4 façons d’améliorer vos communications internes

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Beaucoup d’entreprises utilisent l’email pour les communications internes. Le plus souvent pour relayer des informations importantes.

Avec le nombre d’emails que nous recevons chaque jour, ces informations sont souvent manquées car moins importantes aux yeux de vos équipes ou salariés. De plus, nous mettons en moyenne 1 journée à répondre à un email, si vous souhaitez une réponse rapide mieux vaut penser à une solution alternative. Voici les 4 outils de communication interne que vous pouvez utiliser au sein de votre entreprise afin de transmettre des informations auprès de vos employés.

Ils peuvent s‘utiliser de façon complémentaire ou simplement en fonction de vos ressources.

La newsletter
La newsletter s’envoie généralement pour communiquer un résumé de nouvelles qui s’adressent à l’intégralité des employés. Le contenu se veut donc équilibré entre nouvelles corporate importantes, mise en avant des salariés, évènements à venir etc.

L’envoi de SMS
En envoyant des SMS, vous vous assurez que plus de 90% de vos communications sont lues. Un bon moyen lorsque vous devez transmettre quelque chose de très important à la dernière minute. Egalement, vous pouvez mettre en place des Parcours Mobiles et incorporer des liens URL dans vos SMS pour que vos employés puissent accéder à des pages spécifiques ou même pour envoyer une enquête de satisfaction que vous souhaitez mener au sein de votre entreprise.

Webinaires
L’organisation de réunion peut être parfois difficile entre les personnes en télétravail et celles en déplacement. Il est rare d’avoir 100% de son équipe au bureau. Selon une étude du cabinet de conseil  près de 17% des français plébiscitent le télétravail et la souplesse des horaires au bureau. Ces nouvelles habitudes de travail ne doivent pas vous déstabiliser mais vous permettre au contraire de trouver d’autres moyens de communiquer avec vos équipes.

Aujourd’hui, des outils comme skype ou hangout permettent de faire des vidéo conférence et réunion en ligne.
L’utilisation du format webinaire vous permettra de réaliser des réunions auprès de vos salariés et facilitera les communications sans que vous vous retrouviez en tête à tête avec seulement 2 personnes de votre équipe.

Affichage
L’affiche n’est pas un élément à négliger dans votre communication même si les communications digitales sont celles qui prônent aujourd’hui. Vous pouvez mettre en place un point information dans les endroits ou vos salariés se regroupent et passent le plus de temps. On pense souvent à la cuisine ou aux salles de pause qui sont des lieux de détentes où les employés ont le temps de regarder ces informations.

Des questions ? Notre équipe se fera un plaisir d’y répondre au 01.70.99.35.52

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Jennifer

Chargée de Marketing

J’ai rejoint l’équipe Marketing d’Esendex depuis 2016 et je suis en charge du Marketing pour le territoire français. Basée à Nottingham mais d’origine de la région Nantaise je suis passionnée par les technologies innovantes.