Le SMS versus la plateforme WhatsApp Business : étude comparative

WhatsApp Business Platform et les SMS sont les deux canaux de messagerie les plus importants au monde. En quoi diffèrent-ils en termes de fonctionnalités, de taux d’engagement et d’utilisation ?

A propos

Bien que tous deux aient une portée considérable, la plateforme WhatsApp Business est en train de devenir le canal de communication préféré des entreprises et des clients, avec une prévision d’augmentation des dépenses de 2,2 milliards de dollars d’ici 2024 et une croissance annuelle de l’utilisation des canaux de messagerie sociale de 110 %.

En quoi ces deux canaux diffèrent-ils ? Notre fiche comparative présente les principales différences entre les deux canaux de communication en matière de caractéristiques, de fonctionnalités et d’utilisation générale.

Voici un résumé :

  • Les SMS sont disponibles sur tout appareil ayant une connexion au réseau mobile, tandis que pour recevoir des messages WhatsApp, il faut télécharger l’application et disposer d’une connexion Internet.
  • Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, WhatsApp est l’application de messagerie la plus populaire au monde. Cependant, le SMS reste actuellement le canal de communication mobile le plus répandu, avec 5 milliards de personnes qui envoient et reçoivent des textos.
  • Les taux d’ouverture et de conversion de WhatsApp atteignent respectivement 99 % et 60 %, contre 98 % et 29 % pour les SMS.
  • Plus de 100 milliards de messages sont envoyés quotidiennement sur WhatsApp, tandis que 18,6 milliards de textos sont envoyés par SMS.
  • Chaque compte WhatsApp offre la possibilité d’avoir des communications bidirectionnelles afin que les entreprises et les clients puissent dialoguer. Pour avoir des conversations bidirectionnelles par SMS, les entreprises ont besoin d’un numéro mobile virtuel.

Téléchargez votre exemplaire de fiche comparative pour en savoir plus.

Accédez au guide

Remplissez le formulaire ci-dessous:

« Chez Esendex, nous offrons à nos clients la possibilité de mettre en place une stratégie de communication omnicanale comprenant des canaux tels que la plateforme WhatsApp Business, les SMS, les RCS et bien plus encore. »

Accédez à nos derniers articles sur le sujet