Le blog de la société Esendex
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SMS frauduleux: comment les éviter ?

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Les arnaques par SMS se multiplient, voici quelques conseils pour les éviter!

Lutter contre les spams mobiles
Un spam mobile peut être soit un appel soit un SMS que vous recevez sur votre mobile. A noter que les spams par SMS sont aujourd’hui de plus en plus nombreux mais restent plus rares que ceux reçus par email.
Afin de lutter contre ces messages vous pouvez tout d’abord répondre STOP aux SMS non sollicités, c’est à dire les SMS pour lesquels vous ne pensez pas avoir donné votre numéro de téléphone.

Savoir les reconnaitre
Souvent de type “je t’ai laissé un message rappelle-moi au 08…..” Vous devez vous en douter ces numéros commençants par 08 sont surtaxés !
Vous trouverez aussi beaucoup de spams ou l’on vous demande des informations personnelles, comme confirmer votre numéro de CB ou bien des promotions alléchantes.

Même si ces SMS proviennent de marques que vous connaissez, si vous avez un doute n’y répondez pas !

Et rappelez-vous qu’une marque ne vous proposera que très rarement de mettre à jour des informations personnelles par SMS !

Les signaler
Une plateforme en ligne existe pour signaler ce genre de SMS frauduleux.
Sur ce site internet 33700.fr vous y trouverez également des exemples de spams qui vous permettront de mieux les identifier et ainsi les signaler. Les spams que vous signalez sont ensuite envoyé tous les jours aux opérateurs téléphoniques pour vérification. Ces grâces à vos envois que l’on peut bloquer ces numéros et éviter les arnaques et toutes autres actions frauduleuses.

Swiss post
Comme le reporte cet article, récemment des SMS contenant un lien hypertexte ont été envoyé de la part de Swiss post. Ce lien un fois cliqué installait un cheval de trois sur votre téléphone (l’équivalent d’un virus) et avait donc accès à toutes vos données. Ces chevaux de Troie sont notamment dangereux pour les personnes possédant un mobile Android. Une fois installé sur votre téléphone il peut par exemple envoyer des SMS à des numéros surtaxés, à votre insu!
Réfléchissez 2 fois avant de cliquer sur un lien que l’on vous envoie que ce soit par SMS ou par Email !

Soldes 2016: êtes-vous prêts?

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Les soldes d’été commencent demain, votre stratégie d’acquisition et de fidélisation est-elle prête?
Emailing, newsletter, référencement payant… Avez-vous pensé aux SMS?

Site e-commerce: envoyer des SMS depuis votre CRM
Grâce à des plugins spécifiques, que vous intégrez à vos CRM, vous pouvez automatiser l’envoi de SMS selon des éléments déclencheurs. Par exemple, si l’un de vos clients achète des chaussures de sport et a acheté un produit similaire auparavant vous pouvez entrer ces paramètres et ainsi envoyer des SMS en rapport avec vos articles sport en solde.
Un gain de temps certain et aussi un bon moyen de fidéliser vos clients en leur envoyant des messages ciblés. En cette période de soldes, vous pouvez sensiblement augmenter vos ventes en faisant la différence grâce à ces SMS qui auront plus d’intérêt pour vos clients.
Selon une étude réalisée par GFK pour la Mobile Marketing Association, 36% des personnes recevant un SMS iraient visiter le site de la marque ensuite, 29% se rendraient en point de vente et 23% parleraient du contenu à leurs collègues et amis.

Notre plus : l’extension Magento
Si vous êtes un site e-commerce et que vous utilisez Magento boostez encore plus cette période de solde grâce à notre extension SMS Magento. Elle vous permettra de communiquer avec vos clients par SMS en choisissant parmi 12 types d’alertes automatiques: statuts de livraison de colis, confirmation de commande, un abandon de panier etc

Nous disposons également de nombreux plugins et guide d’intégration, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à contacter notre équipe commerciale pour plus d’information au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Une solution SMS qui sauve des vies au Rwanda

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Rapid SMS, le dispositif
Ce dispositif a été mis en place par l’UNICEF en 2009 mais a réellement été déployé par les autorités rwandaises en 2012. L’objectif de ces envois de SMS sont simple: suivre le déroulé des grossesses, l’accouchement des femmes et la santé des nouveaux nés jusqu’à leur 2 ans.
Via un dispositif SMS et un logiciel permettant l’envoi et la réception de SMS via un PC, les agents de santé sur le terrain communiquent ces précieuses informations médicales aux autorités rwandaises.
Les messages envoyés sont principalement des messages simples et codés, par exemple les agents envoient PRE (signifiant pregnant) afin de signaler une nouvelle grossesse.

