Le blog de la société Esendex
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Esendex a développé son propre chatbot!

Chez Esendex les nouvelles technologies nous importent beaucoup. Leader sur le marché des communications professionnelles c’est tout naturellement que nous avons décidé de faire partie des 11 000 entreprises à avoir créé un bot sur Facebook messenger.

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L’utilisation des chatbots est très diversifiée et peu répondre à de nombreuses demandes. Pour le lancement de notre chatbot notre équipe a décidé de créer un bot relativement simple nous permettant de nous concentrer sur les demandes les plus répandues auprès de nos utilisateurs Facebook au Royaume-Uni.

Le robot Facebook d’Esendex vous permet d’interagir avec nous pour trouver des informations à l’aide d’un seul mot sans avoir à naviguer sur notre site.
Nous savons à quel point il est important de communiquer avec nos clients et d’autant plus de via les canaux que vous utilisez quotidiennement: le SMS, l’email et les réseaux sociaux.

Nous sommes donc fières de vous présenter notre tout premier bot qui pourra désormais entamer des discussions et renseigner les 900 millions d’utilisateurs Facebook à travers le monde entier. Néanmoins, notre bot est pour le moment disponible qu’en anglais, si vous souhaitez le tester parlez-lui dans la langue de Shakespeare!

 

Etes-vous sur facebook? Likez notre page et testez notre chatbot !

Le multi-écran en forte augmentation en 2016

Smartphone, tablette ou ordinateur la consommation internet ne cesse de croire faisant des français des adeptes du “3 écrans”.

“9 français sur 10 sont connectés à internet, quel que soit l’écran”

Les chiffres de mars 2016
Selon une récente étude de Médiamétrie (Audience Internet Global en France) pour le mois de mars 2016 plus de 45 millions de personnes se sont connectées à internet depuis un ordinateur, mobile ou tablette. Aujourd’hui on compte +4% d’internautes supplémentaires comparé à 2015.

Evolution-audiences-écrans
Adapter vos communications au multi-écran
Il y a quelques années on parlait du multi-écran comme d’une tendance, aujourd’hui elle est réellement devenue un mode de consommation/navigation que tout le monde utilise .Chacun dispose de ses propres préférences, regarder des informations sur le PC, acheter sur le téléphones ou bien payer ses factures via une tablette. Peu importe nos habitudes, tout le monde utilise ces différents écrans dans la vie quotidienne.

Toutefois, on voit encore peu de communication multi-écran, peu de marques pensent à développer une stratégie propre au multi-écran, c’est à dire une stratégie qui sera appropriée aux différents points de contact à savoir le téléphone, la tablette et l’ordinateur.
Dans ce cas une adaptation de vos communications est essentielle.

En 2016 le téléphone joue un rôle de plus en plus important et devient le companion device: un appareil qui en accompagne un autre. Prenons l’exemple des applications mobiles; beaucoup d’entre elles nous permettent d’interagir avec des tablettes ou une TV.

Concrètement comment ça se passe ?
Par exemple vous pouvez envoyer un SMS à votre client en lui indiquant de se rendre sur votre site internet. Il le consultera sur son ordinateur puis vous pourrez lui envoyer un email de remerciement après un achat en l’incitant à télécharger votre application!

Les exemples peuvent être nombreux et tous uniques en fonction de la consommation média de chaque individu, ce qui vous laisse des possibilités infinies pour communiquer!
Faites marcher votre imagination et adaptez votre communication à chaque canal.

Découvrez nos différentes options pour votre stratégie multi-écran, vous pouvez envoyer des SMS directement depuis notre API ou par internet!
Contactez notre équipe commerciale pour plus d’information au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Comment le SMS marketing peut-il profiter de l’euro 2016?

euro-2016-sms-marketing-campagneLes marques sont nombreuses à vouloir profiter de l’engouement généré par des évènements sportifs tel que l’Euro 2016.

71% des parcours d’achat des français commencent via une recherche sur un smartphone.
De nombreuses marques internationales ou nationales profitent donc de ces évènements sur-médiatisés et très sollicités par les consommateurs pour mettre en avant leurs campagnes marketing. Prenons l’exemple du Super Bowl aux USA qui génère les meilleures recettes en termes en publicité car tous les américains sont devant leur TV pendant cet évènement!

Il en va de même pour l’Euro en France, c’est un évènement auquel assistent des millions de téléspectateurs. Pour le match France-Albanie, TF1 a presque battu son record d’audience avec 13,8 millions de téléspectateurs.

