Black Friday 2021 : tendances de la communication mobile

Catégorie: Marketing

Si l’édition de 2020 avait été quelque peu perturbée et retardée, le Black Friday 2021 aura bel et bien lieu le 26 novembre (et le Cyber Monday le 29 novembre). Comme chaque année, de nombreuses entreprises participeront à cette initiative pour augmenter leurs ventes.

Si, cette année, le vendredi 26 est la date officielle, le Black Friday commence généralement bien avant. En effet, les sites de e-commerce ont pris pour habitude de proposer des promotions au moins une semaine avant le Jour-J. Il est donc important de bien penser sa stratégie de communication pour se différencier de sa concurrence, de peur de passer inaperçu. Quelles sont donc les tendances de communication à connaitre pour optimiser ce Black Friday 2021 ?

Smartphones et achats en ligne

D’après le Baromètre du numérique, édition 2021, 84 % des 12 ans et plus sont équipés d’un smartphone et 87 % d’entre eux l’utilisent pour naviguer sur internet. En tout, ce sont 76 % des individus qui achètent des biens sur internet. Une progression de 14 points sur un an.

L’efficacité des téléphones portables, associée aux SMS en tant que principal canal de vente pendant le Black Friday, peut aider les entreprises à augmenter leurs conversions jusqu’à 30 %.

Communication omnicanal

La communication omnicanal vous permet de converser avec vos clients via différents canaux, tels que SMS, RCS, WhatsApp Business etc. De cette façon, vous pouvez offrir une expérience utilisateur plus complète et personnelle, ce qui vous aidera à améliorer la relation avec vos clients et à les fidéliser.

Communiquer avec les clients de cette manière génère plus de confiance. Peu importe s’ils ont commencé à acheter après avoir vu une publicité sur Instagram, puis ont fini par acheter grâce à l’équipe du service client qui a résolu leurs doutes via WhatsApp. Ce qui compte, c’est que tous les canaux sont unifiés sur une plateforme unique qui offre une expérience utilisateur simple et rapide sur tous les canaux sur lesquels ils interagissent habituellement.

La personnalisation, la clé du succès

Nous savons déjà à quel point il est important pour les clients de se sentir uniques. La clé ici est la personnalisation. Il sera nécessaire de personnaliser les communications envoyées aux clients, afin d’attirer leur attention, de les faire se sentir uniques et choyés. Surtout pendant le Black Friday, lorsque les utilisateurs reçoivent des centaines de messages sur les offres et les promotions.

Selon une étude réalisée, 43% des entreprises françaises utilisent le SMS comme canal de communication avec leurs clients. C’est peut-être le bon moment pour faire la différence et commencer à envoyer des messages personnalisés à vos clients via un canal encore à explorer par de nombreuses entreprises.

Suivi des commandes

Pendant le Black Friday, les consommateurs font souvent des achats dans différents magasins. Pour faciliter le contrôle des commandes, nous vous recommandons d’informer votre clientèle, car à ces dates, vous pouvez être surchargé de travail ou le coursier peut connaître des retards de livraison.

L’utilisation des SMS dans les transports et la logistique pendant le Black Friday est l’un des cas d’utilisation les plus courants et les plus nécessaires pendant cette période. Avec un simple SMS, il est possible d’aider les clients à savoir quand ils recevront leur commande et qu’ils peuvent en faire le suivi. De cette façon, ils se sentiront en sécurité en achetant sur votre site de e-commerce.

Dates clés du Black Friday

Retour sur le Black Friday 2020

D’après Criteo, les ventes avaient augmenté de 28 % au cours des semaines précédents Black Friday 2020, comparé à 2019 (Global). En France, les ventes avaient augmenté de 66 % en novembre 2020, par rapport à 2019, avec un pic des ventes de +316 % le 4 décembre, dû au report du Black Friday.

On note également la préparation en amont du Jour-J pour les acheteurs. En 2020, le parcours moyen vers l’achat était de 18 jours en France.

Planifier ses communications pour 2021

Chez Esendex, nous voulons vous aider à tirer le meilleur parti de vos campagnes cette année avec la meilleure stratégie marketing possible. Pour cette raison, nous avons développé une heatmap qui reflète les jours où le plus de SMS ont été envoyés en novembre 2020 en France. Ces données peuvent vous aider à planifier les envois de vos campagnes et ainsi augmenter vos ventes.

Contactez-nous au 01.70.99.35.52 ou par email [email protected] pour savoir comment Esendex peut vous accompagner dans votre stratégie de communication au cours des prochaines semaines.

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Cecile Coullet

Je suis Cécile, Responsable Marketing France chez Esendex. Professionnelle en marketing et communication avec près de 10 ans d'expérience dans la formulation de stratégies de marketing multicanaux. J'aime mettre en œuvre des stratégies de marketing et des campagnes qui boostent la notoriété de la marque et la fidélisation de la clientèle.