Le SMS de prospection (2ème partie)

Catégorie: Guides, Technique

La semaine dernière nous avons entamé le sujet de la prospection par SMS. Aujourd’hui nous parlerons plus particulièrement de la prospection de nouveaux clients.

image esendex

Comment atteindre de nouveaux clients ?

Deux manières d’atteindre de nouveaux  clients :

  • Impact direct : vous envoyez votre message à une liste de clients potentiels que vous aurez établie à partir d’accords préalables.
  • Impact indirect : vous envoyez votre message à une liste de clients existants qui à leur tour en parlent à leurs amis, familles, connaissances.

Vous n’avez pas vraiment de contrôle sur le nombre de vos clients qui diffuseront votre message par le bouche à oreille, alors vous devez vous focaliser sur les impacts directs.

Le 1er SMS ?

Qu’inclure dans votre premier SMS à un potentiel client ? Cela revient à se poser la question suivante : Comment vous adresser à un client potentiel qui franchit pour la première fois la porte de votre boutique ?

Même si l’emphase n’est pas encore sur le maintien d’une relation client, il vous faut faire bonne impression et réussir à communiquer les valeurs de votre entreprise. Ce premier SMS devient la première interface entre vous et votre client.

Nous vous recommandons donc qu’il soit :

  • Complet : inclure le nom de votre entreprise dans le corps du message (primordial pour la reconnaissance de marque), inclure le lien de votre site et/ou un numéro pour vous contacter en cas de besoin.
  • Attractif : c’est votre premier pitch, votre offre doit donc être captivante pour susciter la curiosité de votre interlocuteur.
  • Court : pour rester consistent avec le canal de communication, évitez les SMS de plus de 160 caractères. De cette manière, vous évitez de perdre l’attention de votre interlocuteur.

Les précautions à prendre

Pour rappel, l’utilisation de prospection commerciale par SMS est réglementée par la CNIL qui dicte le principe suivant : « La publicité par SMS / MMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable ».

Il y a cependant deux exceptions à ce principe :

  • la prospection de produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise à des personnes déjà clientes de l’entreprise, et
  • la prospection d’une nature non- commerciale (caritative par exemple)

Dans ces deux cas, la personne doit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone,

  • être informée que son numéro de téléphone portable sera utilisé à des fins de prospection,
  • être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

Chaque message doit obligatoirement :

  • préciser l’identité de l’annonceur,
  • proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple, un n° de téléphone non surtaxé où il est possible de se désinscrire à la fin du message). Esendex prend en charge la fonction « STOP ».

 

Si vous voulez plus d’informations sur l’utilisation du SMS pour prospecter de nouveaux clients, n’hésitez pas à nous contacter à ventes@esendex.fr ou au 01 73 44 33 20.