Comment les messages RCS peuvent-ils être utilisés ?

Découvrez ci-dessous quelques idées d’interactions de contenus enrichis à destination de vos clients.

Retail
Finance
Utilitaire
Immobilier
Santé
Secteur Public
retail
Retail

L’une des principales missions des retailers est de garder un avantage concurrentiel. L’envoi de communications enrichies, plus axées sur les communications mobiles, constituent la clé de leur succès futur.

Le message RCS permettra d’y contribuer en offrant des interactions entièrement personnalisées, directement depuis l’application de messagerie par défaut du client.

Voici quelques exemples d’utilisations :

  • L’envoi de ebooks
  • Des interactions directes auprès du service client
  • L’organisation/la réorganisation de livraisons
  • La vente de produits, l’ajout de nos nouveaux produits
  • La réception de paiements
  • La diffusion de messages marketing
finance
Finance

Les entreprises pourront obtenir le statut d’expéditeur vérifié contribuant à l’élimination des spams, mais aussi et surtout à rassurer les clients en leur montrant que les interactions ne proviennent pas de sources frauduleuses.

Vous pourrez également bénéficier d’interactions automatisées avec vos clients, à l'aide d'outils tels que des boutons et des fonctions de paiement liés contribuant à la promotion du libre-service.

Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Mise à jour des déclarations de sinistres (téléchargement de photos et autres informations)
  • Réaliser des paiements via des plateformes reliées
  • Rappels de paiement manqué avec envoi de liens pour procéder au règlement
  • Renouvellement de contrats
  • Demande de prêt / crédit
  • Notification d'activité frauduleuse
  • Organisation de rendez-vous en magasin
  • Vérification de l'identité du client
service publique
Secteur Utilitaire

De nombreux procédés utilisés par les fournisseurs issus du secteur utilitaire peuvent être désormais automatisés de manière intelligente grâce à l’utilisation des RCS.

Cela signifie en d’autres termes la réduction de la pression exercées sur les équipes en interne, tout en fournissant aux clients des outils plus pratiques pour accéder à leurs services.

Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Relevé de compteur
  • Fournir des informations sur les tarifs disponibles
  • Service client via un chat
  • Paiement de factures
  • Questions fréquemment posées (FAQ)
agent immobilier
Immobilier

Avec les RCS, les agences immobilières pourront offrir un contenu encore plus enrichi à leurs clients. Cela signifiera en d’autres termes que les agents immobiliers passeront moins de temps au téléphone, leur permettant de se concentrer sur d'autres tâches.

Les exemples d’utilisations incluent :

  • Envoi d’alerte pour indiquer la disponibilité d’une propriété selon des critères de sélection prédéfini (images, vidéo, texte et cartes)
  • Carrousels accompagnés de propriétés rendant les sélections encore plus faciles
  • Chat en temps réel avec un agent sans avoir à passer un appel
  • Réservation/réorganisation de visites de maisons
  • Échange de documents
santé
Secteur de la santé

RCS est en mesure d'offrir un engagement accru avec les patients, leur permettant d'effectuer par eux-mêmes de nombreuses tâches de manière indépendante.

Les exemples d’utilisations incluent :

  • Réservation / réorganisation des rendez-vous de façon automatique
  • Ajout de rendez-vous au calendrier
  • Envoi de rappels de rendez-vous intelligents
  • Rappels de traitements (en lien avec les systèmes de gestion de rendez-vous)
  • Envoi d’ordonnances
  • Envoi de résultats suite à des tests effectués
taxes foncières
Secteur Public

Les services issus du secteur public se doivent de planifier soigneusement la manière de s’engager auprès de différents groupes démographiques de leur public, afin que tous les messages parviennent à leur destination.

Les messages RCS peuvent y contribuer en augmentant les niveaux d’engagement, tout en réduisant les coûts.

Les exemples d’utilisations incluent :

  • Collecte de paiement, réorganisation des paiements
  • Envois de notifications générales
  • Prise / réorganisation de rendez-vous auprès d’un ingénieur de maintenance
  • Notifications de fermeture de service

Quelles sont les fonctionnalités de la messagerie RCS ?

Voici quelques unes des fonctionnalités qui vous permettront de profiter d'interactions encore plus performantes avec vos clients.

personalised callsExpéditeur
vérifié

Rassurer le client en lui montrant qu’il interagit auprès de votre entreprise.

 
callflow feedbackBranding
Personnalisable

Utiliser les logos, des couleurs et polices de la marque afin de créer un environnement de messagerie beaucoup plus familier.

 
data captureContenu
Enrichi

Envoyer des images et messages enrichis pour obtenir plus d’engagements et d’accroître les taux de conversions.

 
integrated or stand aloneBoutons
Intégrés

Inclure des actions suggérées et des réponses via des boutons, permettant de gagner du temps et de créer des interactions de meilleures qualités.

 
call feedbackTracking
Campagne

Cette option permet aux clients d’apprendre et d’optimiser leur stratégies de messagerie grâce à la livraison et à la lecture de reçus.

 
round the clock supportStratégie
multicanal

Combiner avec d’autres produits Esendex pour une stratégie de communication beaucoup plus élaborée.

 

Comment envoyer des messages à mes clients qui n’ont pas un Android ?

Lorsque le RCS sera lancé, seuls les téléphones disposant de la technologie Android seront en mesure de les supporter. Cela signifie que les clients utilisant la technologie Apple ne pourront pas recevoir de messages RCS sur leurs téléphones.

Cela ne signifie pas que les entreprises ne pourront pas envoyer de contenus enrichis à tous leurs clients dans le cadre d’une même campagne. Notre plateforme est capable d’identifier les utilisateurs pouvant recevoir des messages RCS, avec des canaux à sécurité intégrée tels que les Landing Pages et les Parcours Mobiles .Notre plateforme veillera à ce que la meilleure expérience de contenu riche possible soit reçue par 100% de vos clients.

Quels sont les avantages de la messagerie RCS ?

Réduction des coûts
du service client

Intégration de chatbot intelligent pour répondre aux questions les plus basiques des clients.

 
Amélioration
de la rétention client

Offrir aux clients un parcours plus engageant et plus personnalisé.

 
Un service de messagerie
plus sûr

Vérification de l’utilisateur et de ses identifiants, réduction des messages spams.

 
Données d’engagement
exploitables

Accusés de réception et l’amélioration du tracking.

 
Amélioration de la perception
de la marque

Soyez compétitif grâce à l’adoption d’une toute dernière technologie.

 
Communication
enrichie

Incluez des images et des vidéos afin d’améliorer vos interactions clients.

 
Landing Pages
de secours

Avec Esendex, vous disposerez toujours d’une option de secours avec des SMS Landing Pages.

 
Plateforme
Universelle

Les RCS seront présents dans tous les modèles Android sans téléchargement nécessaire.

 

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