Comment les cabinets médicaux peuvent-ils utiliser les SMS pour annuler les rendez-vous ?

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L’épidémie de coronavirus est une situation sans précédent qui a conduit les gouvernements du monde entier à demander aux citoyens d’aider le secteur de la santé au maximum. En France, les médecins et étudiants en médecine se forment à vitesse grand V aux soins infirmiers, pour renforcer les hôpitaux de l’AP-HP et combattre le coronavirus. D’autre part, la Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable, dans un effort national de lutte contre la crise. 

Bien qu’une contribution à ces actions puisse sembler hors de notre contrôle, certaines mesures, plus petites, peuvent être prises pour aider à atténuer la pression exercée sur notre service de santé, comme l’annulation des rendez-vous non-urgents. Découvrez vite les avantages des SMS pour annuler les rendez-vous médicaux non urgents : 

Les communications par SMS sont immédiates

Dans certains cas, certains rendez-vous médicaux doivent avoir été annulés à la dernière minute et c’est là que les SMS peuvent aider. En effet, avec un taux d’ouverture de plus de 96 %, les cabinets médicaux peuvent être rassurés que leur message sera lu par le patient en temps et en heure à la différence d’un email ou d’un appel téléphonique manqué. 

Les SMS ont une grande portée

Selon Statista, il y a 51,4 millions d’utilisateurs de téléphones portables en France. Le SMS est donc un moyen idéal vu sa porté. À cela, s’ajoute un taux d’ouverture incroyable en un temps record. À l’heure actuelle, les SMS sont surtout utilisés par le secteur de la santé pour envoyer des informations urgentes. En donnant la parole par SMS à vos patients, grâce aux SMS bidirectionnels, vous pourrez savoir s’ils seront en mesure de se présenter au rendez-vous. En effet, vous pouvez envoyer un questionnaire pour en savoir plus sur l’état de vos patients et s’ils présentent des symptômes, comme une toux persistante ou une température élevée. De plus, en utilisant les SMS bidirectionnels, les patients seront capables de répondre facilement et rapidement par SMS pour annuler ou modifier leur rendez-vous.

Vos patients sont habitués à recevoir des SMS

Selon l’INSEE, l’absentéisme représente sur une année 28 millions de rendez-vous médicaux non honorés soit un manque à gagner de 742 millions d’euros pour les professionnels de la santé. Les rappels par SMS ont permis de réduire les absences par 50 % dans certains centres. Dans cette optique, il est logique d’informer les patients via SMS lors des annulations. En ajoutant une option au message SMS pour que les patients puissent annuler ou appeler pour reprogrammer un rendez-vous, les cabinets médicaux s’assurent ainsi de donner plus de temps aux patients pouvant se présenter aux rendez-vous. 

En plus d’envoyer des SMS pour prévenir les patients des annulations de rendez-vous, les cabinets médicaux peuvent envoyer des SMS pour conseiller leurs patients ou partager des informations supplémentaires.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des intégrations SMS dans le secteur de la santé, veuillez contacter notre équipe au 01.70.99.35.52 ou par email ventes@esendex.fr

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Claire

Originaire de notre belle Provence, j'ai posé mes valises à Nottingham où j'ai rejoint l'équipe marketing Française. Je suis passionnée par le marketing, les voyages et les nouvelles technologies.