Les SMS « silencieux », quelles utilisations ?

Thème:

iphone4Le SMS a plus de 20 ans et fait partie intégrale de notre quotidien. Mais certains des usages ne sont pas connus du grand public.

Ainsi peu de personnes connaissent l’utilisation des SMS dits « silencieux » par la police en France et en Allemagne pour localiser des suspects lors d’enquêtes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ces SMS sont envoyés vers les téléphones des suspects mais ne sont pas visibles; aucun message ne s’affichera sur l’écran de l’appareil et aucun son ne sera émis. Le portable visé renverra simplement un message de confirmation de réception à l’opérateur téléphonique qui partagera cette information sur demande de la police.

Via un système de triangulation basé sur les antennes relais, il est possible de localiser un téléphone de façon très précise et donc potentiellement son propriétaire.

Cette technique est aussi utilisée pour retrouver des personnes disparues.

Le Ministre d’Intérieur allemand Hans-Peter Friedrich a déclaré, l’année dernière, que la police allemande et ses services secrets envoient en  moyenne  440.000 SMS silencieux par an depuis qu’ils ont commencé à utiliser cette technique. La police française n’a pas fait de déclarations sur le  sujet.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Utiliser ces SMS « silencieux » permet de localiser un téléphone sans que la personne suspecte ou disparue ne l’utilise ou ne réalise que son téléphone est en train d’être traqué.

Une autre utilisation potentielle est l’envoi de SMS silencieux en masse afin de décharger la batterie d’un téléphone et le rendre inutilisable si l’on veut couper les moyens de communication d’une personne.

Quel est le cadre légal ?

C’est un peu le flou en ce qui concerne l’encadrement juridique de cette utilisation car elle n’est pas considérée comme une infraction à la loi puisqu’elle ne comporte pas de communication.

La police a cependant besoin d’une décision judiciaire pour pouvoir repérer quelqu’un avec cette méthode.

Author Avatar
Laura

Découvrez notre actualité sur www.esendex.fr/blog.