Pourquoi ces évènements sont profitables ?
Tout simplement car vous savez ou sont vos clients et prospects et ce qu’il fonts à un instant T. La plupart d’entre eux seront soit en famille/entre amis bien souvent à la maison, dans un bar ou pour les plus chanceux directement dans un stade.
Le plus important dans tout cela c’est que vous aurez la mi-temps pour les solliciter ! Ces 15 précieuses minutes ou vous pourrez communiquer auprès de vos clients, car oui pendant le match c’est sacré !

 

“56% des Français se disent intéressés par cet évènement et pensent suivre un ou plusieurs matchs ”
(Experian marketing service 2016)

 

Segmenter votre cible
Pour maximiser l’impact de votre campagne marketing on ne le répétera jamais assez mais il faut segmenter! Le cas de l’Euro 2016 est un bon exemple car le football fédère mais ne passionne pas tout le monde! 67% des hommes partagent cette passion contre 44% des femmes. Il en va de même pour les tranches d’âge, il faudra segmenter vos envois et différencier les types de messages en fonctions de vos différentes cibles

Pourquoi utiliser le SMS ?
Une fois avoir segmenté votre cible il vous faudra choisir le moyen par lequel vous souhaitez communiquer avec elle.
Comme dit précédemment si vous souhaitez entrer en contact avec votre cible pendant un match, le SMS est la meilleure solution niveau rapidité/prix/efficacité.
L’engagement est immédiat car les messages sont généralement lus en quelques minutes et une action peut être faite directement après réception.

Le SMS peut également être un moyen très interactif pour communiquer et c’est ce que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent. Avec le SMS, le consommateur peut devenir acteur, devenir un participant actif mais aussi fournir des informations précieuses pour aider votre entreprise !

Planet sushi & Euro 2016

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Voici un exemple de campagne de SMS professionnels que Planet Sushi a mis en place pour l’Euro 2016. Les sushis ne sont pas vraiment un plat que l’on choisit de commander lorsqu’on regarde un match de foot, bizarrement le plat officiel des matches de foot reste la Pizza! Pour remédier à ce problème Planet Sushi a développé un box mi-temps en édition limité du 10 juin au 10 juillet. Dans les boxes, une carte à gratter permettra aux supporters de participer à un jeu via SMS par « instants gagnants »
“Nous nous appuyons sur la technologie d’Instant WIN pour déployer un jeu via SMS sur mobile afin séduire de nouveaux clients en s’appuyant pouvoir viral du jeu. Bien sûr, nos performances dépendront de celles de l’équipe de France. Allez les Bleus !” confie Marianne Tanguy, directrice Marketing de Planet Sushi.
Une nouvelle idée inspirante pour utiliser les SMS marketing et développer des solutions interactives.

SMS frauduleux: comment les éviter ?

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Les arnaques par SMS se multiplient, voici quelques conseils pour les éviter!

Lutter contre les spams mobiles
Un spam mobile peut être soit un appel soit un SMS que vous recevez sur votre mobile. A noter que les spams par SMS sont aujourd’hui de plus en plus nombreux mais restent plus rares que ceux reçus par email.
Afin de lutter contre ces messages vous pouvez tout d’abord répondre STOP aux SMS non sollicités, c’est à dire les SMS pour lesquels vous ne pensez pas avoir donné votre numéro de téléphone.

Savoir les reconnaitre
Souvent de type “je t’ai laissé un message rappelle-moi au 08…..” Vous devez vous en douter ces numéros commençants par 08 sont surtaxés !
Vous trouverez aussi beaucoup de spams ou l’on vous demande des informations personnelles, comme confirmer votre numéro de CB ou bien des promotions alléchantes.

Même si ces SMS proviennent de marques que vous connaissez, si vous avez un doute n’y répondez pas !

Et rappelez-vous qu’une marque ne vous proposera que très rarement de mettre à jour des informations personnelles par SMS !

Les signaler
Une plateforme en ligne existe pour signaler ce genre de SMS frauduleux.
Sur ce site internet 33700.fr vous y trouverez également des exemples de spams qui vous permettront de mieux les identifier et ainsi les signaler. Les spams que vous signalez sont ensuite envoyé tous les jours aux opérateurs téléphoniques pour vérification. Ces grâces à vos envois que l’on peut bloquer ces numéros et éviter les arnaques et toutes autres actions frauduleuses.

