Le SMS mailing plutôt que l’emailing !

Catégorie: Guides

Les SMS sont un outil de marketing particulièrement efficace notamment comparés à l’email, les quelques données suivantes en sont la parfaite illustration :

1 – 90% des emails sont du spam en comparaison seul 1% des SMS sont considérés comme tel (Symantic – 2009, Mobile Marketing Association)

2 – Seulement 22% des emails sont ouverts en moyenne, contre 98% de taux d’ouverture  pour les SMS (Frost & Sullivan – 2010)

3 – Une personne reçoit en moyenne 1216 emails par mois contre 178 SMS (ITU – 2011)

email vs SMS

Donc au lieu de consacré temps et du personnel à la collecte des adresses emails de vos clients et prospect il serait peut-être plus judicieux de consacrer ces ressources à la collectes de leurs numéros de téléphones portables.

Les SMS sont particulièrement intéressants lorsque vous voulez réaliser des campagnes de promotion « one shot » mais ils entrent également de plus en plus dans la stratégie de relation client des marques. Que cela soit des accusés de livraison, des rappels de rendez-vous ou des alertes es client apprécient de se voir proposer ces services complémentaires.

L’utilisation des SMS lors du processus de service client est également très utile afin de bâtir des listes de contacts pour des campagnes de SMS marketing  ultérieures.

Un autre moyen utilisé pour collecter les contacts de prospects est l’utilisation de numéros virtuels, comme l’a fait par exemple François Hollande lors de sa campagne. Les gens répondent à une offre ou annonce en envoyant un SMS vers l’un de vos numéros virtuels ce qui vous permet d’enrichir votre base de données.

Le SMS est devenu et demeure l’un des outils marketing les plus performants, cependant l’on a bien vu comment le spam a grandement endommagé l’efficacité de l’email commercial et nous pensons qu’il est important de tout faire pour que la même chose n’arrive pas au SMS.

En tant que fournisseur de SMS nous avons bien conscience de la responsabilité qui nous revient à nous et à tous nos clients. Pour en savoir plus sur la législation qui encadre l’envoi de SMS commerciaux consulter notre article sur les SMS professionnels et la loi.

Author Avatar
Andrew Faulkner