Les règles à suivre pour faire du marketing SMS en France

Catégorie: Marketing

marketing mobileLes messages SMS Marketing sont un moyen excellent de communiquer avec ses clients ou ses employés. Ils sont indispensables dans toute stratégie de communication d’entreprise. Voila quelques informations à savoir pour bien les utiliser.

En France les opérateurs réservent les numéros de téléphone traditionnels pour les communications entre particuliers.

Les entreprises françaises, par contre, utilisent des codes numériques plus courts qu’un numéro de téléphone pour communiquer avec leurs clients et leurs employés.

Avant de mettre en route votre stratégie de communication d’entreprise SMS, il faut savoir qu’en France les communications d’entreprise se divisent en deux catégories: les messages SMS de marketing et les messages SMS transactionnels.

Les messages de marketing ou promotionnels sont envoyés à partir d’un code à cinq chiffres qui commence par 36XXX ou bien avec une séquence alphanumérique à la place du nom de l’émetteur.

Ces messages ont la caractéristique d’informer l’utilisateur en fin de texte, qu’il dispose de l’option d’arrêter leur réception en répondant STOP.

Ces messages sont bloqués en France tous les soirs à partir de 22 heures, les dimanches et les jours fériés. Il faut donc penser que si un message est envoyé pendant ces périodes, il ne sera reçu que le matin suivant. Il faut que les messages soient adaptés à cette situation.

L’objectif des messages transactionnels, de leur côté, n’est pas la promotion; il s’agit surtout de notifications demandées par les clients comme des alertes bancaires ou des rappels de rendez-vous. Leur code court est 38XXX et peut aussi comporter une suite alphanumérique.

Ces messages n’ont pas la nécessité d’informer de la possibilité d’arrêter le service à chaque émission et leur réception n’est pas limitée à des horaires; elle s’adapte aux besoins de chaque client.

Finalement, il est important de bien choisir le fournisseur de messages SMS. Une entreprise spécialisée avec des années d’expérience et une sécurité sans faute est recommandée.

Pour bien développer sa stratégie et s’assurer qu’elle réussira il est aussi nécessaire de choisir un service avec un bon support au client. Il faut rechercher une équipe réputée qui bénéficie de bonnes critiques, aussi bien par sa compétence technologique que par son service de support au client.

Notre équipe est à votre entière disposition pour toute question sur nos services et sur la mise en place au 01 70 99 35 52 ou via ventes@esendex.fr