Une fois envoyés, ces messages sont reliés à un logiciel contenant les informations médicales de chaque femme et enfant.
Les rappels de RDV pour les consultations gynécologiques sont ensuite envoyés en fonction de ces différents dossiers et besoins des patientes. Par exemple si une femme a déjà eu une grossesse compliquée cela sera inscrit dans son dossier et le premier RDV gynécologique s’effectuera plus tôt qu’une femme n’ayant jamais eu de problèmes.

Pourquoi mettre en place un dispositif impliquant les SMS?
Tout simplement car les habitants des villages n’ont pas accès aux soins médicaux préconisés par les hôpitaux ou ne peuvent pas se déplacer pour chaque visite pour des raisons financières et d’éloignement. Les agents de santé sur place s’occupent donc des RDV gynécologiques et conviennent à un déplacement en cas de complication.

C’est à la fois un moyen de donner accès aux soins médicaux aux personnes éloignées mais aussi de faire de la prévention sur tous les risques liés aux grossesses et aux maladies infantiles.

Les résultats
Les responsables en charge de ce dispositif l’ont affirmé, le taux de mortalité maternelle a baissé de près de 30%. En 2015 on enregistrait 31 décès pour 1000 naissances contre 47 en 2009.

Découvrez comment utiliser le SMS dans le secteur de la santé en consultant notre guide santé. Pour tout renseignement concernant les envois de SMS via ordinateur contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Crue de la Seine : Alertes SMS et prévention nécessaire !

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La capitale était-elle prête pour affronter cette catastrophe? Quels moyens de prévention peut-on mettre en place ?

De nombreux département en vigilance, le Zouave du pont d’Alma immergé jusqu’aux cuisses, la Seine a atteint plus de 6m le week-end dernier ! Un record qui n’a (heureusement) pas dépassé celui de la crue centennale de 1910 ou le fleuve avait atteint 8m62 !
La bonne nouvelle dans tout ça ? La fête nationale de la pêche qui se déroulait ce même week-end n’a jamais été aussi bien célébrée grâce au street fishing !

Alertes SMS
La meilleure solution pour prévenir de ces intempéries reste les alertes par SMS. Pour des cas de crues comme celle-ci il vous suffit de propager le message aussi souvent que vous le pouvez et récolter les numéros de téléphones des habitants de vos communes pour communiquer les plans d’évacuation. Certains d’entre eux seront peut-être frileux de laisser leurs coordonnées personnelles mais dans ce genre de situation beaucoup plus d’habitants comprendront l’utilité de faire partie de votre base de données pour vos alertes SMS. Faites passer le message sur Facebook, twitter ou autre réseaux sociaux par exemple pour convaincre les habitants!

Préparez-vous!
Un des meilleurs conseils que l’on peut donner est d’organiser une répétition générale. Comme expérimenté par la commune de Vitry-chatillon. Cette répétition “anti crue” leur a permis de s’organiser et prévenir en avance les habitants.
Profitez-en également pour tester votre plan de communication que ce soit par SMS, sur votre site internet et réseaux sociaux afin d’éviter les failles le jour J.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la mise en place des alertes SMS, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr.

Inciter les donneurs de sang grâce à une API SMS!

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Le 14 juin prochain aura lieu la journée mondiale des donneurs de sang, comment inciter les donneurs à venir sur place pour participer ?

Avec les congés et les ponts du mois de mai certains départements de France sont maintenant en pénuries et voient leurs stocks de sang diminuer. Comme par exemple dans le Var ou les stocks avoisinent 600 poches par jours alors qu’il en faudrait 800.
A l’approche de l’été les demandes vont fortement augmenter ce qui met en péril les stocks existants.

Il faut aussi savoir que les produits sanguins ont une durée de vie limitée de 5 jours pour une plaquette.
Si vous avez entre 18 et 70 ans et que vous êtes en bonne santé, vous pouvez être un donneur potentiel. N’oubliez pas que cela prend simplement quelques minutes et peut sauver des vies.

Contacter les bénévoles par SMS
Dans plusieurs villes une solution a été mise en place pour augmenter le nombre de don. Grace à un système d’envoi de SMS par API, l’établissement français du sang peut maintenant contacter les bénévoles directement via SMS.

Nous sommes tous bien occupés dans nos vies respectives et il en devient vite facile d’oublier ce genre de rendez-vous.
L’utilisation d’une API pour les envois de SMS permet « de s’adapter à chaque donneur en pratiquant une communication individualisée… de masse », annonce Mr Pelletier le directeur des relations avec les donneurs de l’EFS.

