Communication dans le secteur de la santé

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Médecin en entretien avec un patient
Le secteur de la santé est un secteur à part entière qui touche toutes les personnes dans le monde entier. Les communications dans ce secteur se doivent d’être stratégiques et transparentes car elles mettent en jeux la santé d’êtres humains. Ces communications peuvent être multiples et s’exercer à différents niveaux : relation patient-prestataire, conseils, recommandations, diffusion d’informations, rappel de rdv etc.

 

La modernisation pour changer les comportements
Quelque soit votre type de communication, vous apporterez un droit de savoir et aiderez ces personnes en leur apportant des solutions.
Afin de sensibiliser de plus en plus de personnes mais aussi de maximiser l’impact de ces communications, de nombreuses institutions ont mis en place de nouvelles stratégies de communication en adéquation avec les comportements de leurs patients .

2016 s’est déclaré comme l’ère du mobile first, autrement dit quand envoyer des SMS devient plus efficace que d’utiliser tout autre canal de communication. En effet, en 5 ans le nombre de mobinaute a été multiplié par 2,7 avec plus de 78% des français équipés d’un smartphone (MMA year book).

 

  • Communication avec vos patients

Limitez les rendez-vous manqués
Un rendez-vous pris des semaines et parfois des mois à l’avance, dans le cas des spécialistes, peut-être oublié par le patient. Ces rendez-vous manqués signifient une opportunité manquée par le patient ainsi que du temps et de l’argent perdus pour les professionnels de la santé. Envoyer un rappel par SMS la veille d’un rendez-vous médical est particulièrement efficace. C’est un service apprécié par les patients et son coût reste très faible.

Rappeler la prise d’un traitement
L’envoi de SMS auprès de vos patients peut être un moyen utilisé dans les procédures de suivi post RDV ou post opération. Il permet d’accompagner vos patients dans la prise de médicament via SMS en leur envoyant, quand il est nécessaire, des rappels pour leur prise de médicament et de pouvoir programmer un autre RDV ou un changement de traitement s’il n’est pas satisfait.

 

  • Communication avec vos employés

Gestion du planning du personnel
Organiser les remplacements, les gardes et les heures supplémentaires dans les différents services des hôpitaux et cliniques peut vite devenir complexe. Le SMS permet de communiquer avec l’ensemble du personnel via un envoi qui prend 2 minutes entre la création et la réception du message. Cela permet de réduire le temps passé à travailler sur les plannings. Il est également possible de recevoir les réponses du personnel qui peut assurer une garde ou un remplacement de dernière minute.

Informer le personnel
Il peut être difficile d’arranger les jours de formation, les réunions ou encore de faire circuler des mises à jour entre les différents services et en particulier dans les grands établissements hospitaliers. Le SMS peut ainsi être très utile dans la transmission d’informations en interne mais également auprès d’équipes nomades souvent sur le terrain. Vous pourrez leur envoyer directement les adresses de leurs différentes visites et indiquer la raison de l’appel du patient.

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Paris Healthcare Week
Nous serons présents à la Paris Healthcare Week du 16 au 18 mai 2017 et plus précisément au salon Healt-IT situé pavillon 1. Retrouvez-nous sur le stand C25!

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