Comment bien utiliser le SMS en entreprise ?

Catégorie: Actualites du secteur

Les SMS est un outil de plus en plus commun dans la stratégie de communication des entreprises. Cependant il est important de faire les bons choix lors de son utilisation.

L’un des challenges pour les entreprises reste l’utilisation des SMS pour leurs besoins de communications internes. En effet si les SMS sont idéaux pour communiquer des informations pratiques, notamment des changements de dernière minute et amorcer le dialogue, ils peuvent aussi représenter dans l’esprit des salariés un certain manque de respect de la part de leur direction lorsque les informations transmises sont critiques.

Ainsi une société Belge de construction vient de donner un exemple parfait de comment ne pas utiliser les SMS, ainsi le Lundi 24 Septembre les 82 salariés reçoivent tous le message suivant : « A notre grand regret, nous vous signalons que notre firme a demandé la faillite. Jusqu’à plus d’amples informations, vous ne devez plus venir au travail. Vous recevrez bientôt un appel téléphonique pour confirmer ce texte. Salutations ».

Le licenciement par SMS n’est pas illégal en soit, il reste quand même la marque d’une certaine légerté et d’un manque de sensibilité de la part des dirigeants d’une entreprise.

Devant les critiques et l’incompréhension du personnel la direction s’est justifiée en expliquant qu’il était difficile de communiquer avec l’ensemble des salariés du fait des différences d’horaires. Le SMS est en effet efficace et rapide pour communiquer avec ses employés mais il n’est pas toujours adapté à l’annonce de nouvelles sensibles lorsque qu’un face à face et un rapport humain peuvent être nécessaires.

Pourtant le SMS peut être l’instrument de communication idéal en temps de crise s’il est utilisé au bon moment, comme le démontre l’exemple de Brittany Ferries.

En effet les dirigeants de Brittany Ferries ont proposé Samedi dernier aux syndicats un protocole d’accord de reprise d’activité, après neuf jours de lock-out pendants lesquels leurs navires étaient restés au port. Cet accord prévoit la réduction de coûts salariaux par le biais d’une annualisation et d’un aménagement du temps de travail et par la suppression de certains avantages.

Les syndicats, devant prendre une décision au plus tôt mais ne voulant pas signer l’accord sans avoir au préalable consulté les 1300 employés concernés par le nouveau protocole, leur ont envoyé un message SMS le dimanche même avec cette simple question : « Pour ou contre le protocole de reprise d’activité ? »

Les employés avaient aussi la possibilité de répondre par courriel. Le scrutin était centralisé  au siège social à Roscoff (Finistère). Il s’est déroulé sous le contrôle d’un huissier de justice mandaté par les organisations syndicales. Les résultats étaient connus le même dimanche tard dans la nuit. D’après Michel Le Cavorzin, délégué CGT, 900 des employés consultés se sont exprimés; 41.32% étaient contre et 58.68% étaient pour la signature du protocole, qui a effectivement été signé dans la foulée le lundi matin.

La fin du lock-out a été annoncée le lundi et les navires ont repris la mer dès le Mardi.

Chaque société doit adapter les messages SMS par rapport à ses besoins particuliers, et les adapter aussi à chaque situation. Le côté pratique et immédiat du SMS ne doit pas non plus occulté l’aspect humain nécessaire à la vie en entreprise. Si vous voulez intégrer l’envoi de SMS à votre communication mais n’êtes pas sûrs de la stratégie à adopter n’hésitez pas à consulter nos experts en SMS professionnels au 01 70 99 35 52.

: « A notre grand regret, nous vous signalons
notre firme a demandé la faillite. Jusqu’à plus amples informations, vous ne devez plus venir au
travail. Vous recevrez bientôt un appel téléphonique pour confirmer ce texte. Salutations ».
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Andrew Faulkner