4 idées reçues sur le SMS marketing

Catégorie: Marketing

L’emploi et l’impact du SMS marketing sont mal connus. Ce canal de communication simple, direct et peu coûteux représente pourtant une réelle opportunité pour les entreprises. Esendex fait le point sur 4 idées reçues à propos du SMS marketing.

Le SMS : c’est dépassé !

Au contraire : les utilisateurs sont de plus en plus réceptifs sur ce canal. En effet, en 2020, 62 % des consommateurs ont accepté de recevoir des communications SMS de la part d’une marque ou d’une entreprise. Elles sont nombreuses à avoir alors saisi le potentiel de ce moyen de communication et 57 % des chefs d’entreprises et des spécialistes marketing ont augmenté le budget dédié à ce canal en 2021. 

Même à l’heure des réseaux sociaux et des e-mails, le SMS est un canal de communication très efficace. Avec un taux de lecture de 96 %, vous êtes certain que votre message sera lu, contrairement à un e-mail qui pourrait se noyer dans la masse. 

Grâce à son format court, le SMS marketing est lu rapidement et aussitôt mémorisé, ce qui multiplie l’impact de votre message !

Les SMS marketing sont intrusifs

Le SMS vous permet de rester en contact avec vos clients tout au long du parcours d’achat et au-delà. 

Le SMS est un moyen de communication direct qui permet de donner une information concise sans superflu, comme une confirmation d’achat, une livraison en cours, l’arrivée d’un nouveau produit, un code promotionnel, etc.

 Voici les règles à respecter pour ne pas paraître intrusif aux yeux de vos clients :   

  • Mettez en place l’opt-in : vous devez obtenir au préalable le consentement clair et explicite de vos clients pour leur transmettre des communications SMS.
  • Envoyez un message avec un contenu pertinent et adapté. Personnalisez vos communications SMS pour que votre client se sente davantage concerné par votre message.
  • Modérez la fréquence de vos envois et ne communiquez pas en-dehors des horaires autorisés par la CNIL.
  • Proposez une option STOP SMS à la fin de chaque message. 

À lire aussi : SMS, SMS Landing Page ou RCS, quel canal choisir ?

Le SMS, une solution peu intéressante pour les PME

Le SMS est un canal intéressant pour tout type d’entreprise. Les PME ont un budget de communication moins important certes, mais cela n’exclut pas l’utilisation du SMS dans leur stratégie marketing.   

Les possibilités du SMS sont multiples et tous les scénarios de communication sont possibles : invitation à un événement, envoi d’une promotion, diffusion de conseils hebdomadaires ou mensuels, messages de transaction, enquêtes de satisfaction, ventes complémentaires, lancement d’un jeu-concours, modification des horaires de votre boutique…   

Le SMS répond à tous les objectifs marketing : vente, fidélisation, notoriété, génération de trafic vers un point de vente ou renforcement de la fréquentation d’un site web…   

Les innovations autour du SMS se développent : vous pouvez désormais associer une landing page personnalisée à votre SMS pour augmenter l’impact de votre message !   

Enfin le SMS est un canal peu coûteux et donc accessible à tout type d’entreprise et de budget.

La mise en place de campagne de SMS est compliquée

Beaucoup d’entreprises ne savent pas comment s’y prendre ou sont mal renseignées sur l’envoi de SMS professionnels. Comment envoyer des messages ? A-t-on besoin d’un logiciel ? Les clients peuvent-ils nous répondre ?


La solution est simple : par exemple, chez Esendex, vous pouvez envoyer et recevoir vos SMS depuis votre ordinateur  depuis notre plateforme en ligne. Nul besoin de logiciel spécifique ou de développer une application.

Pour envoyer des SMS à vos clients en masse, vous n’avez qu’à :

  • posséder un fichier client valide ;
  • télécharger vos listes de contacts via notre plateforme en ligne ; 
  • rédiger votre message ; 
  • le programmer pour un envoi ultérieur si besoin ou l’envoyer immédiatement. 

Le tour est joué !   

Via une base qualifiée, vous pouvez effectuer des envois de SMS ciblés (genre, âge, localisation, type d’habitat ou CSP, prospect, nouveaux clients, clients fidèles…) vous permettant de réaliser des opérations marketing les plus percutantes possible. Vous pouvez recevoir les réponses de vos clients via notre plateforme.  

Vous pouvez également consulter vos statistiques d’envoi pour analyser les performances de vos campagnes, pour savoir ce qui fonctionne ou non et les optimiser. 

Vous souhaitez faire vos débuts dans l’envoi de SMS marketing ? Nous vous proposons d’essayer nos services gratuitement pendant 7 jours ! Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 04 13 65 11 60 ou par mail à l’adresse suivante [email protected]

À lire aussi : Comment les entreprises peuvent utiliser les SMS pour communiquer mieux avec leurs collaborateurs ?

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce qu’un chatbot et comment fonctionne-t-il ? 
Qu’est-ce que la messagerie conversationnelle ?
Comment les campagnes SMS peuvent aider les professionnels du secteur marketing à booster leurs ventes ?

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Esendex