Le secteur du commerce en ligne est toujours plus concurrentiel, c’est la raison pour laquelle les marques doivent se démarquer par une relation client réactive et personnalisée. L’utilisation de WhatsApp Business dans le e-commerce permet justement de créer un lien direct, fluide et humain avec les clients. Ce canal de communication, simple et puissant, favorise l’échange instantané, renforce la confiance et accompagne efficacement chaque étape du parcours d’achat. Une vraie opportunité pour gagner en engagement et en performance ! Avec Esendex, découvrez tous les avantages de l’application qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.
Les défis rencontrés par le secteur du e-commerce
Les canaux marketing traditionnels manquent d’impact
L’intérêt des clients pour les e-mails s’est nettement affaibli. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les e-mails affichent un taux d’ouverture moyen de 20,9 %, contre 98 % pour les canaux mobiles et un taux de conversion de seulement 3,26 %, contre 32 % pour ces derniers. Certes, l’e-mail permet d’envoyer du contenu enrichi (images, vidéos…) et détaillé, mais il reste freiné par des filtres anti-spam toujours plus stricts qui limitent sa portée.
L’automatisation du service client
Pour les e-commerçants qui doivent gérer un grand volume de demandes similaires (comme les retours), automatiser les échanges est un excellent moyen de réduire les coûts. En permettant aux clients de trouver eux-mêmes des réponses via un canal simple et engageant, les équipes de service client gagnent du temps et peuvent se concentrer sur des demandes plus complexes et à forte valeur ajoutée.
Se démarquer de la concurrence
Pour réussir une campagne marketing ou offrir un service client irréprochable, les marques doivent adopter une approche différente de celle de leurs concurrents. Il s’agit de répondre aux attentes des utilisateurs, au bon moment et sur le bon canal. Ce n’est pas simple, mais c’est loin d’être impossible ! En misant sur des technologies émergentes, les professionnels peuvent saisir des opportunités encore inexploitées et prendre une vraie longueur d’avance. Découvrez pourquoi l’utilisation de WhatsApp Business dans le e-commerce possède de nombreux atouts.
Pourquoi l’adoption de WhatsApp Business dans le e-commerce est une stratégie qui peut faire toute la différence ?
Voici quelques statistiques clés qui font de WhatsApp Business Platform une solution idéale pour relever les défis mentionnés ci-dessus :
- un nombre impressionnant d’utilisateurs : WhatsApp compte plus de 30 millions d’utilisateurs en France ;
- une attente forte des clients : 67 % des utilisateurs de messageries déclarent vouloir échanger davantage avec les marques via ce canal dans les prochaines années ;
- un impact direct sur l’achat : 53 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une entreprise joignable directement sur WhatsApp ;
- des messages enrichis à l’image de votre marque : en plus d’un profil complet (logo, description…), vous pouvez envoyer des images, vidéos ou contenus personnalisés pour renforcer l’engagement.
Découvrez comment optimiser la relation client avec WhatsApp Business.
WhatsApp Business & e-commerce : 3 usages clés pour les professionnels
Partager un contenu marketing plus engageant
Comme évoqué plus tôt, les clients apprécient les contenus marketing enrichis, mais les voient rarement lorsqu’ils sont envoyés par e-mail. L’utilisation de WhatsApp Business dans le e-commerce permet de contourner cet obstacle en livrant des messages personnalisés directement dans la poche des clients.
Plusieurs approches sont possibles :
- une promotion ou une offre spéciale ;
- un message de vente incitative ou croisée après un achat ;
- une recommandation personnalisée générée par un bot en fonction du comportement d’achat ou de navigation du client, etc.
Marketing et WhatsApp Business forment un duo puissant, offrant aux entreprises un moyen efficace et direct de se connecter avec leurs clients tout en optimisant l’expérience utilisateur.
Favoriser les échanges bidirectionnels avec le service client
Les interactions traditionnelles par téléphone avec le service client présentent peu d’avantages, aussi bien pour les acteurs du e-commerce que pour les clients. Les entreprises doivent mobiliser une équipe dédiée pour répondre aux appels, qui s’accumulent rapidement, car un agent ne peut traiter qu’une demande à la fois. De leur côté, les clients s’agacent des messages du type « nous recevons actuellement un grand nombre d’appels » et doivent patienter pour obtenir de l’aide.
La plateforme WhatsApp Business résout ce problème en offrant des échanges textuels fluides, permettant aux détaillants de gérer plusieurs conversations en même temps. Les clients peuvent quant à eux accéder plus rapidement au service. Pour les demandes simples, un chatbot peut même prendre le relais, sans intervention humaine.
Envoyer des alertes et rappels plus engageants
WhatsApp permet de tenir vos clients informés de manière plus dynamique et engageante. Que ce soit pour confirmer des commandes, envoyer des rappels de paiement ou partager des mises à jour de livraison, l’application rend chaque communication plus interactive. Vous pouvez également solliciter des retours via des sondages de satisfaction, engageant ainsi davantage vos clients. Grâce aux notifications intégrées de l’application et à la possibilité d’envoyer du contenu plus attractif, vous maximisez l’impact de vos communications.
WhatsApp Business pour le e-commerce offre une multitude d’opportunités pour améliorer la communication avec votre clientèle. En permettant des échanges instantanés, personnalisés et engageants, cette solution transforme l’expérience client tout en optimisant l’efficacité des processus commerciaux. Faites appel à Esendex pour bénéficier d’un outil puissant afin de vous démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif.