Le rôle d’une stratégie multicanal dans votre plan marketing

Catégorie: Marketing

La communication par SMS est attrayante pour de nombreuses entreprises et est utilisée par de beaucoup de commerçants aujourd’hui. Ce n’est pas une surprise lorsque l’on voit que plus de 90% des messages texte sont lus contre un taux d’ouverture des emails oscillant entre 13 et 39% selon les secteurs d’activités.

Avec de tels taux d’engagements, pouvez-vous imaginer son potentiel aux côtés d’autres canaux de communication ?

Comme pour toute stratégie de marketing, il est important de comprendre le comportement d’achat de vos clients.
Les canaux de communication marketing et le ton utilisé doivent être adaptés pour cibler efficacement ses clients. Si, par exemple, vous êtes une marque de vêtement populaire, il est probable que le public ciblé soit âgé de 16 à 35 ans et actif sur les réseaux sociaux.
Une stratégie multicanale implique l’utilisation de plusieurs canaux de communication tels que le SMS, SMS vocal et email pour faire passer votre message et, permettre aux clients de répondre par leur canal préféré. Ainsi, vous pouvez choisir le canal qui correspond le mieux à vos clients et qui améliorera les chances que votre client réalise une action souhaitée.


Pour vous mettre en situation imaginez qu’une icône de mode soit invitée à une séance de dédicace dans un magasin. Vous pourriez mettre en place une approche multicanale en contactant vos clients premièrement par email 2 semaines avant l’événement puis en leur envoyant un rappel  par SMS quelques jours avant. Etant donné que votre cible serait plutôt une cible 18-25 ans vous pouvez également faire suivre l’évènement en live sur les réseaux sociaux et ainsi publier des vidéos et photos pour générer de l’interaction.

Pour avoir un impact plus important sur votre communication, une incitation à la vente pourrait être intégrée au message, par exemple: 20% de tous les vêtements de la nouvelle collection.

Et plus concrètement, passons à la mise en place :


Site internet: Comme le taux d’ouverture de courrier électronique est faible, diffuser le message sur le site est un excellent moyen de communiquer à ses visiteurs.


SMS: Avec un taux d’ouverture de 98%, l’envoi de SMS encourage une prise décision impulsive (important d’envoyer le matin avant l’événement – un moment où les gens planifient leur journée). Vous pouvez également inclure un lien hypertexte dans le message texte pour conduire les personnes sur une landing page mobile – cela apportera une valeur ajoutée car la majorité du public cible disposera majoritaire d’un smartphone. Ces landing pages mobiles vous permettront de guider vos clients, sans distraction possibles.


Twitter: Un outil parfait pour partager des messages en direct, il est également facile de partager contenu multimédia pour augmenter les interactions. Seulement 29% des tweets sont lus mais un simple tweet peut toucher des milliers de personnes en quelques secondes

Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont les SMS peuvent être intégrés dans une stratégie de communication multicanale. Si vous souhaitez des conseils sur la meilleure façon d’utiliser vos SMS, veuillez contacter notre équipe commerce au 01 70 99 35 52 ou par email à ventes@esendex.fr

 

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Paul Smith