Nos conseils pour la reprise de l’activité après la crise du Covid-19

Thème:

Après deux mois de confinement, les entreprises françaises se préparent progressivement à revenir à une « nouvelle normalité ». Les magasins et organisations doivent donc mettre en place des mesures sanitaires exceptionnelles afin de protéger leurs personnels et leurs clients.

Nous vous avons sélectionné quelques conseils afin de préparer la reprise d’activité après la Covid-19, en adéquation avec les mesures de prévention contre la propagation du virus. 

Informer votre personnel de la date de la reprise

Il est essentiel de communiquer avec votre personnel et vos clients sur la réouverture de votre entreprise. Nous vous conseillons d’envoyer un SMS à l’ensemble de votre personnel afin de les prévenir sur la date de la reprise et des changements du planning. En effet, avant de réouvrir votre entreprise et de préparer les plannings, vous devez effectuer un calcul de la taille de vos locaux et respecter les 4m ² par salarié ou client, en accord avec les règles de distanciation.  

Annoncer la date de la reprise à vos clients 

Après avoir préparé vos locaux dans les règles, vous devez prévenir vos consommateurs de la réouverture officielle et des heures d’ouverture. Nous vous conseillons d’envoyer un message original par SMS afin de vous différencier de vos concurrents. Vous devez également rassurer vos clients sur les mesures d’hygiène et de sécurité que vous avez mis en place. Vous pouvez également envoyer une alerte par SMS à vos clients pour les prévenir en amont. 

Préparer l’organisation de vos locaux et sécuriser les espaces

Vos locaux devront également être préparés et adaptés pour votre personnel avec des espaces bien séparés avec un marquage de distanciation au sol notamment dans les vestiaires et des salles de pauses lors de la traditionnelle pause café. N’hésitez pas à afficher les gestes barrières et les recommandations comme la distanciation sociale afin d’éviter la transmission du virus dans vos locaux. 
Les différents espaces de travails doivent également être réorganisés en respectant les 2 mètres de distance ou l’ajout d’une paroi en plexiglas pour le comptoir, par exemple. Pensez également à aérer vos locaux et laisser les portes ouvertes au maximum. 

Lire le protocole du déconfinement publié dimanche dernier par le ministre du travail

Le ministre du travail a publié un Protocole National de Déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés que vous pouvez retrouver ici.

Mettre à jour le document d’évaluation des risques suite au Covid-19

En tant qu’employeur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Le document d’évaluation des risques devra donc être adapté afin d’identifier les conditions de transmissions du virus. 

Commander les équipements de protection individuelle (EPI)

L’employeur doit s’assurer que les règles de distanciation et les gestes barrières soient respectés. Les équipements de protection individuelle nécessaires comme les savons, gels, mouchoirs, masques et sac-poubelles doivent également être à la disposition du personnel et des clients. 

Adapter le parcours de vos clients

Le parcours de vos clients en magasin ou dans votre entreprise devra être adapté pour réduire le risque de contamination. Il faudra donc gérer les périodes d’affluence en entreprise ou en magasin et respecter les 2 mètres de distanciation sociale. Pensez également à mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée de vos locaux. Un parcours à sens unique grâce à des rubans adhésifs permettra également de faire respecter les distances et de limiter le nombre de personnes présent à un seul endroit. 

Organiser le nettoyage de vos locaux quotidiennement

Les locaux de votre entreprise devront être nettoyés quotidiennement afin de réduire le risque de contamination. Le ministère du travail préconise de nettoyer les locaux et les sols quotidiennement. 
Les objets qui sont fréquemment touchés comme les poignées de portes, les comptoirs et appareil de paiement doivent être nettoyés plusieurs fois par jour avec des lingettes contenant un tensioactif présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants. Le personnel effectuant le nettoyage doit naturellement être équipé de gants, sur blouses pour réduire les risques de contamination. 

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de reprise de l’activité suite à la crise sanitaire. N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01.70.99.35.52 ou en remplissant le formulaire de contact

Author Avatar
Claire

Originaire de notre belle Provence, j'ai posé mes valises à Nottingham où j'ai rejoint l'équipe marketing Française. Je suis passionnée par le marketing, les voyages et les nouvelles technologies.