel du marketing mobile, notamment son aspect viral, les partis politiques font appel à des professionnel du SMS mailing, comme Esendex.

N’hésitez pas à nous contacter au 0800 940 236 pour plus d’informations ou à nous envoyer un email à [email protected]

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Andrew Faulkner