Messagerie RCS | Rich Communication Services

Le RCS, Rich Communication Services ou message court enrichi, représente l’évolution de la messagerie SMS. Ce type de message offre aux entreprises la possibilité d’envoyer un contenu beaucoup plus enrichi à leurs clients.

Vous pouvez désormais inclure des images, des boutons d’action ou encore des documents. C’est aussi un moyen d’obtenir un nom d’expéditeur vérifié et de bénéficier d’un taux d’engagement bien supérieur au SMS traditionnel.

“Grâce au RCS, nous avons enregistré deux fois plus de clics qu’avec le SMS Landing Page.”

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La messagerie RCS (Rich Communication Services) marque une évolution des messages SMS/MMS traditionnels. Elle se distingue par les fonctionnalités avancées qu’elle propose, comme le partage de contenus multimédias de qualité supérieure ou les confirmations de lecture.

Le RCS est un protocole standard international développé pour améliorer la messagerie sur les téléphones Android dans un premier temps. Son utilisation va être possible pour les propriétaires d’iPhone comme annoncé en 2024.

La messagerie RCS offre une expérience utilisateur enrichie. Son fonctionnement inspiré des applications de messagerie instantanée est simple d’utilisation. De plus, le RCS vise à rendre les SMS plus complets et interactifs et représente donc une avancée de taille dans la communication mobile.

Avec Esendex, vous pouvez vous aussi envoyer des images, vidéos, fichiers audio, emojis et des liens à vos destinataires. Découvrez sans plus attendre le pouvoir de la messagerie RCS et toutes les opportunités possibles pour votre entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités du RCS (Rich Communication Services)

Voici quelques-unes des fonctionnalités de la messagerie RCS qui vous permettront de profiter d’interactions encore plus performantes avec vos clients.

Expéditeur vérifié

Envoyez des messages RCS en utilisant jusqu’à 11 caractères alphanumériques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les logos, couleurs et polices de votre entreprise pour créer un environnement de messagerie accueillant et familier.

Contenu enrichi

Envoyez des images et des cartes enrichies pour une expérience qui favorise l’engagement. De simples boutons vous permettent d’encourager une action  ou une réponse du destinataire. Il s’agit-là d’un moyen d’améliorer le parcours utilisateur de manière significative et de créer une interaction plus ciblée.

Tracking campagne

Bénéficiez d’une visibilité totale sur le taux de délivrabilité des campagnes grâce à la livraison en temps réel et aux accusés de réception. Suivez vos opérations marketing, effectuez des ajustements et optimisez vos actions au fur et à mesure pour améliorer le retour sur investissement.

Stratégie multicanale

Profitez-en, car les messages RCS sont compatibles avec d’autres plateformes. En combinant votre stratégie avec d’autres canaux proposés par Esendex, vous adoptez une stratégie de communication intégrée. Celle-ci garantit aux clients une expérience utilisateur cohérente et facilitée, quel que soit le mode de communication pour lequel ils ont opté.

Indicateur de saisie

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez voir quand votre interlocuteur est en train d’écrire un message. C’est un moyen plus interactif de communiquer.

Partage de fichiers volumineux

Avec la messagerie RCS, vous avez la possibilité d’envoyer et de recevoir des fichiers plus volumineux (jusqu’à 105 Mo). De ce fait, la résolution des photos et vidéos envoyées est bien plus élevée que celle des MMS.

Partage de géolocalisation

Une option de géolocalisation est particulièrement utile pour partager votre emplacement avec vos contacts, que ce soit dans le cas d’une rencontre ou pour des raisons de sécurité.

Envoi de messages via Wi-Fi et données mobiles

Contrairement aux SMS/MMS qui requièrent que le destinataire ait accès à un réseau cellulaire, la messagerie RCS fait parvenir vos messages via le Wi-Fi et les données mobiles.

Le SMS (Short Message Service) est un service de messagerie textuelle simple et limité à 160 caractères.

Le MMS (Multimedia Messaging Service) vous permet d’envoyer des messages multimédias avec des images, des vidéos ou du contenu audio. Cependant, il nécessite un réseau cellulaire.

Quant au RCS, il constitue une évolution des SMS/MMS et offre des fonctionnalités avancées, comme le partage de contenu multimédia de haute qualité, les appels vidéos, les confirmations de lecture, etc.

FonctionnalitésRCSMMSSMS
Texte
Multimédia (photos, vidéos, etc.)x
Indicateur de saisiexx
Accusés de réceptionxx
Appels vidéoxx
Partage de géolocalisationxx
Réactions aux messagesxx
Envoi via Wifi et données mobilesxx

Comment envoyer des messages RCS sur un mobile non compatible ?

