Les SMS au secours de la lecture et de l’écriture?

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Dernièrement, j’ai reçu un SMS de mon jeune cousin. Cela m’a bien pris 10 minutes pour le déchiffrer. Je suis peut-être «vieux jeu », mais je suis encore un défenseur de l’écriture non-abrégée, notamment dans les SMS.

Ne sommes-nous pas en train d’affecter nos capacités grammaticales en rétrécissant les mots et en créant de nouvelles abréviations ? 

Il semblerait que mon point de vue soit bientôt caduque. En effet, le quotidien « The Times » a révélé que l’utilisation des SMS chez les jeunes pourrait améliorer leur maitrise de la lecture et de l’écriture. Selon le professeur David Crystal, professeur honoraire de linguistique à l’université de Wales, les jeunes devraient être encouragés à envoyer plus de SMS. Il estime que l’envoi de SMS entraine les capacités à lire et à écrire des enfants en faisant appel à leur imagination pour inventer des abréviations.

Pour lui :« Tout le monde à toujours utilisé des abréviations. Celles-ci ne sont pas beaucoup utilisées dans l’écriture mais quand elles le sont, c’est toujours dans de nouvelles formes, distrayantes et imaginatives qui encouragent la lecture ».

Cette idée s’oppose donc à la peur de perdre la grammaire traditionnelle au bénéfice des abréviations et autres formes d’écriture libre et raccourcie.Le présentateur de la BBC, John HUMPHRYS, est un fervent défenseur de la grammaire traditionnelle. Il estime que les utilisateurs de SMS « sont des vandales pour notre langue comme l’a été Genghis Kahn pour ses voisins il y a 800ans.

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Andrew Faulkner