Pourquoi utiliser les SMS en cas d’intempérie ?

Catégorie: Actualites du secteur

Ces dernières semaines nous avons connu en Région Parisienne, et un peu partout en France et en Europe des conditions climatiques extrêmes. Des routes ont été coupées, les transports publics ont souffert de retards et d’annulations, etc.

les SMS sous la neige

Dans ces situations de crise, les messages SMS sont l’outil idéal pour communiquer avec de beaucoup de personnes dans un laps de temps court. Nous rencontrons en permanence  des situations où les SMS sont ou devraient être utilisés :

Limitations de circulation des voitures et poids-lourds 

Les chutes de neige continuelles  en Ile-de-France ont provoqué l’activation du niveau 3 du plan neige et verglas ; Ceci limite la circulation des véhicules, très particulièrement des poids-lourds qui ne doivent en aucun cas dépasser les 80 km/heures, dépasser d’autres véhicules ou bien emprunter les axes entrant en Région Parisienne.

Le SMS est certainement un outil efficace que les bureaux des compagnies de transport routier peuvent utiliser pour alerter  tous leurs chauffeurs des altérations du trafic en quelques minutes.

RER, Transilien et Noctilien

La SNCF annonça tôt sur son site que le trafic de ses trains serait certainement perturbé en raison  des  mauvaises conditions météorologiques. Plus précisément, la société prévenait  des perturbations affectant  le réseau Transilien le lundi 21  tandis que sur le réseau du service bus Noctilien des problèmes étaient à prévoir dès le dimanche soir.

Pour les perturbations  sur les Grandes Lignes ou TER, le service d’alerte SMS était mis  en place et les utilisateurs  auraient reçu un message SMS dès la veille pour les alerter des possibles altérations.

Trafic aérien

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de diminuer de  40% les vols vers Roissy et Orly.

Certaines compagnies aériennes disposent de services d’alerte e-mail et SMS qui préviennent des retards et des annulations aussitôt que possible. Air France, par exemple, affirme avoir envoyé plus de 200 000 e-mails et SMS depuis le début des chutes de neige, en offrant à ses clients de reporter leur vol sans frais.

Côté écoles

Dans plusieurs départements, le service de transport scolaire a été annulé. Un message collectif envoyé le  plus tôt possible vers les parents des enfants utilisant ce service aiderait les familles à s’organiser.

D’autre part, certaines écoles ont du contacter les familles pour leur annoncer l’annulation des cours pour la journée, ou bien que les portes de l’école restaient ouvertes pour accueillir les enfants. Dans ces deux cas, c’est encore un SMS aux parents qui serait le moyen le plus efficace  de  faire passer le message.

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Andrew Faulkner