Chatbot : Le petit nouveau dédié au Service Client

Catégorie: Technique

Pour de nombreuses entreprises, la majorité des appels et emails qui passent par le support technique sont souvent pour le même type de demandes. De fait, selon ‘Smart Customer Service’, près de deux-tiers des appels passés auprès du service clients sont pour des demandes très simples, laissant moins de temps aux employés de répondre aux demandes plus complexes. Le risque de cette situation est de perdre des clients sur le court/moyen et long terme.

Les interactions clients sont devenues l’un des points clés dans la stratégie de communication de nombreuses marques, tout comme le besoin de répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes.

Comment le chatbot peut-il aider?

Les chatbots ont encore un long chemin à faire pour convaincre les entreprises de leur efficacité ! Cependant, nous pensons que cette tendance va rapidement changer, notamment grace à l’avènement de la technologie RCS.

RCS a déjà été lancé aux Etats-Unis comme messagerie par défaut sur tous les appareils Android et devrait prochainement faire son apparition en Europe avec une mise à jour particulièrement attendue qui permettra d’améliorer l’expérience SMS.

La messagerie RCS encouragera un dialogue direct entre la marque et son client. Ce dernier pourra bientôt compléter des actions simples telles que la reprogrammation d’un rendez-vous, avoir une réponse à des questions spécifiques sur un produit ou service, ou encore la recherche d’un horaires et d’un tarif etc. Les interactions, rapides et précises, seront la clé du succès de cette nouvelle façon de communiquer. En intégrant le chatbot, il sera possible d’alléger la charge de travail de vos équipes qui pourront alors passer davantage de temps à s’occuper de questions plus complexes, et sur le long terme à avoir une meilleure connaissance du produit.

Le succès des entreprises dépend pour beaucoup dans la manière que ces dernières ont de communiquer avec les clients. L’introduction d’un chatbot intelligent au sein de votre service support vous permettra d’augmenter la qualité générale du service ainsi que la satisfaction de votre clientèle.

En résumé, le chatbot permettra d’obtenir:

  • Des réponses rapides et immédiates pour les demandes simples des clients
  • Une réduction de la perte de clients
  • Des consommateurs plus fidèles
  • Des équipes support technique mieux formées à répondre aux exigences des clients
  • Un avantage compétitif
  • Un service client disponible 24H/24 et 7J/7
  • Des interactions clients encore plus proactives
  • Des retours directs sur vos produits/services/marque

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de la messagerie RCS ou bien sur l’intégration de chatbot, nous pouvons vous aider 01 70 99 35 52 ou par email ventes@esendex.fr !