Intégrer les SMS à une stratégie multicanal

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Multichannel Blog PicLe SMS a prouvé sa valeur en terme d’outil de communication quand il est utilisé de manière indépendante. Le SMS peut exprimer tout son potentiel lorsqu’il est intégré au sein d’une stratégie multicanal.

Il est maintenant devenu naturel pour la plupart des français de recevoir des SMS. Nous recevons presque quotidiennement des messages qui nous permettent de profiter d’offres, nous informe de l’ouverture d’un magasin ou d’une vente VIP. Esendex met à disposition des entreprises les plateformes et API SMS nécessaires à l’envoi de ces SMS.
La majorité des marques n’utilisent pas qu’un seul outil de communication, elles développent des parcours client où chaque canal (mobile, magasin, presse, affichage…) a sa place.
Comme dans toute stratégie marketing il est important de bien connaître les clients et quel est leur profil, leurs habitudes, les médias sociaux qu’ils utilisent ect.
Si, par exemple, notre marque propose des vêtements et équipements pour les sports de glisse il est probable que notre cible principale sera une clientèle de 15 à 35 ans, active sur les médias sociaux, qui s’informe sur internet, particulièrement l’internet mobile et possède un champs lexical qui lui est propre. Les outils marketing et le language utilisé doivent donc être adaptés  à cette clientèle.
Il est très important de bien gérer sa base de donnée pour décider des canaux marketing à utiliser et envoyer les messages appropriés à chaque segment. Ainsi notre marque de sports de glisse peut catégoriser les clients en fonction de leur localisation géographique afin de les informer d’un évènement se déroulant dans le magasin le plus proche de chez eux ou encore préciser le sport qu’ils pratiquent pour envoyer des messages concernat des offres sur les produits concernés.
Imaginons qu’un champion connu soit invité dans un de nos magasins pour une séance d’autographes et un échange avec les clients. Une stratégie multicanal consisterait par exemple à inviter nos clients, résidant dans un rayon de 25km du magasin, deux semaines à l’avance via un e-mail et à promouvoir l’évènement sur notre site internet. Nous pourrions ensuite leur envoyer un SMS de rappel la semaine précédant l’évènement puis la veille et utiliser notre compte Twitter pour commenter en direct et poster des photos de la visite du sportif.
Idéalement nous associerons également des offres à cet évènements comme une réduction de 20% sur les vêtements et équipements du sport pratiqué par le sportif pour ainsi booster notre chiffre d’affaires en plus de notre visibilité.
Il est donc particulièrement intéressant d’associer différents canaux car ils n’ont pas tous la même portée ou la même utilité.
Ainsi l’e-mail serait utilisé en premier lors de notre campagne car bien que son taux d’ouverture moyen est uniquement de 20% il permet d’inclure du contenu digital comme des vidéos ou des images. Notre site internet permet de donner plus d’informations (les liens des e-mails dirigerons généralement vers des zones de notre site) et de toucher des gens qui ne sont pas dans notre base de données. Le SMS, avec plus de 98% de taux d’ouverture, permet de rappeler efficacement la tenue d’un évènement et encourage la prise d’une décision impulsive, c’est pourquoi il est important de l’envoyer la veille ou le matin si l’évènement se déroule l’après-midi. Il est également possible d’inclure des liens qui redirigent vers le site internet car notre clientèle cible possède très certainement des smartphones (il est possible de mesurer le nombre de clicks sur vos liens). Enfin, Twitter est le réseau social de diffusion de messages en direct par excellence, il est également très facile de partager des photos ce qui augmente les interactions et peuvent transformer un simple tweet en message viral.
En amont il est donc particulièrement important de renseigner vos bases de données mais aussi d’encourager les interactions des clients avec votre marque en incitant vos clients à vous suivre sur les médias sociaux ou en s’inscrivant à votre newsletter et/ou flux blog. Plus vous êtes connectés avec votre clientèle et plus vos campagnes auront d’impact et toucheront des gens que vous n’aurez pas directement contacté.
Ceci n’est qu’un exemple à petite échelle d’une campagne multicanal et nous pourrions vous en présenter bien d’autres. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus sur nos outils d’envoi de SMS et comment ils pourraient s’intégrer à votre plan de communication.
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Andrew Faulkner