Rebranding de l’image Esendex: un recommencement

Catégorie: Esendex

Le publicitaire David Ogilvy a dit: « N’importe quel idiot peut lancer un business, mais il faut du génie, de la foi et de la persévérance pour créer une marque ». C’est une citation qui a occupé nos esprits ces derniers mois alors que nous nous apprêtons à lancer prochainement le rebranding de notre identité visuelle.

 

Pourquoi ? Notre ancien logo était efficace et n’a jamais porté préjudice à nos ventes, d’ailleurs aucun clients ne s’en est jamais plaint.

Quel a été l’élément déclencheur de ce changement?

Sûrement le fait de réaliser que notre logo n’était pas optimal pour une utilisation en ligne (les chevrons prenaient trop de place), il était devenu une contrainte alors que nous cherchions à améliorer la navigation sur notre site. Plus le temps avançait et plus les défauts du logo nous obsédaient, un peu comme un bouton au milieu du visage.

Nous pensions donc effectuer quelques modifications mais depuis lors Esendex a changé. Nous avons traversé la récession et continuons à nous développer. En témoigne les faits suivants :

  • La vision de notre entreprise s’est clarifiée, notre position développée,
  • Nous nous engageons dans une stratégie de croissance continue et planifions l’ouverture prochaine du marché USA,
  • La nouvelle gamme de services Echo est en cours de déploiement.

Nous avons donc décidé de ne pas seulement changer le logo mais de changer l’image de notre activité, de l’intégralité de nos services en ligne et ainsi de nous préparer pour les 5 prochaines années.

Après une étude approfondie, nous avons souhaité travailler avec une agence géographiquement proche de notre siège social (basé à Nottingham au Royaume-Uni) : Alight. Le logo fut abandonné assez facilement, notamment grâce au travail effectué et parce que nous savions exactement ce que nous désirions obtenir.

 

Cette nouvelle identité reflète la maturité et l’ambition d’Esendex. C’est moderne, sérieux, clair et professionnel. Mais cela n’est que le commencement. Le site web a été complètement redessiné et repensé.

La première preuve tangible de ce changement sera le lancement dès demain de notre site web aux USA : www.esendex.us.

Ensuite, l’identité sera modifiée progressivement à partir du 1er Août. Toute l’organisation sera actualisée, les différents sites web de chaque pays mis à jour dans les mois suivants.

C’est une somme de travail très importante pour toutes les personnes impliquées, notamment pour l’équipe marketing qui a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place cette evolution. Ils en sont d’ailleurs très fiers.

Nous sommes tous impatient de voir notre nouvelle identité prendre vie au cours des prochains mois.

Author Avatar
Andrew Faulkner