Pourquoi le SMS est un outil aussi efficace pour les enquêtes

Catégorie: Enquêtes SMS

On ne peut pas ignorer que ces 12 derniers mois ont été plutôt difficiles. De nombreuses entreprises ont dû faire preuve d’une grande souplesse et quasiment du jour au lendemain revoir leur fonctionnement afin de continuer à travailler tout en respectant les nouvelles règles sanitaires. 

Alors que 89 % des entreprises cherchent essentiellement à se démarquer par la relation client, il est essentiel de pouvoir évaluer quel a été l’impact de ces changements sur la satisfaction client. Compte tenu des dernières annonces officielles, le moment est idéal pour évaluer vos nouveaux processus et services, et plus généralement, collecter des retours client afin d’adapter votre stratégie à court terme pourrait s’avérer extrêmement bénéfique. 

Nous sommes conscients que pour beaucoup d’entreprises la difficulté est précisément de parvenir à recueillir suffisamment de données et retours client, et ce d’une manière à la fois rapide et peu coûteuse. C’est là que le SMS peut s’avérer un outil précieux. 

Grâce à nos Enquêtes par SMS et Parcours mobiles, nous avons aidé nos clients à :

  • Augmenter l’engagement de 44 %
  • Augmenter le taux de réponse de 15 %
  • Collecter 3 fois plus de données client 

Quels sont les atouts des enquêtes par SMS ?

Le SMS est pratique pour les destinataires

Non seulement plus de 47 millions de personnes en France possèdent un smartphone, mais le temps moyen passé sur mobile a triplé au cours des 3 dernières années. En utilisant les enquêtes par SMS, les entreprises peuvent à la fois envoyer leur sondage sur un appareil qu’une grande majorité de la population détient et utilise régulièrement, mais également offrir aux destinataires la possibilité de répondre au moment de leur choix.

Le SMS obtient d’excellents taux de réponse

Le SMS bénéficie d’un taux de conversion compris entre 8 et 32 %, bien au-dessus des résultats affichés par l’e-mail et la voix. Les entreprises qui réalisent une enquête par SMS obtiennent donc de meilleurs taux de réponse et par conséquent davantage de données pour prendre des décisions.

Le SMS est imbattable en termes de portée et de rapidité

Avec un taux d’ouverture de 96 % et un délai de réponse moyen d’à peine 90 secondes, le SMS est un outil qui permet aux entreprises de s’assurer à la fois que leurs questions parviendront à la majorité des destinataires, mais aussi que les réponses arriveront assez rapidement.   

Nous savons cependant que si les enquêtes par SMS sont un moyen simple et efficace de collecter des retours, certaines entreprises sont à la recherche d’une solution un peu plus sophistiquée. Dans ce cas, les Parcours mobiles d’Esendex sont une excellente alternative. 

Quels sont les atouts des parcours mobiles ?

Les Parcours mobiles d’Esendex tirent parti de la rapidité et du confort d’utilisation du SMS pour envoyer des enquêtes, tout en offrant une solution entièrement personnalisable aux couleurs de l’entreprise pour collecter des retours et données client.

En éliminant les distractions des sites web classiques, les Parcours mobiles bénéficient de meilleurs taux de conversion, peuvent être déclenchés via de multiples canaux dont le SMS et l’e-mail, et permettent de poser tout type de question à son audience. Chaque entreprise peut ainsi utiliser des boutons, curseurs et champs de texte libre pour s’assurer que les données sont collectées de manière simple, attractive et non-intrusive. Il est également possible d’inclure des documents et photos afin d’offrir aux destinataires une expérience plus riche.

Toutes les données recueillies par les enquêtes peuvent être consultées sous la forme d’un rapport intelligent en temps réel. Votre entreprise a ainsi toutes les cartes en main pour prendre des décisions pertinentes basées sur les données, et mettre en œuvre une véritable démarche d’amélioration continue.

Nous sommes conscients que de nombreuses entreprises, bien que volontaires, n’ont ni le temps ni les ressources pour intégrer les retours de leurs clients ou du personnel à leur stratégie de relance. C’est pourquoi nous disposons d’équipes qualifiées qui peuvent le faire pour vous. Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 70 99 35 52 ou par e-mail à ventes@esendex.fr.