Une combinaison gagnante

Fondé en 1865, le Nottingham Forest est un club de football anglais connu dans toute l’Europe pour être le seul club à avoir remporté plus de Ligue des Champions que de Championnat. Depuis 2008 Nottingham Forest évolue en Championship, la deuxième division anglaise.

Le club, l’un des plus anciens club de football d’Angleterre, souhaitait disposer d’un système pour renforcer la sécurité des supporters qui se rendent à City Ground, le stade du Forest. Les principaux problèmes qui peuvent avoir lieu dans l’enceinte des stades sont des heurts entre supporters ou les échanges d’insultes. Peu de supporters ont le courage d’avertir les services de sécurité lorsqu’ils assistent à de tels évènements, principalement par peur de représailles.

Heureusement ces problèmes sont aujourd’hui très rares au Forest, grâce aux efforts déployés par les équipes de sécurité du club. Mais dans l’éventualité de problèmes le club a mis à la disposition des supporters un numéro court, le 60066, via lequel ils peuvent avertir le service de sécurité en quelques secondes.

numéros courts pour recevoir des alrtes SMS en ligne
utilisation de numéros courts gratuits pour recevoir des SMS
Alertes SMS de sécurité dans le football

Les détails du service

Concrètement, quelqu’un qui est témoin d’un incident peut envoyer le mot clé “FOREST” suivi d’une description du problème au 60066; le lanceur d’alerte recevra une confirmation par SMS lui indiquant que son message a bien été pris en compte.

"En quelques secondes notre service d’ordre reçoit une copie par e-mail du SMS. Nos caméras de surveillance peuvent ensuite être dirigées sur les fauteurs de troubles pour enregistrer l’incident; les stadiers et vigiles sont envoyés sur les lieux afin de contrôler la situation. Et personne n’a besoin de savoir qui a donné l’alerte."

Après le succès de ce système, les responsables de la sécurité du club ont suggèré de que tous les clubs de football d’Angleterre proposent le 60066, afin que tous les supporters contactent le même numéro, même si leur équipe joue à l’extérieur. Cette idée a été reconnue par la FA, l’Association de Anglaise de Football, comme étant l’une des meilleures mesures de protection des supporters.

D’ici peu, grâce au Nottingham Forest club et à la plateforme d’envoi de SMS Esendex, les matchs de football devraient être plus sûrs et donc plus agréables pour tout le monde.

Retour aux études de cas