Un moyen efficace et trendy
A défaut de recevoir une lettre banale qui passe souvent inaperçue, l’utilisation de SMS est bon moyen de susciter l’envie auprès des donneurs surtout dans des domaines comme le don de sang.

Pour vous encourager voici l’exemple de la Suède qui, en juin 2015, a décidé d’envoyer un SMS aux donneurs une fois leur don utilisé pour aider une personne. Cette opération leur a permis de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi de remercier les donneurs pour leurs efforts, de quoi leur donner envie de revenir faire un don!

Découvrez-en plus sur les solutions d’envoi de SMS via API et contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Augmentez le volume d’abonnés de votre salle de sport !

 

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Les bonnes résolutions du début de l’année sont maintenant derrière nous mais l’été approche, pourquoi ne pas en profiter pour gagner des abonnés ?

Vos souscriptions ont explosé en janvier, vous avez fait salle comble pendant 2 mois puis progressivement les abonnements se résilient et les clients assistent de moins en moins au cours collectifs!

Envoyez des SMS pour motiver vos clients et booster vos ventes !
Une solution efficace et rapide pour recruter de nouveaux adhérents mais aussi motiver vos clients actuels. Le tout réside dans l’amélioration de votre relation avec vos clients, un client satisfait parlera de votre entreprise à 3 de ses relations contre 10 pour client insatisfait !

Si votre client est satisfait il vous apportera des bénéfices en consommant les services associés que votre salle peut proposer : trainings personnels, massages, soins, produits, alimentation etc Mais aussi en vous apportant de nouveaux clients et en parlant en bien de votre établissement à leurs entourage et « sport buddies » autrement dit partenaires de sport !

Voici un exemple de SMS à envoyer pour motiver et inciter vos clients à venir accompagnés d’un futur prospect dans votre salle.

« Nouveautés : les cours d’aquagym commencent ce lundi 15 juin, les 20 premiers inscrits bénéficieront d’une invitation gratuite pour un de leurs proches ! »

Mais bien d’autres usages
Depuis notre plateforme en ligne vous pouvez envoyer et recevoir vos SMS professionnels. Profitez-en pour mettre en place votre nouvelle stratégie de communication et de marketing mobile !

Mettez en avant vos promotions
Envoyez des réductions et des offres de parrainage, par exemple si un de vos clients parraine un nouveau client il aura un bon d’achat de 20€. Un moyen efficace pour booster vos ventes et réduire vos coûts d’acquisition de nouveaux clients.

Le renouvellement des souscriptions
Bien souvent les clubs de sport proposent des engagements sur 12 mois et ces dates anniversaires sont souvent oubliées. N’hésitez pas à contactez vos clients le mois précédent la fin de leur abonnement pour les inciter à le renouveler

Les paiements automatiques
Un prélèvement refusé ou un changement de banque et la réception des frais mensuels ne seront plus assurés. Combinez l’envoi d’un courrier et d’un SMS afin de maximiser les chances de résolution de ce problème.

Information sur les cours
Les cours sont souvent programmés pour une période de 3 à 6 mois. Une fois que vos clients ont choisi leurs cours préférés ils consultent plus rarement le planning. Il n’y a rien de plus embêtant que d’arriver un samedi matin à 9h dans sa salle de sport pour un cours que l’on voit annulé ! Envoyez simplement un message pour les changements d’horaires et/ou annulation de cours, vos clients pourront alors se rendre sur votre site internet pour vérifier les mises à jour.

Pour en savoir plus sur notre solution d’envoi de SMS en ligne, contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr.

 

Opération marketing fête des mères pour les retardataires!

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Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fête des mères et il n’est jamais trop tard pour lancer une campagne de SMS pros!

Le SMS: une solution rapide
Choisir le SMS professionnel pour communiquer lors de la fête des mères sera sûrement la meilleure solution en termes de rapidité de mise en place et de retour sur investissement. Pas besoin de vous creuser la tête pour trouver un visuel attractif et des textes, seuls 160 caractères suffiront.
Mais attention, ces 160 caractères ne doivent pas être négligés au contraire: soyez clair et concis.
Une fois votre message rédigé il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Chez Esendex, nous vous proposons plusieurs solutions : soit d’intégrer notre API à votre logiciel de travail ou bien d’utiliser notre plateforme dédiée en ligne.
Les résultats de vos envois seront disponibles et simple à analyser pour calculer votre ROI.

