Envoyer des SMS commerciaux en respectant la loi

Thème:

L’envoi de SMS simple ou en masse est une opération marketing qui se doit d’être controlée par la loi, en tant que professionnel vous devez la respecter. 

Vous ne pouvez pas envoyer de message sans un accord au préalable du destinataire. Vos clients doivent avoir explicitement donné leur accord pour être démarchés par exemple au moment de la collecte de leur numéro de portable.

homme qui envoi un SMS

L’op-in ou l’abonnement est le fait de pouvoir envoyer des messages publicitaires au client quand celui-ci a donné son accord au préalable.
Si vous souhaitez obtenir l’accord de vos clients l’option la plus simple reste de leur envoyer 

La loi informatique et liberté de 1978 ainsi que la LCEN (loi pour la confiance dans l’économie numérique) octroient au destinataire un droit au désabonnement. L’utilisateur de mobile doit avoir la possibilité de refuser l’envoi de SMS promotionnels futurs, et le message doit l’informer des modalités à suivre. Il s’agira pour lui de répondre au SMS par le mot « STOP », ou de se désinscrire sur le site web de l’envoyeur. Un message confirmant la désinscription devra être envoyé immédiatement.

Egalement, vous devez respecter les horaires d’envoi à savoir qu’il est strictement interdit d’envoyer des SMS commerciaux de 20h00 à 8h00 du lundi au samedi, le dimanche toute la journée et les jours fériés.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également consulter ces différentes sources officielles

Quels sont les risques encourus ?
Si vous n’offrez pas à vos destinataires la possibilité de se désabonner de vos envois de  SMS vous pouvez obtenir une amende de 20 000€ pour cause d’envoi de campagne non conforme!

Avez-vous un projet qui inclu l’envoi de SMS marketing? Contactez nos équipes commerciales pour plus d’information sur nos solutions d’envoi de SMS. Vous pouvez les joindre au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

 

Author Avatar
Jennifer

Chargée de Marketing

J’ai rejoint l’équipe Marketing d’Esendex depuis 2016 et je suis en charge du Marketing pour le territoire français. Basée à Nottingham mais d’origine de la région Nantaise je suis passionnée par les technologies innovantes.