Swiss post
Comme le reporte cet article, récemment des SMS contenant un lien hypertexte ont été envoyé de la part de Swiss post. Ce lien un fois cliqué installait un cheval de trois sur votre téléphone (l’équivalent d’un virus) et avait donc accès à toutes vos données. Ces chevaux de Troie sont notamment dangereux pour les personnes possédant un mobile Android. Une fois installé sur votre téléphone il peut par exemple envoyer des SMS à des numéros surtaxés, à votre insu!
Réfléchissez 2 fois avant de cliquer sur un lien que l’on vous envoie que ce soit par SMS ou par Email !

Soldes 2016: êtes-vous prêts?

soldes-été-2016

Les soldes d’été commencent demain, votre stratégie d’acquisition et de fidélisation est-elle prête?
Emailing, newsletter, référencement payant… Avez-vous pensé aux SMS?

Site e-commerce: envoyer des SMS depuis votre CRM
Grâce à des plugins spécifiques, que vous intégrez à vos CRM, vous pouvez automatiser l’envoi de SMS selon des éléments déclencheurs. Par exemple, si l’un de vos clients achète des chaussures de sport et a acheté un produit similaire auparavant vous pouvez entrer ces paramètres et ainsi envoyer des SMS en rapport avec vos articles sport en solde.
Un gain de temps certain et aussi un bon moyen de fidéliser vos clients en leur envoyant des messages ciblés. En cette période de soldes, vous pouvez sensiblement augmenter vos ventes en faisant la différence grâce à ces SMS qui auront plus d’intérêt pour vos clients.
Selon une étude réalisée par GFK pour la Mobile Marketing Association, 36% des personnes recevant un SMS iraient visiter le site de la marque ensuite, 29% se rendraient en point de vente et 23% parleraient du contenu à leurs collègues et amis.

Notre plus : l’extension Magento
Si vous êtes un site e-commerce et que vous utilisez Magento boostez encore plus cette période de solde grâce à notre extension SMS Magento. Elle vous permettra de communiquer avec vos clients par SMS en choisissant parmi 12 types d’alertes automatiques: statuts de livraison de colis, confirmation de commande, un abandon de panier etc

Nous disposons également de nombreux plugins et guide d’intégration, n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à contacter notre équipe commerciale pour plus d’information au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Une solution SMS qui sauve des vies au Rwanda

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Rapid SMS, le dispositif
Ce dispositif a été mis en place par l’UNICEF en 2009 mais a réellement été déployé par les autorités rwandaises en 2012. L’objectif de ces envois de SMS sont simple: suivre le déroulé des grossesses, l’accouchement des femmes et la santé des nouveaux nés jusqu’à leur 2 ans.
Via un dispositif SMS et un logiciel permettant l’envoi et la réception de SMS via un PC, les agents de santé sur le terrain communiquent ces précieuses informations médicales aux autorités rwandaises.
Les messages envoyés sont principalement des messages simples et codés, par exemple les agents envoient PRE (signifiant pregnant) afin de signaler une nouvelle grossesse.

Une fois envoyés, ces messages sont reliés à un logiciel contenant les informations médicales de chaque femme et enfant.
Les rappels de RDV pour les consultations gynécologiques sont ensuite envoyés en fonction de ces différents dossiers et besoins des patientes. Par exemple si une femme a déjà eu une grossesse compliquée cela sera inscrit dans son dossier et le premier RDV gynécologique s’effectuera plus tôt qu’une femme n’ayant jamais eu de problèmes.

Pourquoi mettre en place un dispositif impliquant les SMS?
Tout simplement car les habitants des villages n’ont pas accès aux soins médicaux préconisés par les hôpitaux ou ne peuvent pas se déplacer pour chaque visite pour des raisons financières et d’éloignement. Les agents de santé sur place s’occupent donc des RDV gynécologiques et conviennent à un déplacement en cas de complication.

C’est à la fois un moyen de donner accès aux soins médicaux aux personnes éloignées mais aussi de faire de la prévention sur tous les risques liés aux grossesses et aux maladies infantiles.

Les résultats
Les responsables en charge de ce dispositif l’ont affirmé, le taux de mortalité maternelle a baissé de près de 30%. En 2015 on enregistrait 31 décès pour 1000 naissances contre 47 en 2009.