“Rédigez, programmez, envoyez, analysez!”

Une date à ne pas manquer
Avec les nombreux ponts du mois de mai de nombreuses entreprises voient leurs CA, visites sur leurs sites internet ou en magasin baisser. Les clients préfèrent à cette période déserter les magasins et profiter des beaux jours qui arrivent.
La fête des mères est donc un évènement commercial très important et attendu par tous les commerçants. Une date à laquelle il ne faut pas faire l’impasse dans votre stratégie marketing et de communication.

“92% des français envisagent de souhaiter bonne fête à leur maman”

Quel type de message envoyer?
Envoyez des messages spécifiques en fonction de votre cible, n’oubliez pas que plus votre message sera personnalisé plus vous augmenterez vos chances de conversions.
– Clients inactifs: profitez de l’occasion pour leur envoyer une promotion afin de « raviver la flamme » envers votre marque
– Clients fidèles : proposez leur une livraison gratuite ou livraison en 48h, cela devrait satisfaire d’autant plus les retardataires !
– Clients occasionnels : envoyez leur une sélection des tops ventes pour faciliter leurs processus de décisions

Pour plus d’information sur nos solutions de SMS pros contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Site mobile ou application, quel choix est le plus intéressant ?

 

Doit-on opter pour un site internet ou une application mobile afin d’améliorer l’engagement de nos clients envers notre marque?

Aujourd’hui notre utilisation des smartphones a beaucoup évolué et s’étend de l’envoi des messages à l’achat de produits ou services.
Avant 2017, 65% des français utiliseront leurs téléphones portables pour avoir accès à internet. Une bonne raison pour vous convaincre et faire du Marketing mobile votre prochain atout!

L’utilisation du téléphone portable à dépasser celle de l’ordinateur portable avec plus de 67% des personnes se connectant chaque jour à leurs téléphones (MMA par médiamétrie).

graph utilisatin téléphone

Don’t worry, be ‘ appy?
88% de notre temps sur un téléphone mobile nous le passons sur des applications mobiles : les jeux sont la catégorie d’applications la plus téléchargée (51%), suivi des réseaux sociaux (32%), puis des applications pratiques comme la météo (30%)

Néanmoins IAB nous indique que seulement 18% des utilisateurs de smartphones utilisent les applications mobiles… Comment expliquer cela ?

L’exemple des paiements via mobile
L’enquête mondiale réalisée en 2015 par Venturebeat nous montre que 56 % des consommateurs préfèrent faire des achats au sein d’une application mobile plutôt que sur un site web mobile.
Pourtant, 66 % des personnes ayant effectué une transaction via mobile l’ont faite sur un site internet mobile et non une application !

Confusion entre préférence et réalité
Si nous gardons l’exemple des paiements par mobile ils sont connus des utilisateurs mais encore peu utilisés car beaucoup de français redoutent le piratage de leurs données.

De plus, il est tout simplement plus facile d’avoir quelqu’un qui effectue un paiement sur un site internet mobile plutôt que de télécharger une application et de l’effectuer sur l’application.

Et le gagnant est …
Un site web mobile a un certain nombre d’avantages comparé aux applications mobiles: l’accessibilité, la compatibilité et la rentabilité.
Une étude par Activis et BVA a d’ailleurs montré que sur 100 marques interrogées parmi les solutions « mobile friendly » utilisées, on retrouve en majorité le site mobile (77%), puis l’application (34%) et seulement 22% parlent d’un site mobile dédié.

>Portée et accessibilité
Nous pouvons avoir accès à un site mobile via toutes les plateformes et ils peuvent partagés facilement par les utilisateurs grâce un simple lien dans un email, sur les réseaux sociaux, par SMS ou sur les moteurs de recherche. A contrario une application sera seulement disponible sur un App store/Google play.

>Temps et Coût
Le développement d’un site web mobile, que ce soit pour des paiements ou des promotions, est considérablement moins cher et prend beaucoup de moins de temps à développer qu’une application mobile.
Des promoteurs d’applications mobile ont récemment évalué le coût moyen d’ une application, il s’élèverait à plus de 5000€ … Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de votre budget, le site canadien http://howmuchtomakeanapp.com/ comme son nom l’indique se propose de vous faire un« devis » et le budget monte assez vite !

>Immédiat et Instantané
Le site web mobile est accessible rapidement et à travers n’importe quel navigateur de recherche. Comme évoqué précédemment les applications quant à elles se doivent d’être connues pour être utilisées. Vous devez donner envie à vos utilisateurs de les télécharger et ensuite de les utiliser. Cela représente une barrière supplémentaire entre l’engagement et l’action.

