Marketing conversationnel avec WhatsApp business

Catégorie: WhatsApp Business

Le marketing conversationnel a transformé la relation entre les entreprises et leurs clients. Parmi les canaux devenus incontournables pour renforcer les liens, WhatsApp occupe une place de choix. L’application se distingue par sa capacité à engager son audience rapidement en proposant une expérience de communication personnalisée. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, la plateforme permet des interactions directes en totale adéquation avec les besoins actuels des consommateurs. Que ce soit pour informer, promouvoir ou fidéliser, l’utilisation de WhatsApp dans le marketing est une vraie révolution pour votre communication.

Les consommateurs privilégient aujourd’hui les interactions fluides et rapides. La plateforme WhatsApp Business répond parfaitement à cette demande en offrant un mode de communication pratique et mobile.

Une communication directe et personnalisée

WhatsApp donne la possibilité aux entreprises issues de tous secteurs d’activité d’établir une connexion directe avec leurs clients. L’application favorise des interactions plus personnelles et engageantes et vous permet d’être toujours au plus près de votre cible.

Un taux d’engagement élevé

Les messages envoyés via la plateforme bénéficient généralement de taux d’ouverture et de conversion supérieurs à ceux des canaux traditionnels. L’utilisation de WhatsApp dans le marketing augmente ainsi l’efficacité de vos campagnes.

Le partage de contenu multimédia

Images, vidéos, documents, carrousels… La plateforme facilite l’envoi de contenus interactifs, rendant ainsi l’expérience client plus agréable et immersive.

Une stratégie marketing rentable avec WhatsApp Business

L’utilisation de WhatsApp comme canal marketing est particulièrement rentable. Cela s’explique notamment par son tarif abordable et son retour sur investissement élevé.

L’intégration de WhatsApp à vos logiciels actuels

Intégrer WhatsApp à vos outils est tout à fait possible. En connectant la messagerie à votre CRM, logiciel, application, site web, chatbot, vous optez pour une gestion fluide et optimisée des interactions. Vous avez ainsi la possibilité de centraliser les échanges avec les utilisateurs.

Utilisé dans le marketing, WhatsApp Business permet aux entreprises de communiquer directement avec différents types d’interlocuteurs, qu’il s’agisse de clients, de prospects ou même de partenaires. Grâce à son format conversationnel et interactif, la messagerie instantanée s’adapte à de nombreux cas d’usage.

Découvrez comment utiliser WhatsApp Business pour le commerce en ligne.

La combinaison de WhatsApp et du marketing permet d’entretenir une relation rapide, fluide et personnalisée avec vos clients. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • répondre aux questions sur vos produits ou services ;
  • fournir une assistance après-vente efficace ;
  • envoyer des mises à jour sur les commandes, les livraisons ou les rendez-vous…

WhatsApp Business est un outil performant pour capter et convertir de nouveaux prospects. Vous pouvez notamment : 

  • automatiser les réponses aux demandes d’informations via un chatbot ;
  • proposer des démonstrations ou des essais personnalisés ;
  • envoyer des offres promotionnelles ciblées pour inciter à l’achat…

Le potentiel de WhatsApp ne s’arrête pas là, puisque les entreprises peuvent également échanger en interne ou avec leurs partenaires directement sur la plateforme afin de : 

  • rendre la communication entre collaborateurs plus fluide ;
  • partager des documents et des informations importantes…

WhatsApp Business ne se limite pas à la simple messagerie. Esendex vous aide à en faire un levier marketing pour fidéliser vos clients et dynamiser votre activité.

Profitez des nombreux avantages marketing de WhatsApp Business pour envoyer des offres promotionnelles qui font la différence. Intégrez des visuels attractifs et des appels à l’action stratégiques pour capter l’attention de vos clients. Ce canal interactif vous permet de générer plus un engagement plus fort et d’augmenter vos ventes, tout en offrant une expérience fluide et personnalisée.

L’utilisation de WhatsApp pour votre marketing vous permet d’offrir un point de contact réactif et accessible à vos clients tout en optimisant votre temps. Configurez des messages automatiques qui serviront par exemple à accuser réception des demandes, à informer sur vos horaires, mais aussi à répondre aux questions fréquentes.

Ajoutez vos horaires, un lien vers votre site web, votre adresse mail, et plus encore. Vos clients accèdent à toutes ces informations en un clic. Pour aller encore plus loin, créez un catalogue de produits directement dans l’application.

Affichez un badge officiel et rassurez vos clients dès le premier message. Avec un compte WhatsApp Business vérifié, votre marque gagne en crédibilité et inspire confiance.

La sécurité est l’une des priorités de nombreuses entreprises. C’est pourquoi WhatsApp garantit des échanges privés et protégés grâce à des conversations chiffrées.

Faites passer vos messages autrement qu’avec un contenu uniquement textuel. Envoyez des images, vidéos, documents ou carrousels pour capter l’attention et rendre chaque interaction plus engageante.

WhatsApp permet un vrai dialogue avec vos clients : questions, retours, commandes… Vous pouvez recevoir des messages de vos utilisateurs et y répondre facilement.

Ne perdez plus de temps avec des réponses répétitives. Automatisez l’envoi de messages promotionnels, d’accueil, de suivi et offrez un service rapide, même en dehors des horaires d’ouverture.

WhatsApp devient un outil marketing incontournable pour bon nombre d’entreprises. Engager, convertir, fidéliser… Tout est possible avec la plateforme et ses fonctionnalités avancées. Prêt à intégrer WhatsApp Business dans votre stratégie ? Avec Esendex, vous bénéficiez d’une solution efficace pour optimiser vos échanges.

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Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec plus de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.