Découvrez comment utiliser le SMS dans le secteur de la santé en consultant notre guide santé. Pour tout renseignement concernant les envois de SMS via ordinateur contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Crue de la Seine : Alertes SMS et prévention nécessaire !

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La capitale était-elle prête pour affronter cette catastrophe? Quels moyens de prévention peut-on mettre en place ?

De nombreux département en vigilance, le Zouave du pont d’Alma immergé jusqu’aux cuisses, la Seine a atteint plus de 6m le week-end dernier ! Un record qui n’a (heureusement) pas dépassé celui de la crue centennale de 1910 ou le fleuve avait atteint 8m62 !
La bonne nouvelle dans tout ça ? La fête nationale de la pêche qui se déroulait ce même week-end n’a jamais été aussi bien célébrée grâce au street fishing !

Alertes SMS
La meilleure solution pour prévenir de ces intempéries reste les alertes par SMS. Pour des cas de crues comme celle-ci il vous suffit de propager le message aussi souvent que vous le pouvez et récolter les numéros de téléphones des habitants de vos communes pour communiquer les plans d’évacuation. Certains d’entre eux seront peut-être frileux de laisser leurs coordonnées personnelles mais dans ce genre de situation beaucoup plus d’habitants comprendront l’utilité de faire partie de votre base de données pour vos alertes SMS. Faites passer le message sur Facebook, twitter ou autre réseaux sociaux par exemple pour convaincre les habitants!

Préparez-vous!
Un des meilleurs conseils que l’on peut donner est d’organiser une répétition générale. Comme expérimenté par la commune de Vitry-chatillon. Cette répétition “anti crue” leur a permis de s’organiser et prévenir en avance les habitants.
Profitez-en également pour tester votre plan de communication que ce soit par SMS, sur votre site internet et réseaux sociaux afin d’éviter les failles le jour J.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la mise en place des alertes SMS, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr.

Inciter les donneurs de sang grâce à une API SMS!

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Le 14 juin prochain aura lieu la journée mondiale des donneurs de sang, comment inciter les donneurs à venir sur place pour participer ?

Avec les congés et les ponts du mois de mai certains départements de France sont maintenant en pénuries et voient leurs stocks de sang diminuer. Comme par exemple dans le Var ou les stocks avoisinent 600 poches par jours alors qu’il en faudrait 800.
A l’approche de l’été les demandes vont fortement augmenter ce qui met en péril les stocks existants.

Il faut aussi savoir que les produits sanguins ont une durée de vie limitée de 5 jours pour une plaquette.
Si vous avez entre 18 et 70 ans et que vous êtes en bonne santé, vous pouvez être un donneur potentiel. N’oubliez pas que cela prend simplement quelques minutes et peut sauver des vies.

Contacter les bénévoles par SMS
Dans plusieurs villes une solution a été mise en place pour augmenter le nombre de don. Grace à un système d’envoi de SMS par API, l’établissement français du sang peut maintenant contacter les bénévoles directement via SMS.

Nous sommes tous bien occupés dans nos vies respectives et il en devient vite facile d’oublier ce genre de rendez-vous.
L’utilisation d’une API pour les envois de SMS permet « de s’adapter à chaque donneur en pratiquant une communication individualisée… de masse », annonce Mr Pelletier le directeur des relations avec les donneurs de l’EFS.

Un moyen efficace et trendy
A défaut de recevoir une lettre banale qui passe souvent inaperçue, l’utilisation de SMS est bon moyen de susciter l’envie auprès des donneurs surtout dans des domaines comme le don de sang.

Pour vous encourager voici l’exemple de la Suède qui, en juin 2015, a décidé d’envoyer un SMS aux donneurs une fois leur don utilisé pour aider une personne. Cette opération leur a permis de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi de remercier les donneurs pour leurs efforts, de quoi leur donner envie de revenir faire un don!

Découvrez-en plus sur les solutions d’envoi de SMS via API et contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

Augmentez le volume d’abonnés de votre salle de sport !

 

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Les bonnes résolutions du début de l’année sont maintenant derrière nous mais l’été approche, pourquoi ne pas en profiter pour gagner des abonnés ?

Vos souscriptions ont explosé en janvier, vous avez fait salle comble pendant 2 mois puis progressivement les abonnements se résilient et les clients assistent de moins en moins au cours collectifs!

