Comment booster les ventes en ligne ? Conseils pour les commerçants en cette période de fermeture des commerces

Catégorie: Actualites du secteur

Le paysage commercial a radicalement changé au cours des dernières années, avec des transactions digitales en croissance et l’augmentation des ventes en lignes. 

Les ventes sur internet ne vont cesser d’augmenter avec des e-commerçants de plus en plus puissants. D’après la Fevad, le chiffre d’affaires des ventes sur internet continue à enregistrer des progressions à 2 chiffres. Le e-commerce français a passé le cap des 100 milliards en 2019. Cette tendance croissante, à privilégier l’achat sur la toile pour les commerçants est une réelle opportunité en temps de crise.

Alors que le virus COVID-19 continue de se propager à travers le monde, les commerçants doivent désormais s’adapter aux circonstances externes et au comportement des clients. 

Bien qu’il soit indéniable que cette crise aura un impact économique significatif, tout n’est pas perdu. Les entreprises traditionnelles peuvent encore atténuer les effets du coronavirus sur leur entreprise et continuer à répondre aux besoins de leurs clients.

Comment augmenter les ventes en lignes en cette période ? 

  • Investissez dans la publicité sur les moteurs de recherche comme Google Ads. Grâce à la publicité en ligne, vous aiderez vos clients à trouver votre site et vos produits. 
  • Faites la promotion de votre boutique en ligne via les réseaux sociaux, les emails sans oublier via SMS.
  • Créez un programme de fidélité en ligne, en proposant par exemple la livraison offerte lors d’une deuxième commande, des cadeaux à l’achat, un programme de points ou une remise en fonction des volumes.
  • Mettez en avant les produits les plus demandés face à cette crise sur votre site. Et nous ne parlons pas ici de boîtes de conserves et de produits d’hygiènes. 
  • En raison du confinement, les jeux de sociétés, jeux vidéo et jeux éducatifs sont susceptibles d’être plus populaires. Pensez également aux ustensiles de cuisine, de jardinage voire même de bricolage.
  • Proposez une remise sur les produits les moins populaires en magasin et sur votre site.
  • Surveillez vos stocks et votre entrepôt pour satisfaire vos clients à tout moment. 
  • Actualisez vos site internet en fonction des stocks de vos produits. 
  • Contactez vos fournisseurs pour donner de nouvelles instructions sur les livraisons ainsi que pour vous préparer au risque d’interruption des services.
  • Communiquez avec vos clients avec l’ensemble des moyens de communication comme les emails, les SMS et les SMS enrichisUne stratégie multicanal est 37 % plus efficace qu’une stratégie monocanal.

L’importance de la communication

La communication est la clé en cette période avec les clients, le personnel, sans oublier les fournisseurs. Une communication commerciale, efficace repose sur la vitesse et la portée du message. Combinez les différents canaux de communication  comme les emails, le téléphone, les notifications push et les SMS pour contacter vos clients au bon moment et au bon endroit. 

Avec un taux d’ouverture de 96 %, le SMS professionnel est l’outil parfait pour communiquer avec l’ensemble de vos clients en quelques instants. En effet, le SMS sera reçu instantanément et sans avoir besoin d’une connexion Internet ou d’installer une application.

C’est précisément sa portée et son taux d’ouverture qui font du SMS par internet le canal le plus efficace dans toutes les situations comme les changements d’horaire, la fermeture exceptionnelle d’un magasin, les confirmations de commandes sans oublier le management de la crise. 

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de communication de crise en cette période. N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01.70.99.35.52 ou par email ventes@esendex.fr. Nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises et nous serons ravis de partager nos connaissances avec vous.