Aujourd’hui le SMS a 20 ans !

Catégorie: Actualites du secteur

Il y a exactement 20 ans, le 3 décembre 1992 au Royaume-Uni, Neil Papworth envoyait le tout premier SMS via le réseau de Vodafone vers  un Orbitel 901.

Le format de 160 caractères par message fut déterminé 1 an plus tard par un chercheur spécialiste des communications, Friedham Hillebrande. Il a en effet découvert qu’en moyenne une phrase ou une question nécessite juste 160 lettres ou chiffres.

Ainsi contrairement à la plupart des technologies de la communication le SMS n’a pratiquement pas connu de changements majeurs depuis sa création. Pourtant au cours de ces 20 dernières années le SMS a résisté à l’e-mail, au MMS, aux services de messagerie instantanée…

20 ans du SMS

image-20-ans-du-sms

Pour célébrer la longévité exceptionnelle  de l’outil qui est au cœur des services d’Esendex, voici une liste de chiffres marquant concernant le SMS ;

  • 192 000 SMS…par secondes ont été envoyés dans le monde en 2010 (Nokia).
  • En 2011 c’est plus de 4000 milliards qui ont été échangés à travers le monde (Strategy Analytics).
  • Au troisième trimestre 2012 les Français en ont échangé 43.7 milliards soit plus de 210 en moyenne par individu (ARCEP).
  • Les Pilippines sont le pays du monde qui envoie le plus de SMS avec en moyenne 500 par mois et par habitant (Souktel).
  • 2.4 milliards de personnes envoient régulièrement des messages textes, c’est environ 1 humain sur 4 (The Nielsen Company).
  • Les gens agés de 12 à 45 ans envoient 60% plus de SMS qu’ils ne passent d’appels vocaux (Zawya).
  • Les SMS sont lus dans les 4 minutes après leur réception contre 48 heures en moyenne pour les e-mails (Zawya).

Le SMS a donc de quoi être fier en ce jour de vingtième anniversaire !

Lorsque l’on regarde le chemin parcouru par cet outil au cours des deux dernières décennies l’on constate que le SMS s’est vraiment développé lorsqu’il est devenu possible d’échanger des messages entre les réseaux des différents opérateurs. Cette compatibilité et cette simplicité d’utilisation est ce qui fait défaut aujourd’hui aux concurrents du SMS.

Author Avatar
Andrew Faulkner