Améliorer la communication parents-écoles

Catégorie: Education

Il est unanimement reconnu que plus les parents sont impliqués dans l’éducation de leurs enfants, meilleurs seront les résultats scolaires. Pour installer une relation profitable.à tous les établissements scolaires ont tout intérêt à mettre en place une communication efficace, d’ailleurs une majeure partie des parents d’élèves ne peuvent que souhaiter que les écoles communiquent d’avantage sur l’activité et les progrès de leurs enfants.

Communication digitale

Par le passé, la communication parents-écoles passait par le fait que l’élève transmettait le message à la maison. Ce procédé n’est pas 100% fiable, spécialement lorsqu’il s’agit de transmettre de mauvaises nouvelles. Or la technologie peut jouer une rôles des plus importants dans la communication scolaire. Les établissements scolaires peuvent exploiter la technologie pour ouvrir des canaux de communication simples et efficaces.
Par exemple une école peut envoyer des alertes par SMS aux parents d’élèves comme des informations sur un changement de règles internes, des dates de fermetures de l’école ou encore les dates de la soirée des parents d’élèves ou des voyages scolaires.

Alerte par SMS et communication de crise

Selon une enquête anglophone menée par Motorola, plus de 25% des écoles estiment que leur système de communication doit être amélioré afin de mieux gérer les situations d’urgences telles que les les blessures, les accidents, les catastrophes naturelles et tout un certain nombre des perturbation inattendues. Lors de ces situations, la rapidité et l’efficacité de la communication sont essentielles car les parents et les élèves souhaitent être avertis le plus tôt possible.
Pour ce faire, le SMS est un moyen efficace d’envoyer des messages et de s’assurer qu’ils sont lus.

Améliorer les taux de présences

L’absentéisme est une préoccupation majeure des écoles à l’heure actuelle. A l’heure actuelle, en France, le taux d’absentéisme pour les élèves du second degrés se montait en à 6.8% en 2020. Un bon moyen pour réduire ce taux serait certainement d’envoyer des SMS directement sur le portable des parents d’élèves pour les prévenir de l’absence de leurs enfants.

Commencez votre essai professionnel gratuit

25 messages gratuits, Inscription en 30 secondes

Sans engagement.

Nous sommes désolés – Un problème est survenu lors de votre inscription. Nous vous invitons à contacter notre service au 01 70 99 35 52

Vos données sont en sécurité avec nous.
Cliquer ici pour découvrir notre politique de confidentialité.