Comment se préparer face à l’arrivée du GDPR ?

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Il est important de souligner ici que, bien que nous ayons vérifié chacune de nos sources et que nous soyons sûrs de notre interprétation, cet article ne constitue en rien un avis juridique.

L’arrivée du GPRD va provoquer des changements au sein de votre politique de confidentialité mais également dans la manière dont vous traiterez vos données. Il est donc indispensable que vous vous renseignez au préalable sur le sujet. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet ici (blog 1) et ici (blog 2).

Déterminez la finalité de votre fichier de données

Il est indispensable que vous connaissiez l’objectif final de votre fichier avant de l’utiliser. Est-ce que ce dernier est réservé à l’envoi de vos enquêtes de satisfaction, de vos newsletters etc. Une fois que vous avez la réponse, assurez-vous bien que l’utilisation du fichier respecte toujours son objectif premier (par exemple, vous ne pourrez pas envoyer votre dernière newsletter à votre liste d’enquête satisfaction).

Assurez-vous également de la pertinence des données que vous utilisez (avez-vous vraiment besoin du numéro de sécurité sociale de vos contacts?), mais également de la durée de conservation de ces dernières. Pour obtenir plus d’informations , rendez-vous ici.

Soyez clair sur l’identité des personnes qui traiteront vos données

Il est indispensable d’être transparent sur l’identité de la personne en charge du traitement et de la protection des données collectées. Faites également en sorte de fournir les informations suivantes :

  • Le lieu et l’endroit ou les données seront traitées ainsi que la façon dont elles seront sécurisées.
  • Le type d’informations collectés ainsi que leur utilisation
  • Les personnes/départements (marketing, ventes etc.) traitant ces données
  • Des informations sur les entreprises tierce ayant accès à ces données (exemple : Esendex reçoit et traite les données reçues par ces clients dans l’envoi de campagnes SMS).
  • La durée pendant laquelle les données seront traitées et conservées.
  • Les personnes étant susceptibles d’effectuer des modifications.
  • Un droit de rétraction permettant l’effacement total des données si nécessaire.

Quelques Exemples

  •  Google présente de manière claire et concise la façon dont les informations collectées seront traitées, notamment par type d’entreprise.
  • Facebook présente également ses termes et conditions de manière détaillée.
  • La CNIL reste bien entendu une valeur de sûre dans le traitement et la protection des données. Un grand nombre de contenus est accessible sur son site internet, mais également sur Youtube.

Le GDPR arrive à grands pas ! Préparez-vous dès aujourd’hui pour être fin prêt en Mai ! Gardez toujours en tête, le type d’informations dont vous disposez et assurez-vous de la conformité de leur traitement. Esendex prend à coeur les données de ces clients et à déjà commencé à prendre des mesures en prévision du GDPR. N’hésitez pas à nous posez vos questions au 01 70 99 35 52 ou en remplissant ce formulaire.

 

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Laura

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