Sarkozy annonce un système d’alerte SMS national

Thème:

Un nouveau système d’alerte et d’information de la population (SAIP) sera créé d’ici trois ans. En plus du retentissement des sirènes et des messages d’alerte lancés à la télévision et à la radio, des messages SMS seront transmis aux téléphones portables des citoyens.

Nicolas Sarkozy a fait cette annonce dans son discours de clôture du 118e congrès des sapeurs-pompiers célébré à Nantes le 24 Septembre.  Il a déclaré : “Il me semble quand même normal, dans un pays où tout le monde a la téléphonie mobile, que les services de secours puissent, en cas de crise, isoler un bassin de population et prévenir les gens sur leur téléphone portable de la catastrophe qui arrive… Cela me semble plus important que la dernière dépêche urgente sur un sujet qui ne vous concerne pas forcément”.

Ce système d’alerte multimédia est censé rendre plus efficace et rapide l’évacuation des populations principalement dans les cas de tempête ou d’inondation.

Le colonel Patrick Hérault, secrétaire national de la fédération générale des Sapeur-Pompiers, estime que la sirène municipale que l’on entend retentir tous les premiers mercredis du mois est insuffisante. Dans ses déclarations sur la chaine radio France Info, il se dit satisfait avec cette amélioration du système d’alerte et pense l’usage de message SMS sera utile. Patrick Hérault rappelle notamment les inondations de Vendée en 2010 et fait la réflexion : « Si on avait pu dire aux gens une heure ou deux heures avant –ne restez pas chez vous parce-que vous allez être inondés– on aurait peut-être pas a déplorer aujourd’hui des dizaines de morts ».

Nicolas Sarkozy a annoncé que la « procédure de marché » a déjà été lancée.

Les alertes SMS ont l’avantage d’être immédiates et permettent un ciblage très précis, le SMS est donc l’outil parfait pour gérer les situations d’urgence.

Author Avatar
Laura

Découvrez notre actualité sur www.esendex.fr/blog.