Adopter un site mobile c’est multiplier ses chances de toucher les consommateurs sur ce nouveau point de contact !

 

Le Mobile-to-store pour attirer vos clients en magasin !

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Augmentez votre trafic en magasin pour l’avant solde!

Les soldes sont les périodes les plus convoitées pour les consommateurs, vous n’avez donc pas de problème de trafic en magasin mais qu’en est-il des autres périodes ?
Pourquoi ne pas profiter de ces périodes creuses pour mettre en place des actions de mobile-to-store et augmenter votre trafic?

On vous explique la marche à suivre pour une stratégie mobile-to-store réussie:

1- Votre visibilité en ligne
Avant toute chose il va falloir mettre à jour votre visibilité en ligne. Même si le but étant d’amener les consommateurs à votre magasin ils vont forcément rechercher des informations sur votre entreprise avant de venir vous voir.
Améliorez donc votre présence sur les moteurs de recherche en précisant vos horaires d’ouverture, en ajoutant un plan, des avis clients et toutes informations “utiles”.

2- Attirer le consommateur en magasin grâce à son smartphone
L’objectif du mobile-to-store est vraiment d’apporter une valeur ajoutée aux consommateurs pour améliorer leurs expériences en magasin et ainsi augmenter vos taux de conversions.
Application mobile, alertes SMS, couponing diverses options s’offrent à vous en fonction de vos objectifs.

3-Les exemples d’utilisation
>Les SMS marketing
Un des leviers les plus utilisé mais aussi obtenant les meilleurs résultats: 98% de taux d’ouverture, un taux de clic de 33% et 64% des usagers auraient procédé à un achat après avoir reçu un SMS marketing.
>Le geo fencing
C’est ce qu’on appelle être au bon moment, au bon endroit avec le bon message. Autrement dit, vous repérez les personnes proches d’une zone géographie au préalable prédéfinie puis dès qu’il entrent dans cette zone vous leur envoyez des notifications Push avec par exemple des promotions.
Le geo fenceing est en soit similaire au SMS marketing avec l’option de géolocalisation en plus.
>Le m-couponing
73% des français utilisent des bons de réduction ! Le m-couponing c’est l’utilisation des bons de réduction dématérialisés que l’on peut montrer sur son téléphones lors de son passage en caisse. Vous pouvez très bien l’envoyer par SMS, email ou même le mettre à disposition sur votre application mobile si vous en disposez d’une.
Il est facile d’usage à la fois pour vous (plus besoin d’imprimer) mais aussi pour les utilisateurs qui ont toujours leurs smartphones avec eux.

Pour plus d’information sur le SMS marketing contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Communiquer par SMS et augmenter la productivité de vos employés

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Le niveaux de productivité de vos salariés peu jouer sur plusieurs facteurs: les investissements limités en technologie, les problèmes de management des employés mais aussi le manque de communication interne.

Des statistiques montrent que les entreprises qui ont des problèmes de communication interne ont aussi des problèmes pour motiver leurs salariés. Des salariés moins motivés seront moins engagés et donc moins productifs.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises n’investissent pas assez dans la communication interne ou communiquent via les mauvais canaux.

Email et communication interne
Beaucoup d’entre vous utilise des emails afin de relayer les informations importantes. Le problème observé avec les emails est que ces informations sont souvent manquées, nous mettons en moyenne 1 jour à répondre à un email voire plus selon le nombre d’emails reçus. Si vous avez besoin d’une réponse urgente il est donc préférable de la communiquer via un autre canal.

Améliorer sa communication interne
Près de 70% des employés pensent que leur entreprise devrait utiliser des SMS pour communiquer.
Envoyer des SMS, trop distrayant pour vos salariés? Privilégiez des horaires ou vous savez que vos salariés sont en pause, par exemple vers 10h30 ou durant la pause déjeuner. Une personne consulte en moyenne jusqu’à 25x son téléphone par jour (Deloitte)
De plus, Si vous personnalisez vos messages pour chaque salarié ou département cela augmentera l’engagement et donc la motivation des salariés.

C’est sans vous rappeler les avantages de l’envoi d’un SMS: 98% de taux d’ouverture et une réponse en moyenne dans les 90 secondes.
Notre plateforme SMS vous permet également d’envoyer des SMS par internet que ce soit pour des SMS individuel ou des SMS groupés à l’ensemble de l’entreprise. Un avantage certain si vous devez passer une information importante.

Pour plus d’information sur les outils disponibles pour la communication interne n’hésitez à contacter notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr