Comment rendre les notifications plus engageantes avec les messages enrichis?

Thème:

Le SMS a été reconnu comme l’un des meilleurs canal de communication au monde de ces 25 dernières années.

Les SMS sont utilisés pour informer les destinataires de toutes sortes d’événements : des fermetures d’écoles aux rendez-vous chez le médecin, en passant par la lutte des activités frauduleuses sur les comptes bancaires.

Les Landing Pages et messages enrichis permettent une expérience plus riche et plus engageante pour les destinataires. Cependant, lorsqu’il s’agit de ce que nous appelons des messages transactionnels (messages d’alertes ou notifications), des utilisations différentes et plus originales du message SMS peuvent être effectuées.

  • Les avantages de la messagerie enrichie

Afin d’illustrer les avantages qu’un message enrichi peut générer, prenons un scénario commun pour beaucoup de nos clients: comment réduire le nombre de rendez-vous manqués ?

  • La confirmation de rendez-vous

Nos clients utilisent généralement un simple SMS, comprenant la date et l’heure du rendez-vous. L’utilisation du contenu enrichi permet d’offrir au destinataire des informations supplémentaires pour le rendez-vous avec une carte, une image, ou un calendrier…

Exemple d'une SMS Landing Page

  • Le rappel de rendez-vous

Ce type de message est souvent envoyé 24 à 48 heures avant le rendez-vous. Un message enrichi peut à nouveau être utilisé pour fournir un message de rappel plus attractif. Le message peut inclure des boutons d’appel à l’action, pour des actions courantes, telles que la modification ou l’annulation du rendez-vous, l’appel du service client etc.

Ces messages aux contenus enrichis, accompagnés de boutons d’appel à l’action peuvent considérablement réduire les risques de non-présentation, ou tout au moins prévenir l’entreprise d’un changement ou d’une annulation de dernière minute. 

Quelques chiffres intéressants :

Les rendez-vous manqués affectent de nombreuses industries, notamment dans le secteur de la santé. D’après la CSMF, chaque année, 28 millions de consultations en France ne sont pas honorées.

Selon, IDEM santé “le rappel de rendez-vous par SMS réduit considérablement l’absentéisme des patients en moyenne de 20 jusqu’à 50 % dans certains centres”. La messagerie enrichie ne fera qu’améliorer ces pourcentages, en permettant au destinataire de reporter ou d’annuler un rendez-vous dans le corps du message.

  • Personnalisez vos SMS

Une des règles d’or dans la communication auprès de vos clients est la  personnalisation du message qui rendra vos campagnes plus efficaces. À mesure que les destinataires deviennent de plus en plus avertis, leurs demandes pour une personnalisation augmentera.

En fait, les consommateurs veulent que leur message ne se limite pas uniquement à leur nom, ils s’attendent à ce que les entreprises connaissent leurs besoins et fournissent des informations, des produits, des services et des solutions pertinentes.

La messagerie enrichie permet aux entreprises d’égaler et de dépasser les attentes des consommateurs grâce à l’utilisation de champs dynamiques, à la fois dans le message ainsi que dans la conception de la landing page.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la messagerie enrichie peut améliorer l’efficacité des notifications pour vos clients ou patients, n’hésitez pas à nous contacter au 01.70.99.35.52.

 

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Claire

Originaire de notre belle Provence, j'ai posé mes valises à Nottingham où j'ai rejoint l'équipe marketing Française. Je suis passionnée par le marketing, les voyages et les nouvelles technologies.