Comment limiter les risques liés aux failles de sécurité Spectre et Meltdown ?

Catégorie: Technique

Des chercheurs ont faits la découverte de deux failles de sécurité: « Spectre » et « Meltdown ». Ces failles affectent les microprocesseurs se trouvant à l’intérieur de quasiment tous les ordinateurs du monde.

Quelles sont les risques?

Spectre et Meltdown peuvent permettre à des hackers de pirater les programmes et d’y voler les données en cours de traitement sur la puce informatique. Cela inclut des mots de passe stockés dans le gestionnaire des mots de passe ou du navigateur, des photos personnelles, des courriels, des messages instantanés et même des documents contenant des informations personnelles.

Est-ce que cela va m’affecter?

C’est possible. Bien qu’il n’y ai pas de preuves que des hackers profitent déjà de cette faille de sécurité, il est fort probable que vous utilisez des appareils et applications affectées par ce problème (comme par exemple le système d’exploitation fourni par Window.)

Qu’est-ce que je dois faire?
Microsoft, Google et Apple ont déjà fourni leurs propres recommandations pour se protéger contre ces failles de sécurité. Il s’agit notamment de mettre à jour les logiciels et d’y installer une sécurité complémentaire. Nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour lire ces informations.

Il est également recommandé de conserver une version à jour du logiciel et de l’antivirus. Restez toujours prudent lorsque vous ouvrez un email accompagné d’une pièce jointe.

Que va faire Esendex?
Esendex va déployer des correctifs de sécurité sur l’ensemble de son système au cours des prochains jours et des prochaines semaines (en fonction de la disponibilité des correctifs fournis par Microsoft). Nous avons mis en place des mesures de sécurité extrêmement strictes, protégeant à la fois nos données et celles de nos clients contre ce genre d’attaques.


Plus d’informations peuvent être trouvées via les liens ci-dessous:

Imore

Wiki

Wired

Norton