Comment WhatsApp Business peut être utilisée ?
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs (Source), WhatsApp est, après le SMS, l’application de messagerie mobile la plus populaire au monde. Sa popularité vient de sa gratuité, qui allie une sécurité lors des envois de messages et la possibilité de partager des contenus enrichis. En tant qu’entreprise souhaitant améliorer la communication avec vos clients, vous pouvez tirer parti de ces deux fonctionnalités : la messagerie sécurisée et le partage de contenus enrichis.
WhatsApp Business est conçue pour les conversations entre votre marque et vos clients. Elle est destinée aux messages serviciels comme les alertes, les mises à jour, les notifications et les rappels sans oublier les messages supports. Lorsque que votre cible aura choisi WhatsApp comme canal principal, le client ou l’entreprise pourront alors commencer une conversation. Cette discussion aura alors lieu avec un agent en direct ou via un robot de discussion. En savoir plus sur les cas d’utilisations de WhatsApp Business par Esendex.
Quels sont les avantages d’utiliser WhatsApp pour les entreprises ?
Voici les raisons pour lesquelles votre entreprise devrait inclure la messagerie WhatsApp dans sa stratégie de communication.
1,5 milliard
d’utilisateurs
Communiquer avec vos clients via l’application de messagerie la plus utilisée au monde.
Communiquer
en fonction du client
En proposant WhatsApp dans le cadre d’une stratégie multicanal, le client aura le choix de répondre comme il le souhaite.
Environnement confortable
et familier
Une meilleure compréhension de WhatsApp par les clients permettra de meilleures interactions.
Interaction
enrichie
Les clients pourront recevoir des images, des vidéos et de l’audio en plus du texte.
Interaction
en temps réel
Les entreprises pourront interagir en temps réel avec leurs clients.
Communication
en toute sécurité
Les informations sensibles peuvent être échangées en toute sécurité.
Disponible sur les
mobiles iOS et Android
Communiquer sur tous les mobiles où l’application est installée.
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser WhatsApp ?
Voici comment vous pouvez communiquer avec les clients de manière simple, sécurisée et fiable :
Chat et Support clients
Les environnements de chat en direct sont parfaits pour les interactions avec le service clients en temps réel, mais il n’est pas toujours pratique pour un client de se connecter à son compte ou d’accéder à un site Web. WhatsApp Business permet aux clients d’avoir les mêmes types d’interactions en direct, sans aucune condition au préalable nécessaire pour commencer le chat.
Les interactions du support clients avec WhatsApp peuvent également inclure des contenus multimédias pour une meilleure interaction qui profite à la fois au client et à l’entreprise.
Voici quelques exemples d’utilisations :
- Traitement des paiements
- Requêtes après les commandes
- Mises à jour des contrats
- FAQ
Notifications enrichies
Un client informé est un client heureux, et c’est là que WhatsApp Business peut vous aider. Vous pourrez envoyer des notifications enrichies qui attirent plus facilement l’attention de vos clients. L’utilisateur moyen utilise l’application WhatsApp 195 minutes par semaine en moyenne (Source).
Voici quelques exemples d’utilisations :
- Confirmations de commandes
- Mises à jour des livraisons
- Rappels de rendez-vous (avec des liens pour reprogrammer le RDV)
- Invitations à des événements
- Rappels de paiements
- Interruptions des services (Exemple: électricité )
Notifications
S’assurer que votre message est bien arrivé, et surtout lu, est souvent essentiel pour les entreprises. Les notifications de livraisons et de lectures de WhatsApp permettent aux expéditeurs de s’assurer que leur message a bien été envoyé et lu.
Voici quelques exemples d’utilisations :
- Mises à jour lors des voyages avec des liens vers des outils de planification
- Fermetures des établissements (écoles et établissements de santé)
- Alertes de pannes informatiques
- Failles de sécurité des entreprises
- Mises à jour du compte bancaire (par exemple : opérations bancaires, relevés de compte, conseils…)
Quelles sont les fonctionnalités de WhatsApp Business ?
Voici les outils qui vous aideront pour créer des communications plus riches avec vos clients, dans un environnement qu’ils connaissent et utilisent déjà au quotidien.
Image, vidéo,
support
Ajoutez des médias interactifs à vos messages pour augmenter le taux d’engagement des clients.
Profile d’enteprise
à votre image
Fournissez l’adresse, la description, l’adresse électronique et le site Web incluant votre identité d’entreprise.
Chats
bidirectionels
Intéragissez avec vos clients dans un environnement familier.
Confirmation
de lecture
Assurez-vous que votre message parvienne au client rapidement et facilement.
Soutien
avec iOS
Envoyez des messages à tous les destinataires ayant l’application WhatsApp installée sur leur mobile.
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