Comment gérer avec succès le télétravail dans votre entreprise ?

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À l’heure actuelle, la continuité des activités sera l’une des principales priorités de la plupart des entreprises à travers le monde. De nombreuses sociétés auront créé un Plan de Continuité d’Activité qui les préparera à cette situation, étant donné que leurs équipes risqueront de travailler depuis leur domicile. 

Nous avons sélectionné quatre conseils pour manager vos équipes réparties sur différents sites afin de réduire les risques pour votre entreprise. 

Internet

L’une des technologies les plus essentielles dont tous les télétravailleurs ont besoin est une connexion Internet fiable et sécurisée. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent une technologie digitale comme le Cloud. Cela signifie que la majorité des services comme le marketing, les équipes commerciales, le service client devraient pouvoir continuer à fonctionner normalement grâce à une connexion Internet.

Il serait rare qu’une personne en âge de travailler ne dispose pas d’une connexion Internet à son domicile. Cependant, si tel est le cas, vous pouvez facilement fournir une clé 4G à vos collaborateurs. Une connexion sur la toile permettra de garantir le travail de vos équipes et la continuité de vos services. 

 

Le moral de vos équipes 

De nombreuses études ont démontré les avantages du télétravail comme l’augmentation de la productivité. Cependant, certains inconvénients doivent encore être résolus pour garantir la productivité de votre équipe sur le long terme. L’un des principaux éléments dont vous devez tenir compte est le moral de vos collaborateurs.

Nous suggérons de veiller à ce que les éléments suivants, soient mis en place pour prévenir le risque de baisse de moral de votre équipe. 

  • Discussions de groupe via Slack, Whatsapp ou Skype 

Cela permettra à votre équipe de se sentir connectée. La capacité de transmettre instantanément des messages et d’interagir avec les autres collaborateurs pourra aider à atténuer les sentiments de solitude. 

  • Réunion d’équipe quotidienne

L’idée ici est de programmer une visioconférence de groupe ou individuellement avec les membres de votre équipe. La possibilité de voir les collègues par webcam aidera à atténuer le sentiment d’isolement et remontera le moral de vos collaborateurs. 

  • Clarifier les objectifs et les projets 

Certains projets nécessitant un travail d’équipe risquent d’être compromis ou retardés, par manque de clarté dans les objectifs ou de disponibilités des autres services.

En tant que manager, vous devez favoriser un environnement pour leurs continuités via les outils collaboratifs et communiquer clairement sur l’approche à adopter avec tous les membres de l’équipe.

  • Humaniser la communication

Au début de chaque journée, encouragez votre équipe à ne pas se contenter de répondre aux demandes basées sur des projets, mais à humaniser un peu plus leurs interactions, comme ils le feraient au bureau. 

Le rôle d’un manager

La gestion d’une équipe est un rôle clé, mais devient de plus en plus importante lorsque des personnes travaillent à distance. La clé du succès ici est la communication.

Les inconvénients du télétravail peuvent être atténués par un responsable améliorant et augmentant le niveau de communication avec son équipe. Le canal ainsi que l’approche doivent être pris en compte et adaptés à chaque individu. Les différentes options disponibles sont Google Hangouts, Whatsapp, Slack ainsi que les SMS. Tous ces moyens peuvent renforcer l’esprit d’équipe tout en partageant la stratégie commerciale de l’entreprise à distance.

Se préparer pour le long terme

Si vous faites face à une fermeture de bureaux prolongée, il est essentiel de vous assurer que vous disposez des coordonnées à jour de tous les membres de votre équipe via les différents canaux de communication. Nous vous conseillons d’utiliser les e-mails, les SMS ainsi que les applications de messagerie comme WhatsApp Business pour vous assurer que tous vos collaborateurs recevront bien le même message. 

Vous pouvez également configurer des modèles dans vos boîtes de réception et sur les différentes plateformes de messagerie, pour envoyer des mises à jour rapidement, efficacement et avec une personnalisation, pour renforcer l’aspect humain. 

 

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de communication interne en cas de crise ou d’urgence. N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01.70.99.35.52 ou par email [email protected]. Nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises et nous serons ravis de partager nos connaissances avec vous.

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