Black Friday vs French days : que choisir ?

Thème: ,

Vous connaissez certainement le Black Friday, ce jour de promotion exceptionnel du mois de novembre qui nous vient d’Amérique. De nombreux français ont adopté cette nouvelle façon de préparer Noël, et les chiffres montrent que l’édition 2018 sera une année record en France !

Face à ce géant américain, six grands sites de commerce en ligne français ont décidé de lancer une version tricolore: Les French Days. Découvrez comment ces deux événements ont été perçus en France cette année.

Petit historique  

Black Friday ou Vendredi Noir est un terme américain qui désigne le quatrième Vendredi de Novembre. C’est une journée pendant laquelle les Américains se ruent dans les magasins  à leurs risques et périls pour faire leurs achats de Noël avec des remises exceptionnelles.

Le Black Friday a traversé l’Atlantique en 2014, notamment grâce au mastodonte du e-commerce : Amazon et sa semaine spéciale Black Friday. En France, les différentes promotions sont majoritairement effectuées sur internet alors qu’aux Etats-Unis, elles se font également en magasin.

Les French days ou Black Friday à la Française sont une invention tricolore des grandes enseignes d’e-commerce Françaises: Boulanger, Cdiscount, Fnac, Darty, la Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé. Les French days ont eu lieu pour la première fois au Printemps et à l’automne de cette année.

Le but des French days était de relancer l’activité des commerces pendant les saisons les plus creuses commercialement et ainsi concurrencer le Black Friday.

Quel est le bilan de ces 2 évènements ?

En 2017, les français avaient dépensé plus de 910 millions d’euros lors du Black Friday  avec une augmentation de 35% entre 2016 et 2017. Les chiffres pour 2018 devraient battre des records avec plus de 1.2 milliards d’euros de dépenses attendues. Il est temps de préparer vos campagne SMS !

Les deux éditions du French day n’ont pas été particulièrement performantes. D’après Idealo, la deuxième édition des French Days du mois d’Octobre a généré un pic de fréquentation sur leur site de 15% comparé au pic de 22% de celle de printemps.

Cela peut être expliqué par la diminution de l’intérêt des soldes ainsi que par le pourcentage de remises qui fut décevant. Le comportement changeant des consommateurs expliquent également la mauvaise performance des French days. En effet, les achats pour les fêtes de fin d’année s’effectuent de plus en plus tôt en fonction des remises et des ventes privées.

Le French days est tout nouvel événement en France, il faut donc donner du temps au temps pour savoir si le concurrent du Black Friday fera sa place en France, dans les années à venir.

Quelles sont vos options ?

Ces deux événements sont des moments clés dans le monde du retail à ajouter à votre calendrier pour des campagnes SMS.

La communication autour des French Days doit être améliorée pour préparer les consommateurs à recevoir des offres promotionnelles intéressantes en automne et au printemps. Des affiches au réseaux sociaux, il est important de préparer votre communication pour améliorer la performance de cet événement tricolore!

Un SMS promotionnel quelques semaines avant les French days ainsi qu’un rappel quelques jours avant la date fatidique contenant une offre exclusive permettra d’améliorer la fréquentation de votre magasin ou de votre site internet.

Le tant attendu, Black Friday aura lieu le 23 Novembre cette année. Vous pouvez donc commencer à préparer vos campagnes SMS sur notre plateforme en ligne Echo en quelques minutes.

L’envoi de SMS est le moyen le plus efficace pour communiquer immédiatement avec vos clients. Avec un taux d’ouverture d’environ 96%, vous pouvez être sûr que vos clients réagiront à votre SMS pour Black Friday !

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 01.70.99.35.52 ou en complétant ce formulaire.

Author Avatar
Claire

Originaire de notre belle Provence, j'ai posé mes valises à Nottingham où j'ai rejoint l'équipe marketing Française. Je suis passionnée par le marketing, les voyages et les nouvelles technologies.