Les destinataires qui ne disposent pas d’un appareil compatible RCS recevront un message SMS Landing Page. De ce fait, ils bénéficient toujours d’une expérience améliorée.

Cela signifie que vous pouvez atteindre tous vos contacts avec votre contenu enrichi. Il s’agit-là d’un moyen d’améliorer l’engagement client et d’augmenter le retour sur investissement.

Les téléphones disposant de la technologie Android seront en mesure de supporter les messages RCS. Quant aux utilisateurs Apple, ils devraient pouvoir recevoir des messages courts enrichis sur leurs téléphones mobiles au cours de l’année 2024. Les RCS seront donc disponibles sur tous les appareils.

RCS et fall-back landing page

Quels sont les avantages de la messagerie RCS ?

La messagerie RCS révolutionne la communication et apporte de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent. En effet, ses fonctionnalités avancées vont bien au-delà des capacités offertes par les SMS et MMS traditionnels. 

Les messages RCS donnent aux entreprises de tous secteurs un moyen plus efficace et flexible de communiquer. Vous pouvez être toujours plus près de votre cible en la contactant directement sur son téléphone mobile.

Réduction des coûts

La messagerie RCS permet aux entreprises d’alléger la charge de travail de leurs ressources internes et réduire les dépenses liées au service client. La clientèle bénéficie d’outils plus pratiques, ainsi que d’un parcours plus engageant et personnalisé qui répond à leurs besoins spécifiques.

Communication enrichie

La messagerie enrichie permet la création de messages plus visuels et captivants. Elle aide les consommateurs à établir une meilleure connexion avec les marques via des conversations engageantes. Elle offre également une interactivité optimale et des interactions plus dynamiques et engageantes.

Données d’engagement exploitables

Des analyses en temps réel vous permettent de savoir comment les destinataires interagissent avec vos messages. Les outils statistiques vous donnent des informations pour voir quelles sont les communications qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez ainsi améliorer les taux de conversion, y compris les taux de délivrabilité et d’ouverture.

Améliorez votre retour sur investissement

Pour optimiser le retour sur investissement de votre campagne, vous pouvez obtenir des rapports détaillés en temps réel et procéder à des ajustements tout au long de l’opération de communication. 

Obtenez le statut d’expéditeur vérifié pour réduire les spams et rassurer les clients sur le fait que les interactions proviennent bien d’une source fiable.

Expérience client améliorée

La messagerie RCS offre incontestablement une meilleure expérience de service client. Elle fonctionne comme un chat en ligne et vous donne l’opportunité de mettre en place une communication efficace et un accompagnement personnalisé.

Communication bidirectionnelle

Le RCS donne la possibilité d’avoir des échanges bidirectionnels avec vos contacts. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages. C’est un moyen efficace de faciliter la communication et d’avoir une réactivité optimale.

Comment utiliser les messages RCS ?

Découvrez ci-dessous quelques idées d’interactions de contenus RCS à destination de vos clients. Avec Esendex, quel que soit votre secteur d’activité, vous pourrez profiter d’une solution optimale.

Retail

La messagerie RCS offre aux entreprises du secteur du retail une communication plus riche et interactive avec leur clientèle. Cela constitue donc un avantage concurrentiel non négligeable. 

L’une des principales missions des retailers est de garder un avantage face aux entreprises concurrentes. L’envoi de communications enrichies, axées sur les communications mobiles, constitue sans aucun doute  la clé du succès.

Le message RCS permet d’y contribuer en offrant des interactions entièrement personnalisées, directement depuis l’application de messagerie par défaut du client.

Voici quelques exemples d’utilisations :

  • L’envoi de ebooks
  • Des interactions directes auprès du service client
  • L’organisation/la réorganisation de livraisons
  • La vente de produits, l’ajout de nos nouveaux produits
  • La réception de paiements
  • La diffusion de messages marketing

Finance

Les entreprises peuvent obtenir un numéro de téléphone avec le statut d’expéditeur vérifié, contribuant à l’élimination des spams, mais aussi et surtout à rassurer les clients. Cela permet de leur montrer que les interactions ne proviennent pas de sources frauduleuses.

Grâce au RCS, vous pourrez également bénéficier d’interactions automatisées avec vos clients, à l’aide d’outils, tels que des boutons et des fonctions de paiement qui favorisent le libre-service.

Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Mise à jour des déclarations de sinistres (téléchargement de photos et autres informations)
  • Réaliser des paiements via des plateformes reliées
  • Rappels de paiement manqué avec envoi de liens pour procéder au règlement
  • Renouvellement de contrats
  • Demande de prêt / crédit
  • Notification d’activité frauduleuse
  • Organisation de rendez-vous en magasin
  • Vérification de l’identité du client

Secteur Utilitaire

De nombreux procédés utilisés par les fournisseurs issus du secteur utilitaire peuvent être désormais automatisés de manière intelligente grâce à l’utilisation des RCS.

Cela engendre une réduction de la pression exercée sur les équipes en interne, tout en fournissant aux clients des outils plus pratiques pour accéder à leurs services.

Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Relevé de compteur
  • Fournir des informations sur les tarifs disponibles
  • Service client via un chat
  • Paiement de factures
  • Questions fréquemment posées (FAQ)

Immobilier

Avec les RCS, les agences immobilières pourront offrir un contenu encore plus enrichi à leurs clients. Cela signifie, en d’autres termes, que les agents immobiliers passeront moins de temps au téléphone. Ils pourront donc se concentrer sur d’autres tâches.

Les exemples d’utilisations incluent :

  • Envoi d’alerte pour indiquer la disponibilité d’une propriété selon des critères de sélection prédéfini (images, vidéo, texte et cartes)
  • Carrousels accompagnés de propriétés rendant les sélections encore plus faciles
  • Chat en temps réel avec un agent sans avoir à passer un appel
  • Réservation/réorganisation de visites de maisons
  • Échange de documents

Secteur de la santé

La messagerie RCS est en mesure d’offrir un engagement accru avec les patients, leur permettant d’effectuer par eux-mêmes de nombreuses tâches de manière indépendante.

Les exemples d’utilisations incluent :

  • Réservation / réorganisation des rendez-vous de façon automatique
  • Ajout de rendez-vous au calendrier
  • Envoi de rappels de rendez-vous intelligents
  • Rappels de traitements (en lien avec les systèmes de gestion de rendez-vous)
  • Envoi d’ordonnances
  • Envoi de résultats suite à des tests effectués

Secteur Public

Les services issus du secteur public se doivent de planifier soigneusement la manière de s’engager auprès de différents groupes démographiques de leur public. Il est primordial que tous les messages parviennent à destination.

Les messages RCS peuvent y contribuer en augmentant les niveaux d’engagement, tout en réduisant les coûts.

Les exemples d’utilisations incluent :

  • Collecte de paiement, réorganisation des paiements
  • Envois de notifications générales
  • Prise / réorganisation de rendez-vous auprès d’un ingénieur de maintenance
  • Notifications de fermeture de service
SMS

SMS

Envoyez et recevez des SMS en ligne ou intégrez-les à votre site web, application ou logiciel existant à l’aide de notre API.

Nos SMS sont rapides, fiables et rentables. C’est pourquoi vous pouvez être opérationnel en quelques minutes.

Vous avez le choix entre la messagerie conversationnelle unidirectionnelle et bidirectionnelle pour envoyer des SMS en masse à une audience composée d’une centaine ou de plusieurs milliers de personnes. Profitez d’outils efficaces, simples à configurer et à utiliser.

Rich Messaging

Messagerie enrichie

Créez et envoyez des communications entièrement personnalisées avec un contenu multimédia enrichi et interactif.

Bénéficiez de fonctionnalités similaires à celles des boîtes de réception SMS, sans logiciel supplémentaire à installer.

Voice

Messagerie vocale

Un SVI (Serveur Vocal Interactif) efficace peut impacter la satisfaction de votre clientèle. Nos experts vous aident à personnaliser votre SVI et votre parcours de services vocaux sortants afin que vous puissiez offrir une expérience client optimale.

Mobile Journey

Parcours mobiles

Créez des expériences mobiles sécurisées pour les paiements, les promotions, les enquêtes, la prise de rendez-vous et la collecte de données.

Grâce à l’automatisation et à la personnalisation de vos messages, vous avez la possibilité d’augmenter vos conversions tout en améliorant votre expérience de communication.

Professional Services

Professional Services

Notre équipe vous aide à optimiser votre stratégie de communication par SMS pour un retour sur investissement encore plus important.

Grâce à son expertise et ses connaissances techniques, notre équipe aide des entreprises, quelles que soient leur activité et l’ampleur de leurs projets.

WhatsApp Business Platform

WhatsApp Business Platform

Utilisez l’application de messagerie la plus populaire au monde pour communiquer avec vos clients.

Bénéficiez de fonctionnalités variées, telles que l’ajout d’images, de vidéos et de boutons interactifs pour enrichir vos conversations. Quant à l’automatisation, elle vous permet de booster l’efficacité de votre communication.

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Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le RCS s’impose comme la nouvelle messagerie standard.

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