Envoyez des SMS pour motiver vos clients et booster vos ventes !
Une solution efficace et rapide pour recruter de nouveaux adhérents mais aussi motiver vos clients actuels. Le tout réside dans l’amélioration de votre relation avec vos clients, un client satisfait parlera de votre entreprise à 3 de ses relations contre 10 pour client insatisfait !

Si votre client est satisfait il vous apportera des bénéfices en consommant les services associés que votre salle peut proposer : trainings personnels, massages, soins, produits, alimentation etc Mais aussi en vous apportant de nouveaux clients et en parlant en bien de votre établissement à leurs entourage et « sport buddies » autrement dit partenaires de sport !

Voici un exemple de SMS à envoyer pour motiver et inciter vos clients à venir accompagnés d’un futur prospect dans votre salle.

« Nouveautés : les cours d’aquagym commencent ce lundi 15 juin, les 20 premiers inscrits bénéficieront d’une invitation gratuite pour un de leurs proches ! »

Mais bien d’autres usages
Depuis notre plateforme en ligne vous pouvez envoyer et recevoir vos SMS professionnels. Profitez-en pour mettre en place votre nouvelle stratégie de communication et de marketing mobile !

Mettez en avant vos promotions
Envoyez des réductions et des offres de parrainage, par exemple si un de vos clients parraine un nouveau client il aura un bon d’achat de 20€. Un moyen efficace pour booster vos ventes et réduire vos coûts d’acquisition de nouveaux clients.

Le renouvellement des souscriptions
Bien souvent les clubs de sport proposent des engagements sur 12 mois et ces dates anniversaires sont souvent oubliées. N’hésitez pas à contactez vos clients le mois précédent la fin de leur abonnement pour les inciter à le renouveler

Les paiements automatiques
Un prélèvement refusé ou un changement de banque et la réception des frais mensuels ne seront plus assurés. Combinez l’envoi d’un courrier et d’un SMS afin de maximiser les chances de résolution de ce problème.

Information sur les cours
Les cours sont souvent programmés pour une période de 3 à 6 mois. Une fois que vos clients ont choisi leurs cours préférés ils consultent plus rarement le planning. Il n’y a rien de plus embêtant que d’arriver un samedi matin à 9h dans sa salle de sport pour un cours que l’on voit annulé ! Envoyez simplement un message pour les changements d’horaires et/ou annulation de cours, vos clients pourront alors se rendre sur votre site internet pour vérifier les mises à jour.

Pour en savoir plus sur notre solution d’envoi de SMS en ligne, contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr.

 

Opération marketing fête des mères pour les retardataires!

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Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fête des mères et il n’est jamais trop tard pour lancer une campagne de SMS pros!

Le SMS: une solution rapide
Choisir le SMS professionnel pour communiquer lors de la fête des mères sera sûrement la meilleure solution en termes de rapidité de mise en place et de retour sur investissement. Pas besoin de vous creuser la tête pour trouver un visuel attractif et des textes, seuls 160 caractères suffiront.
Mais attention, ces 160 caractères ne doivent pas être négligés au contraire: soyez clair et concis.
Une fois votre message rédigé il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Chez Esendex, nous vous proposons plusieurs solutions : soit d’intégrer notre API à votre logiciel de travail ou bien d’utiliser notre plateforme dédiée en ligne.
Les résultats de vos envois seront disponibles et simple à analyser pour calculer votre ROI.

“Rédigez, programmez, envoyez, analysez!”

Une date à ne pas manquer
Avec les nombreux ponts du mois de mai de nombreuses entreprises voient leurs CA, visites sur leurs sites internet ou en magasin baisser. Les clients préfèrent à cette période déserter les magasins et profiter des beaux jours qui arrivent.
La fête des mères est donc un évènement commercial très important et attendu par tous les commerçants. Une date à laquelle il ne faut pas faire l’impasse dans votre stratégie marketing et de communication.

“92% des français envisagent de souhaiter bonne fête à leur maman”

Quel type de message envoyer?
Envoyez des messages spécifiques en fonction de votre cible, n’oubliez pas que plus votre message sera personnalisé plus vous augmenterez vos chances de conversions.
– Clients inactifs: profitez de l’occasion pour leur envoyer une promotion afin de « raviver la flamme » envers votre marque
– Clients fidèles : proposez leur une livraison gratuite ou livraison en 48h, cela devrait satisfaire d’autant plus les retardataires !
– Clients occasionnels : envoyez leur une sélection des tops ventes pour faciliter leurs processus de décisions

Pour plus d’information sur nos solutions de SMS pros contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr